Que faire si mon enfant ne veut plus travailler à l’école ?

· 12 février 2019
Votre enfant ne veut plus travailler à l'école ? Vous devriez peut-être mettre en pratique quelques conseils comme écouter pour trouver une solution, ne pas le disputer et l'aider à trouver son chemin.

Mon enfant ne veut plus travailler à l’école. Que faire ? C’est une question habituelle. Nous savons bien qu’avec les enfants, tout n’est pas toujours rose. Il y a des moments qui peuvent être un peu difficiles au fur et à mesure qu’ils grandissent.

De nombreux enfants n’aiment pas travailler à l’école. Cela peut être dû à plusieurs facteurs. Ce pourrait être la pression ressentie à la maison, le harcèlement scolaire par ses camarades de classe ou simplement parce qu’il traverse un moment de rébellion. C’est pourquoi il refuse de travailler.

Vous souhaitez savoir que faire dans ce cas ? Continuez à lire cet article.

Un enfant qui refuse de travailler

Raisons pour lesquelles votre enfant ne veut plus travailler à l’école

Outre les facteurs mentionnés, les mauvais conseils et les mauvaises habitudes que l’on peut voir à la télévision peuvent également exercer une influence. Il s’agit par exemple de ceux qui vantent qu’étudier ne sert à rien puisqu’eux ont réussi sans l’avoir fait.

C’est à ce moment que les parents doivent faire l’effort de chercher le motif du refus de travailler de leur enfant. Ils doivent chercher à savoir ce qu’il pense et ce qui motive une telle décision. Avec leur éventuelle réponse, ils doivent offrir l’aide nécessaire.

Bien évidemment, il n’est pas évident de communiquer avec un enfant qui traverse une étape de rébellion telle que la pré-adolescence ou l’adolescence. C’est pour cela que vous devrez vous armer de patience.

Lisez également :
28 questions pour établir une conversation avec votre enfant

Quelques conseils pour l’aider

Écoutez attentivement

Restez calme. Faites en sorte de cultiver la faculté d’écouter votre enfant. Ne vous découragez pas s’il ne veut pas discuter. Ne vous désespérez pas non plus, ne vous fâchez pas et n’ayez pas peur.

Quand il voudra se décharger, il est essentiel que vous ne l’interrompiez pas ni ne le corrigiez. Dans le cas contraire, vous mettrez une barrière entre vous deux. Lorsque votre enfant verra que vous êtes une personne compréhensive, il sera sûrement disposé à résoudre avec vous ses problèmes.

Permettez-lui de réaliser d’autres activités

Les enfants -et adolescents- ont besoin de loisirs. S’ils voient qu’on les prive sans aucun motif de ces activités comme écouter de la musique, faire du sport, jouer ou danser et que l’on ne s’intéresse qu’à leur réussite scolaire, ils ne voudront certainement plus travailler pour tenter de vous donner une leçon.

C’est pourquoi, au lieu d’avoir ou de démontrer cette attitude, faites en sorte de leur donner du temps et de l’espace pour réaliser lesdites activités. Donnez-leur de votre temps et partagez des moments de loisir avec eux, hors de la routine. Cela aidera vos enfants à posséder un équilibre dans la vie.

Soyez compréhensif

Il est essentiel que vous ne soyez pas laxiste et que vous le corrigiez si besoin. Vous ne devez pas non plus être dure. En effet, si vous êtes flexible, vous gagnerez la confiance de votre enfant. Ainsi, il vous racontera tout ce qu’il se passe dans sa vie. Il aura la confiance de vous parler d’absolument tous les sujets. Cela permettra de trouver une solution ensemble.

Une fille refuse le dialogue avec sa mère

Aidez-le à voir son avenir

Analysez ensemble les conséquences de vouloir prendre cette décision. Aidez-le à voir cette situation depuis un point de vue équilibré. Montrez-lui les inconvénients. Profitez-en pour l’interroger sur ses objectifs, sur ce qu’il veut faire plus tard, etc.

Ces informations peuvent l’aider à réaliser ce qu’il doit faire pour obtenir ce qu’il désire. En effet, rechercher ce qu’il veut faire plus tard le motivera peut-être à continuer de travailler.

Pour cela, montrez à vos enfants que pour réussir à devenir quelqu’un de reconnu par tout le monde -peut-être comme les idoles qu’il admire, il doit s’efforcer à travailler davantage, à se dépasser. Montrez-lui la réalité des choses.