Comment jouer avec mes enfants: 7 clés pour bien le faire

Jouer avec les enfants est merveilleux... si vous savez le faire correctement ! Nous vous donnons les clés pour y parvenir et pour que chacun puisse en profiter pleinement.
Comment jouer avec mes enfants: 7 clés pour bien le faire

Dernière mise à jour : 13 décembre, 2021

Jouer avec les enfants est un moyen de renforcer le lien affectif. Mais pour que ce soit un moment magique pour tout le monde, il est essentiel de bien savoir le faire. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons vous donner les clés pour tirer le meilleur parti des heures de jeu ensemble.

Il faut savoir que le jeu dans l’enfance est bien plus qu’un divertissement. C’est un moyen d’apprentissage qui permet aux enfants d’être autonomes, de faire face à diverses situations et de développer leur concentration et leur créativité. De plus, cela les prépare à la vie et à établir de bonnes relations personnelles.

Pour tout cela, jouer avec les enfants est extrêmement important et, ce faisant, vous pouvez vous rapprocher encore plus d’eux et de leur monde. Alors, cherchez à passer un peu de temps chaque jour pour partager des moments dans la salle de jeux. Vous verrez qu’ils passeront un bon moment!

Si vous ne savez pas bien jouer avec vos enfants, si vous vous ennuyez ou que vous avez tout simplement perdu votre rythme dans cette activité, ne vous inquiétez pas! Prenez des notes de cet article.

1. Prendre le temps de jouer tous les jours!

Trouvez du temps dans votre journée bien remplie à consacrer à la routine du jeu. Cela ne prend pas beaucoup d’heures, mais un minimum de 15 minutes sans interruption pour vous amuser pleinement avec vos enfants.

Bien sûr, recherchez une activité sans écrans. L’idée est de passer du temps ensemble et de rendre tout le monde plus heureux.

Une mère qui joue dans son lit avec sa fille.

2. Faire participer jouer les enfants

Pour que vos enfants apprécient le jeu, ils doivent se sentir impliqués. Par conséquent, vous ne pouvez pas diriger l’ensemble de l’activité!

Laissez-les prendre des initiatives, laissez-les commander et profitez de la gestion du jeu à leur manière. Ils adoreront être le patron pendant ce petit moment de la journée et aussi, de cette façon, ils comprendront que leur opinion et leur imagination sont également importantes.

Par ailleurs, leur estime de soi sera boostée pendant quelques instants! Avec le temps, ils se concentreront davantage sur leur activité et se sentiront beaucoup mieux. Vous l’observerez certainement.

3. Se mettre au niveau de l’enfant

Connectez-vous avec votre enfant intérieur. Celui que vous enterrez habituellement le reste de la journée pour vos responsabilités d’adulte. Appréciez d’être un enfant pendant un certain temps. Physiquement, il est également important de se mettre au niveau de l’enfant. En effet, le contact visuel est essentiel pour se connecter avec les petits d’un autre endroit.

4. Penser aux intérêts de l’enfant pour jouer

Pour que vos enfants s’amusent, le plus important est que vous fassiez attention à leurs intérêts. Voyez ce qui les intéresse et jouez-y. Au besoin, décrivez ce qu’ils font sur un ton positif, mais évitez de les corriger tout le temps ou de vouloir diriger l’activité.

Simplement, copiez ce que font vos enfants et profitez avec eux de ce monde fantastique qu’ils vous présentent. Cette activité vous réunira émotionnellement.

5. Laisser libre cours à l’imagination

Dites à vos enfants à quel point vous vous amusez et que vous aimez leur imagination et leur créativité. Donnez-leur tout votre amour et montrez-leur votre affection. Parlez-leur avec toute la sincérité du monde chaque fois que vous les félicitez.

De cette façon, et inconsciemment, vos enfants pourront répéter cette tâche avec enthousiasme. Vos phrases d’affection les feront se sentir en sécurité et heureux à vos côtés.

6. Jouer avec les enfants: ne pas rivaliser

S’il est vrai que les enfants doivent apprendre à gagner et à perdre, ce n’est pas ce qui compte dans les moments de jeu partagé.

Il faut essayer d’en faire des moments de plaisir et de connaissance de soi. Profitez donc des situations conflictuelles pour travailler la tolérance à la frustration et la gestion des émotions.

7. Encourager le jeu libre

Le jeu libre est essentiel pour que les enfants développent leur créativité et leur imagination. Ne les limitez pas et permettez-leur de trouver un moyen de s’amuser par eux-mêmes.

Laissez-les explorer librement et inventer des mots ou des jeux. Ne leur dites pas que ça ne se joue pas comme ça ou que de tels mots n’existent pas. Encouragez-les plutôt à laisser aller leur imagination !

Une jeune fille jouant avec un seau et une pelle.

Profitez-en pour jouer avec vos enfants aujourd’hui, car ils grandissent vite

Avec tout cela en tête et en suivant les clés que nous vous avons données ici, vous verrez que vos enfants prendront plaisir à jouer avec vous. De plus, ils créeront des souvenirs inoubliables de ces moments magiques, qui leur permettront de grandir en tant qu’adulte émotionnellement sain.

Enfin, grâce à votre investissement, vos enfants deviendront courageux, confiants, sûrs d’eux, coopératifs, épanouis… et heureux!

Cela pourrait vous intéresser ...
Jouer avec les enfants : quels sont les avantages ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Jouer avec les enfants : quels sont les avantages ?

Le jeu joue un rôle fondamental dans la croissance des petits. Jouer avec les enfants fait également partie des piliers du développement, pourquoi ...