Fit moms : quelle est cette nouvelle tendance ?

13 février, 2021
Faut-il faire de l'exercice pendant la grossesse? Les experts le recommandent, mais de façon modérée. Toutefois, il existe une tendance actuelle dans laquelle certaines femmes enceintes n'abandonnent pas leur programme d'exercices physiques pendant la grossesse. Cette tendance se nomme fit moms.

Avec le développement des nouvelles technologies au cours des dernières années, des blogueurs, influencers et “insta model” ont émergé et sont devenus populaires. Néanmoins, les stars les plus récentes et les plus suivies sur les réseaux sociaux sont les nouvelles fit moms. En quoi consiste cette tendance ?

Qui sont les fit moms ?

Les fit moms sont devenues aujourd’hui une mode très populaire. Il s’agit des nouvelles “célébrités” d’Instagram. Ce sont des futures mères qui ont un statut parce qu’elles se consacrent à faire beaucoup d’exercice pendant leur grossesse.

Physiquement, ces femmes arborent des corps fins et presque parfaits. Elles publient des messages à travers les réseaux sociaux qui reçoivent des millions d’adeptes et de like pour chaque publication. Elles suscitent une admiration, mais également de nombreuses critiques de la part du public.

Caractéristiques principales des fit moms

En réalité, il est simple de repérer ces futures mères sur les réseaux sociaux. Les fit moms présentent effectivement des caractéristiques précises et qui frappent tout le monde. Beaucoup de personnes se demandent pourquoi ces femmes sont si connues.

Voici une autre particularité: les fit moms affichent constamment des photos de leur corps pendant la grossesse, y compris quand elles font du sport.

La publication des photos de la vie quotidienne sur Instagram est devenu si virale que même les futures mères fitness ont adopté cette pratique. Il s’agit d’une tendance qui reçoit des millions de like à chaque publication, même si cela génère également une controverse. En ce sens, la tendance fit moms peut susciter la sympathie d’une part du public, mais aussi l’adversité d’une autre part.

Une femme enceinte qui fait du sport.

Les femmes enceintes qui ne renoncent pas au fitness : une activité à risques ?

Traditionnellement, on recommande aux femmes enceintes de se reposer pendant la grossesse et de ne pas faire trop d’efforts. Cependant, de nos jours, de plus en plus de femmes ne veulent pas renoncer à leurs corps athlétiques et fins. Elles poursuivent donc leurs entraînements fitness pendant les mois de gestation.

Ce sont les fameuses fit moms, si populaires sur les réseaux sociaux. Parmi les plus connues, nous trouvons Chontel Duncan, la coach personnelle Emily Ross ou des modèles comme Sophie Guidolin ou Sarah Stage.

Toutes ces femmes fitness sont connues pour avoir documenté leurs grossesses à travers Instagram. Elles ont effectivement publié leurs entraînements et leurs corps fins pendant la grossesse. Une image que beaucoup d’autres femmes enceintes envient.

“Les fit moms sont des futures mères qui sont célèbres parce qu’elles continuent à faire beaucoup de sport pendant leur grossesse. Elles publient également des posts sur les réseaux sociaux qui reçoivent des millions d’adeptes et de like à chaque publication”.

Par ailleurs, ces mamans sportives ont reçu autant d’éloges que de critiques. Bien qu’un grand nombre d’adeptes admirent et applaudissent leur mode de vie, d’autres critiquent fortement ces conduites et affirment qu’elles sont malsaines. Malgré les critiques virulentes, ces femmes prétendent être en bonne santé et offrir à leur bébé les conditions idéales pour leur développement correct.

D’un point de vue médical, l’exercice pendant la grossesse est très sain, à condition que les entraînements soient modérés. Autrement dit, pas de lever de poids ou de running.

Avantages et inconvénients de cette tendance

Il est conseillé de faire de l’exercice pendant la grossesse, mais toujours avec modération. Bien entendu, ces habitudes ainsi que la fréquence des exercices varieront au cours du premier, deuxième, et troisième trimestre. Il est effectivement primordial de contrôler et d’adapter l’activité aux différentes phases de la gestation.

Les bienfaits de ces exercices pour la femme enceinte sont clairs : 

  • Amélioration de la tension artérielle.
  • Diminution du risque d’incontinence urinaire.
  • Ils favorisent l’accouchement.
  • Contrôle du poids.
  • Diminution des troubles digestifs.
  • Autres.

On dit que les accouchements sont moins problématiques quand la femme a fait de l’exercice pendant sa grossesse.

Une femme enceinte qui fait des exercices.

Quant aux inconvénients, ils ont également été mis en évidence par des experts :

  • Risque plus élevé de fausse couche si l’activité physique est intense au cours du premier trimestre.
  • Hypoglycémie, dans le cas des femmes diabétiques. La cause est l’exercice physique.
  • Dommages possibles pour le foetus. Si la future maman ne faisait pas d’exercice avant la grossesse, ce n’est pas une bonne idée de commencer à ce moment-là. Dans tous les cas, il est possible d’opter pour des sports ou activités douces, comme le yoga.
  • Fractures et entorses. Il ne faut pas oublier la fragilité des articulations des femmes enceintes.

Ce sont les nouvelles stars des réseaux sociaux, les fit moms, qui rassemblent des milliers d’adeptes et génèrent une admiration importante chez de nombreuses personnes. Pour d’autres, c’est tout le contraire. C’est un sujet qui suscite incontestablement le débat. Les fit moms, est-ce une tendance saine ?