Comment détacher un vêtement blanc ?

18 février 2019
Il existe de nombreuses manières de détacher un vêtement blanc, bien que l'on pense parfois que c'est impossible. Nous vous expliquerons dans cet article comment détacher les vêtements blancs d'une manière simple et rapide.

Un vêtement blanc est souvent délicat et ce davantage lorsqu’un liquide tombe dessus. C’est pourquoi il est important que vous sachiez comment détacher un vêtement blanc sans commettre l’erreur de l’abîmer.

Avec ces astuces vous pourrez sauver les vêtements que vous avez délaissés parce qu’ils étaient tachés.

Pour beaucoup de personnes, il est compliqué de laver le linge, surtout quand il s’agit de vêtements difficiles comme ceux de couleur blanche. Lorsque les enfants peignent ou à l’heure du repas, ce sont en général des moments parfaits pour tacher les T-shirts, n’est-ce pas ?

Comment détacher un vêtement blanc

Avant de vous donner quelques conseils pratiques, il est important de savoir que si la tache est ancienne, ce n’est pas grave. Avec ces astuces, vous pourrez effectuer le nettoyage des vêtements en peu de temps.

  1. Bicarbonate et citron

    Les taches jaunes sont des plus gênantes. Elles apparaissent souvent sur toutes les chemises blanches. Néanmoins, avec un peu de bicarbonate et de citron, vous pourrez résoudre ce problème. Frottez un demi-citron sur toute la zone, ajoutez du bicarbonate. Laissez ensuite sécher à l’air libre. Quand l’humidité sera partie, lavez normalement le vêtement. Il sortira de la machine sans tache !
    détacher

  2. Chlore

    Avec le temps, les vêtements blancs prennent souvent une teinte jaunâtre. En effet, cela n’a rien d’agréable. Or, avec un peu de chlore et d’eau, il est très probable qu’ils retrouvent leur couleur naturelle. Vous devrez mélanger dans un récipient 100 mL de chlore dans 10 L d’eau. Submergez-y les vêtements et laissez reposer pendant 20 minutes pour l’éclaircir.  Et voilà ! N’oubliez pas d’ajouter un adoucissant pour que votre linge sente bon. Saviez vous que le chlore est un composant efficace et utile pour que les vêtements retrouvent leur couleur blanche originelle ?

  3. Eau oxygénée

    Une façon plus naturelle d’enlever cette teinte jaunâtre des vêtements blancs est l’utilisation de l’eau oxygénée. Vous devez d’abord mélanger l’eau froide avec l’eau oxygénée. Plongez-y ensuite les vêtements pour environ vingt minutes avant de les mettre à laver normalement. Si leur couleur n’est pas encore revenue, vous pouvez répéter le processus jusqu’à l’obtention du résultat espéré.

    Lisez également :
    Que doit contenir la trousse de secours de la maison ?

  4. Détachant

    S’il s’agit de taches d’huile, vous pouvez utiliser un détachant maison, comme par exemple le vinaigre et le sel. Vous pouvez également détacher avec du bicarbonate. Appliquez-le sur la tache jusqu’à ce qu’il pénètre. Ajoutez ensuite de la lessive, frottez quelques minutes jusqu’à ce que cela mousse. Ensuite, direction la machine.

    Il est cependant possible que la difficulté à enlever ce type de tache exige d’utiliser des produits spécifiques. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’après avoir appliqué le détachant, vous devez laver le vêtement normalement.

  5. Liquide vaisselle

    Pour cette astuce, vous aurez besoin de liquide vaisselle et de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée). Vous devez mélanger deux portions de peroxyde et une portion de liquide vaisselle. Une fois la solution prête, vous pouvez utiliser un spray et l’appliquer sur la zone de la tache.

  6. Craie blanche

    Cette technique est la moins utilisée en dépit de son efficacité grâce aux propriétés de la craie blanche. Vous devez d’abord frotter doucement la craie sur la tache. Attendez environ 10 minutes pour que la craie absorbe la tache. Enfin, lavez à l’eau froide. N’utilisez jamais le sèche-linge. En effet, la tache s’incrusterait dans le vêtement.

  7. Vin blanc

    Il est courant que quelques gouttes de vin rouge tachent les vêtements. Dans ce cas, la meilleure solution est d’utiliser un peu de vin blanc. Ce dernier va neutraliser la tache et l’éliminer complètement.

détacher

À l’aide d’une serviette de table ou de bain, séchez en tapotant les bords de la tache pour qu’elle ne s’étende pas. Vous évitez ainsi qu’elle ne se diffuse à une autre partie du vêtement. Ainsi, le lavage de votre vêtement s’en trouve facilité puisque la tache est éliminée facilement.

Avec ces conseils pratiques pour détacher vos vêtements blancs, vous pourrez utiliser à nouveau ceux-ci et les nettoyer facilement quand vous en aurez besoin.