Comment trouver la bonne assistante maternelle pour mon enfant ?

Nous sommes parfois obligés de confier nos enfants à des personnes extérieures à la famille. Le choix d'une assistante maternelle correcte pour nos petits n'est pas à prendre à la légère.
Comment trouver la bonne assistante maternelle pour mon enfant ?

Dernière mise à jour : 12 février, 2021

Souvent, les exigences de la vie actuelle amènent les parents à travailler tous les deux. Dès lors, l’une des plus grandes préoccupations, le moment venu et s’il n’y a pas de soutien de la famille, est de trouver une bonne assistante maternelle pour les enfants.

L’idée même de confier nos enfants à une personne étrangère est difficile à concevoir. Au moins dans un premier temps, nous aurons des doutes quant à l’adéquation des soins et des attentions que reçoivent les enfants.

En plus de cela, nous sommes confrontés au dilemme suivant : aller travailler ou rester à la maison. Cela peut même entraîner un sentiment de culpabilité à cause de “l’abandon” que l’on inflige à nos enfants.

Si vous vous demandez “comment trouver une bonne assistante maternelle pour mes enfants?”, nous avons de bonnes nouvelles. Dans cet article, nous partageons quelques recommandations qui vous aideront sûrement à faire le bon choix.

Analyser les priorités

Avant de commencer la recherche d’une nounou, il faut savoir exactement quels sont les besoins réels. Autrement dit, il faut préciser les responsabilités que vous attendez d’elle, comme par exemple : aller chercher les enfants à l’école, aider aux devoirs, préparer les repas ou les emmener à leurs activités extrascolaires. En toute logique, il faut déterminer si l’assistante maternelle sera présente à temps complet ou partiel.

Etapes pour trouver la bonne assistante maternelle pour mes enfants

Tout d’abord, interrogez vos proches qui ont des enfants et ont dû faire appel aux services d’une nourrice. Votre famille, vos amis ou collègues de travail peuvent vous faciliter la tâche en vous fournissant la référence d’une personne qui s’est occupée de leurs enfants. Ou peut-être connaissent-ils quelqu’un d’autre qui pourraient avoir plus de contacts.

C’est une option idéale. En effet, le fait d’avoir des opinions positives de personnes partageant les mêmes idées procure davantage de confiance et de sécurité lorsqu’il s’agit de confier nos enfants à des individus extérieurs à notre cercle familial ou social.

Entretien entre deux femmes.

Si vous ne recevez aucune recommandation personnelle, il existe des agences spécialisées dans la prestation de ce service qui peuvent offrir une garantie optimale en fonction des exigences établies par chaque famille. Envisagez également cette alternative.

Par ailleurs, si vous ne disposez pas de ce type d’entreprise à vos côtés, vous pouvez afficher des publications dans les écoles maternelles. 

“Avant de commencer à chercher la bonne assistante maternelle, il faut établir les besoins clairs et réels de ses services. Autrement dit, fixer les responsabilités que l’on attend d’elle”.

Quelles sont les informations à savoir sur l’assistante maternelle ?

Le moment est venu de choisir la personne qui s’occupera de vos enfants en votre absence. Naturellement, vous souhaitez en savoir le maximum sur elle. Pour cela, le mieux est de procéder à un entretien pendant lequel, vous et votre partenaire, prenez la meilleure décision ensemble.

Demandez un curriculum et gardez-le avec vous, vérifiez ses titres, expériences et références. Posez ensuite une série de questions à la candidate afin d’en savoir davantage sur elle. Voici quelques exemples :

  • Quelles sont vos motivations pour ce travail ?
  • Quelles sont vos qualifications ou cours en lien avec le soin des enfants ?
  • Depuis combien de temps travaillez-vous comme nourrice ?
  • Pourquoi êtes-vous actuellement à la recherche d’un emploi ?
  • Pourquoi votre travail précédent a pris fin ?
  • Quels sont les âges des enfants dont vous vous êtes occupés ?
  • Quels sont les types de tâches ou d’activités réalisées avec les enfants dont vous vous êtes occupés ?
  • Avez-vous une formation ou des connaissances de base en matière de premiers secours ?
  • Est-ce que cela vous ennuie si je prends contact avec les familles avec lesquelles vous avez déjà travaillé ?
Une jeune femme qui joue avec une fille.

Prendre la décision

Ai-je trouvé la bonne assistante maternelle pour mes enfants ? Après avoir étudié tous les aspects du profil souhaité et fait votre choix, ne doutez plus que c’est la bonne personne. Lorsque toutes vos exigences sont remplies par la nourrice qui s’occupera de vos enfants, vous ressentirez tout d’abord une profonde tranquillité.

N’oubliez jamais que le choix d’une assistante maternelle est un premier grand pas. Ensuite, vous devrez approfondir la communication et la confiance avec la personne. La meilleure chose à faire est d’organiser des rencontres préalables pour un premier contact avec les enfants afin de voir leurs réactions.

Une fois que la routine est mise en place, échangez toujours avec vos enfants pour vous assurer que l’assistante maternelle remplit correctement son travail et que vos attentes sont satisfaites. Tout cela, évidemment, au profit des enfants et de la tranquillité que génère leur bien-être pour toute la famille.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le rôle de l’assistante maternelle
Être parentsRead it in Être parents
Le rôle de l’assistante maternelle

L'assistante maternelle a un rôle très important dans la construction de l'enfant, puisqu'elle s'occupe de lui durant toute la journée.