Les meilleurs jeux pour apprendre à lire l’heure

18 février 2019
Apprendre à lire l'heure sur une horloge peut être difficile pour nos enfants. Par conséquent, apprendre en s'amusant peut les aider à surmonter ces difficultés.

Lire l’heure sur une horloge analogique n’est pas chose facile pour un enfant. Cela implique de pouvoir comprendre certains concepts mathématiques, tels que compter de cinq en cinq, les quarts d’heure et les demi-heures.

La meilleure façon pour un enfant d’assimiler le mouvement de la montre est d’une manière ludique. Si nous utilisons des jeux comme outils, il sera plus facile pour eux d’apprendre à lire l’heure sur une horloge analogique.

Par ailleurs, il est important que l’enfant sache compter au moins jusqu’à soixante et de cinq en cinq. Ainsi, il faut tenir compte du fait qu’il ne faut pas élever les activités au-delà de leurs capacités. Et nous ne devons pas négliger la complexité de cette tâche.

Nous devons nous souvenir combien il nous était difficile de comprendre comment compter les heures sur une horloge. C’est pourquoi rendre cet apprentissage amusant donnera de meilleurs résultats.

Jeux pour apprendre à lire l’heure

Avec le matériel que nous avons à la maison ou dans une salle de classe, nous pouvons fabriquer des horloges avec lesquelles jouer. Ainsi, l’enfant pourra manipuler les aiguilles et assimiler le concept de temps tout en jouant.

Les activités quotidiennes dans l’horloge

Pour les plus jeunes enfants, apprendre le concept du temps et sa relation avec les activités quotidiennes est la première étape. Dans un cercle d’horloge, vous pouvez placer les activités quotidiennes illustrées à la place des chiffres.

Se réveiller, prendre un bain, aller à l’école ou faire ses devoirs remplaceront les espaces où sont marquées les heures. L’enfant pourra déplacer les aiguilles sur chaque moment indiqué.

apprendre à lire l'heure

Les heures et les minutes

Avec deux cercles de tailles différentes, vous pouvez apprendre à l’enfant à grouper les minutes cinq par cinq et à lire les heures. Pour ce faire, vous pouvez utiliser deux plaques en plastique et découper deux cercles dans du carton ou dans le matériau dont vous disposez.

Dans le grand cercle, vous écrirez les nombres de un à soixante ; les multiples de cinq devront être plus grands que les autres. Dans le petit, dessinez les heures en veillant à ce que les nombres des deux cercles coïncident (le un avec les cinq, les deux avec les dix, etc.).

Fabriquez quelques aiguilles et attachez-les sur un support pour qu’elles puissent tourner. En visualisant le grand cercle, l’enfant pourra mettre en relation le concept des heures et des minutes.

Vous pouvez lui dire une heure et il devra tourner les aiguilles jusqu’au bon endroit. Ensuite, avec le temps, vous pourrez enlever le grand cercle pour poursuivre son apprentissage.

Un bingo pour les heures

Créez un carton qui ressemble à celui du bingo, mais au lieu de mettre des nombres dans les cases, vous pouvez dessiner des heures sous la forme d’une horloge digitale (par exemple : 2:15).

Au lieu d’un jeton, fabriquez une horloge en carton avec des aiguilles qui tournent et indiquez les heures dessus. L’enfant devra les reconnaître et les marquer sur son carton s’il a le carton correspondant. Comme dans le bingo, celui qui remplit une ligne horizontale ou verticale gagne.

Les jeux numériques

Nous vivons certainement une période où les enfants sont à l’aise pour apprendre avec un appareil numérique. Les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones sont aussi naturels pour eux que le tableau noir et la craie pour nos grands-parents.

Ainsi, il existe de nombreux jeux vidéo pour permettre à vos enfants d’apprendre à lire l’heure sur une horloge analogique.

L’horloge

Le ministère espagnol de l’Education a rendu ce jeu en ligne disponible pour apprendre aux enfants à lire l’heure. En cliquant sur chaque illustration, l’enfant trouvera des explications pour comprendre le concept du temps.

De plus, il existe des jeux et des activités pour renforcer ses connaissances dans ce domaine. C’est une application sympathique qui indique à l’enfant la prochaine étape à franchir.

savoir lire l'heure

Quelle heure est-il ?

Ce jeu virtuel a été créé par la Junta de Castille et Leon. Il s’agit d’une application assez simple où on indique à l’enfant une heure avec des mots.

Dans l’image de l’horloge analogique, l’enfant doit placer les aiguilles à l’heure indiquée. Il a 90 secondes pour placer les heures indiquées.

Les heures de l’horloge

Dans ce jeu du gouvernement des îles Canaries, l’enfant trouve des informations simples et des jeux pour apprendre les heures de l’horloge. Ce jeu commence par des explications simples sur les différents types d’horloges.

Il se poursuit sur le fonctionnement des aiguilles, des minutes et des heures. Ensuite, l’enfant peut mettre ses connaissances à l’épreuve avec divers jeux et activités.