La coparentalité améliore la relation de couple

Selon la science, les couples qui partagent la responsabilité d'élever leurs enfants ont une meilleure qualité de vie. Découvrez les clés pour y parvenir !
La coparentalité améliore la relation de couple

Dernière mise à jour : 31 janvier, 2022

Nous savons tous que lorsque nous avons des enfants, la relation d’harmonie entre le couple commence à faiblir. Même ainsi, différentes recherches ont montré que la coparentalité améliorait la relation de couple.

De ces recherches, on déduit que les couples qui partagent les responsabilités d’élever les enfants et les tâches ménagères sont plus heureux. Vous voulez savoir pourquoi la coparentalité améliore la relation de couple ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

La coparentalité en vaut la peine

Selon une enquête menée par la George State Unversity, et dont l’auteur principal est Daniel L. Carlson, le partage des tâches d’éducation des enfants allonge le temps passé ensemble par les couples avec enfants. Carlson dit que lorsque les deux partenaires coopèrent pour élever leurs enfants, cela aura un effet positif sur le couple, le rendant plus harmonieux et stable.

Cette étude a révélé que les couples qui se partagent les tâches et les responsabilités parentales expriment de plus grands niveaux de satisfaction : ils se disputent moins et ont de meilleurs moments d’intimité.

Dans les cas où la femme s’occupait de la totalité de la parentalité, on peut voir que ses niveaux de satisfaction sont beaucoup plus faibles et que les conflits de couple sont plus fréquents.

Néanmoins, selon Daniel L. Carlson, cette étude comporte quelques lacunes car elle ne s’interroge que sur les tâches que les parents font habituellement avec leurs enfants, comme jouer, leur faire respecter les règles. Ainsi, on ne sait pas vraiment ce qui se passe avec les tâches domestiques, comme cuisiner ou faire le ménage.

Quelle est la chose la plus intéressante dans cette étude ?

Cette étude met en évidence que les couples qui se partagent le travail d’élever leurs enfants ont une relation plus harmonieuse et une plus grande satisfaction dans leur intimité sexuelle. On peut aussi ajouter qu’il y a moins de disputes de couple.

« Être satisfait reflète la stabilité de la relation : c’est donc un bon prédicteur pour savoir si les couples seront ensemble » – Carlson-

Cela signifie qu’une fois qu’une femme devient maman, elle n’a pas à faire tout le travail et à recevoir des cadeaux du papa en guise de reconnaissance. Ce n’est pas de la coparentalité.

Une autre étude, réalisée par la chercheuse Margaret L. Usdansky, de l’Université de Syracuse, montre qu’actuellement, les hommes passent plus de temps avec leurs enfants, en moyenne 7 heures par rapport aux 3 heures qu’ils passaient il y a 3 décennies. Cela se produit parce que dans de nombreux ménages, le revenu des deux parents est nécessaire, de sorte que les deux travaillent et partagent le temps et l’éducation de leurs enfants.

Recommandations pour parvenir à la coparentalité

Nous avons déjà vu que le fait de partager l’éducation affecte le bonheur du couple, tant dans leur relation que dans leur intimité. Mais que pouvons-nous faire pour éduquer en équipe ? Voyons quelques recommandations :

  • Partager un dialogue entre les deux membres du couple, dans lequel les responsabilités parentales sont établies ainsi que la façon dont les partager équitablement.
  • Lorsque vous prenez des décisions, vous devez toujours rester calme.
  • Si l’un des membres du couple se sent surchargé de tâches et de responsabilités parentales, il doit exprimer ce qu’il ressent à l’autre pour prendre la meilleure décision à ce sujet.
  • Vous devez tous les deux comprendre que la parentalité est épuisante pour vous deux et que travailler en équipe soulagera cette fatigue et ce stress.
  • Ne discutez jamais des problèmes d’éducation des enfants devant eux, quel que soit leur âge.
  • Lorsqu’une conséquence est imposée après la mauvaise conduite d’un enfant, il est important que les deux parents soient d’accord. Pour cette raison, il est essentiel qu’il y ait au préalable un dialogue sur les règles et les conséquences de leur non-respect.
  • Travaillez en équipe et, si quelqu’un passe une mauvaise journée et répond mal à l’enfant, l’autre peut l’aider à réguler cette réaction de manière appropriée.
  • Soyez patient, parlez clairement et concrètement et, surtout, soyez sûrs de vous lorsque vous parvenez à des accords.

Au sujet de la coparentalité et de l’amélioration de la relation de couple

D’après ce que nous avons vu dans cet article, la coparentalité améliore la relation du couple ainsi que sa satisfaction sexuelle. Il est important que les deux parents partagent les responsabilités et les tâches afin que les deux aient du temps pour eux et leurs enfants. Ceci, en fin de compte, conduira à une relation plus satisfaisante et harmonieuse, tant dans le couple que dans la famille.

Par conséquent, si vous pensez que vous ne partagez pas l’éducation de vos enfants, vous pouvez commencer à le faire. Dans cet article, nous vous avons donné quelques recommandations, alors lancez-vous !

Cela pourrait vous intéresser ...
En quoi consiste le concept de la coparentalité ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
En quoi consiste le concept de la coparentalité ?

La coparentalité fait référence à une nouvelle forme d'être parents dans une société en perpétuel mouvement. Quels sont les avantages et inconvénie...