Les sept responsabilités essentielles des parents

28 avril 2019
Voici les principales responsabilités que vous devez acquérir lorsque vous décidez de devenir père ou mère.

Les responsabilités essentielles des parents vont bien au-delà de la provision de biens matériels à leurs enfants. Il existe d’autres devoirs tout aussi importants que les personnes acquièrent quand elles décident de fonder une famille.

Certes, il n’existe pas de guide sur la manière d’éduquer correctement. Néanmoins, il y a certains critères qui vous aideront à dresser des priorités.

« Lorsque nous pensons aux droits des enfants, nous évoquons nécessairement les devoirs de leurs parents. Cela nous paraît si naturel et logique que les parents soient obligés de fournir ce que les droits de l’enfant établissent comme conditions minimales de développement et d’équilibre, que nous tremblons en pensant que ces droits ne se reconnaissaient pas ou ne se respectaient pas ».
-Maria Cristina Tenorio-

Si on voulait résumer en une phrase, la tâche principale des parents est de garantir la protection des droits (et devoirs) des enfantsOn y parvient en prenant des décisions conscientes qui s’orientent vers le bien-être de la famille, notamment des enfants.

Prenez en compte ces manières d’exprimer votre amour et d’exercer votre rôle paternel ou maternel d’une manière appropriée.

Quelles sont les responsabilités essentielles des parents ?

  1. Offrir un foyer sûr et heureux

    La première des responsabilités est de s’assurer que les enfants évoluent dans un environnement sain et stable. Passer du temps de qualité, leur offrir une bonne alimentation, pratiquer des loisirs font partie de cet aspect.

    Dans ce sens, il est important que le foyer soit également un espace où chacun possède son intimité et peut passer du temps seul quand il le souhaite.

    Lisez également :
    5 conseils pour préserver l’intimité des enfants

  2. Démontrer un amour inconditionnel

    Les parents sont dans l’obligation de corriger les comportements inappropriés des enfants. Ces mesures sont celles qui leur permettront de penser comme des adultes considérés et empathiques qui sachent se plier aux règles et vivre sainement en société.

    Des parents et leur fils regardent un album

    Néanmoins, cet aspect s’accompagne d’un autre plus délicat : parvenir à ce que vos enfants aient la certitude que les conseils et les suggestions que vous leur donnez ne changent rien au fait que vous les aimez et que vous les respectez.
  3. Protéger et prendre soin

    La sécurité des enfants est l’un des responsabilités essentielles des parents. Nous nous référons ainsi au fait que les enfants ont besoin d’être préparés aux dangers auxquels ils peuvent être confrontés.
    Vous ne pouvez pas les enfermer dans une bulle de verre pour leur éviter de souffrir. Néanmoins, en leur enseignant à se protéger eux-mêmes, vous ferez en sorte qu’ils soient moins vulnérables.

  4. Veiller aux conditions de santé

    Par santé, nous ne nous référons pas seulement à la dimension physique des enfants. En effet, prendre soin de leur état émotionnel est également primordial. Les bases du développement de vos enfants se construisent pendant l’enfance. Les soins médicaux de qualité garantiront que ce processus se fasse correctement.

  5. Aider à renforcer l’estime de soi

    La conscience de soi commence à se manifester dès les premiers mois. Les enfants se voient à travers les yeux de leurs parents. Leur concept de soi se construit à partir du traitement et du langage qu’ils reçoivent. 

    Enseignez-leur à s’aimer, à se respecter, à s’autocritiquer sans pour autant tomber dans la punition et l’excès de sévérité. Ils apprendront ainsi à reconnaître leurs erreurs et à tenter d’agir avec assertivité à l’avenir.

  6. Établir des limites et être cohérent dans la discipline

    C’est peut-être l’un des aspects les plus compliqués pour les parents aujourd’hui. Il n’est pas facile d’établir des règles et de paraître parfois le méchant. C’est néanmoins indispensable pour former vos enfants.

    La discipline que vous enseignez pendant les premières années est la matière première du succès qu’ils obtiendront à l’avenir. Les règles permettent de développer la tolérance à la frustration et le contrôle de soi-même.

    Des parents jouent avec leurs enfants
  7. Être un bon modèle de comportement

    Si vous souhaitez que vos enfants adoptent des comportements déterminés, la meilleure manière de leur enseigner est que vous les manifestiez vous-même.
    L’exemple est toujours meilleur maître que les mots. Une action parle d’elle-même sur les valeurs qui sont cultivées. Soyez le type de personne que vous voulez que soient vos enfants à l’âge adulte.

Conclusions sur les responsabilités essentielles des parents

Il existe certes de nombreux autres aspects auxquels on doit prêter attention. Cependant, ce sont les responsabilités essentielles des parents dans la formation des enfants. Grâce à ces actions cohérentes, vous parviendrez à ce que les enfants atteignent un développement intégral et équilibré et qu’ils construisent de solides bases pour l’âge adulte.