Quelques astuces pour résoudre les disputes de couple

31 août 2019
Savez-vous comment résoudre les disputes de couple ? Ce n'est pas facile, mais votre tranquillité d'esprit et celle de votre famille en dépendent. Voulez-vous quelques conseils ?

Quand nous partageons notre vie avec quelqu’un, tôt ou tard, les disputes apparaissent, et c’est normal. Différents points de vue, malentendus, les frictions de la routine, le stress causé par les problèmes quotidiens. Tout cela fait qu’à un moment donné les divergences peuvent nous conduire à des disputes et il est nécessaire que vous ayez les outils appropriés pour les résoudre.

La première chose que vous devez garder à l’esprit est qu’en règle générale, nous déchargeons la tension accumulée sur la personne avec qui nous nous sentons le plus en confiance. C’est pourquoi, notre partenaire paie parfois le prix de la querelle que vous avez eu avec votre patron le matin, de la circulation ou de l’après-midi compliqué passé en compagnie des enfants.

Pour toutes ces raisons, la première chose que vous devriez faire pour résoudre les conflits de couple est de vous arrêter et de réfléchir à ce qui vous met vraiment en colère. Ne soyez pas réactif, arrêtez-vous un peu avant d’agir, réfléchissez.

Quelques astuces pour résoudre les disputes de couple

Attendez… prenez le temps

Il n’est pas toujours conseillé de parler de choses dans l’instant, surtout quand il s’agit d’un conflit constant dans votre vie. À ce moment-là, nous sommes plus viscéraux. Il nous est impossible de voir la situation d’un point de vue objectif. Au contraire, vous pouvez prendre un moment pour vous détendre et parler quand vous êtes plus calme.

L’écoute active

Vous avez entendu parler de l’écoute active ? Elle consiste à apprendre à écouter. En effet, il s’avère que lorsque nous écoutons quelqu’un, la plupart d’entre nous réfléchissons à ce qu’il faut répondre et encore plus quand il y a une dispute en cours.

L’écoute active nous invite à concentrer toute notre attention sur la personne qui parle, sans jugements ni attente. C’est quelque chose que nous devons pratiquer quotidiennement jusqu’à ce que nous puissions l’appliquer. L’écoute active est particulièrement précieuse lorsqu’il s’agit de parler avec nos enfants.

Un couple qui se dispute

Le respect avant tout

Quoi qu’il arrive, évitez toujours d’agresser ou de manquer de respect à votre partenaire, tant physiquement (surtout) que verbalement. Les personnes qui ont un tempérament bien trempé peuvent avoir tendance à exploser plus facilement et à dire des choses qu’elles regrettent plus tard, en prétendant qu’elles ne les pensaient pas. Mais en réalité, les dégâts sont déjà là et ils établiront un modèle de réaction qui ressortira à chaque nouvelle dispute.

Finissez ce que vous avez commencé

Si vous avez un problème, ne partez jamais au milieu de la discussion. Cela donne à l’autre personne le sentiment que vous ne vous en souciez pas et cela affecte son estime de soi. Au contraire, rappelez à l’autre personne que vous voulez arriver à un accord et que vous vous souciez vraiment de la relation.

Nous pouvons tous faire des erreurs

Soyez humble parce que, même si vous pensez que vous n’avez rien fait pour causer cette colère, il y a une possibilité que vous ayez pu blesser ses sentiments, ou qu’un comportement inconscient l’ait dérangé. Encore une fois, écoutez et soyez patient.

Ne généralisez pas

Quand nous nous disputons avec quelqu’un, nous avons tendance à dire des phrases comme :« Tu es toujours... » ou « Tu n’es jamais… » et ce n’est évidemment pas vrai. Concentrez-vous sur le problème que vous avez devant vous sans l’associer à d’autres moments ou à des discussions antérieures.

Parler de soi-même

Une autre clé importante pour résoudre les disputes de couple est de parler de ce que vous ressentez. N’envoyez pas la balle dans le camp de l’autre personne, ne laissez pas les reproches ni les accusations prendre le pas, mais de préférence pointez-vous du doigt. L’autre personne sera toujours plus réceptive à écouter ce qui vous arrive et non ce que vous pensez qu’elle pense ou fait.

Un couple qui fait preuve de tendresse

« Quand cela se produit, je me sens comme ça… », est une expression qui convient pour essayer de vous expliquer sans entrer dans le procès de votre partenaire. En dehors du fait que vous parlez de vos sentiments et de vos besoins, l’autre peut mieux comprendre ce qu’une certaine attitude provoque en vous.

Ne demandez pas ce que vous ne pouvez pas donner

D’habitude, nous en demandons trop les uns aux autres sans nous arrêter pour réfléchir à ce que nous donnons. Si vous exigez quelque chose, vous devez être prêt à donner la même chose. La base de votre couple sera l’équité.

Nous bouleversons trop nos partenaires et nous voulons qu’ils couvrent tous nos besoins, et c’est une erreur très grave et fréquente. Personne n’est capable de combler nos vides. Cela nous cause parfois de la frustration que nous finissons par payer avec nos partenaires.

Les disputes sont normales, mais il est important de trouver une façon saine de résoudre ces disputes de couple.