L’importance du portage dans le développement physique du bébé

7 janvier 2020
Avez-vous déjà pensé aux bénéfices directs du portage du bébé contre vous ? Prendre votre enfant dans vos bras implique de nombreux avantages au niveau de son développement physique et émotionnel.

Ce n’est pas seulement beau et confortable pour la mère, qui profite à 100 % de ce contact avec son enfant : le portage est aussi bénéfique pour le bébé.

Cette merveilleuse expérience ne fait pas que générer un profond sentiment de protection et de sécurité chez l’enfant. En plus de la sensation de tranquillité du petit et de l’attachement qui s’établit entre la mère et le nouveau-né, de nombreux points viennent souligner toute la valeur de cette méthode.

Le portage m’a offert une liberté, et une consolation au bébé. Que demander de plus ? Élever son enfant dans ses bras est naturel et bénéfique.

L’importance du portage pour le corps de votre enfant

Les enfants élevés avec la technique du portage présentent un développement psychomoteur plus avancé. En revanche, le corps des bébés qui restent longtemps assis sur des chaises ou dans des poussettes met plus de temps à s’adapter aux changements de l’appareil moteur d’un petit enfant. Ainsi, un bébé de 11 mois qui passe beaucoup de temps allongé ou assis aura une colonne en forme de C. Ceci est loin d’être normal, à moins qu’il s’agisse d’un nouveau-né ou d’un bébé de quelques mois.

Par ailleurs, ce bébé peut aussi avoir la tête plate ou présenter une plagiocéphalie. Ceci est probablement dû au fait qu’il soit resté trop longtemps dans des appareils peu adaptés à son développement physique. À cet âge, les bébés présentent généralement des courbures au niveau de leur colonne.

Le bébé et le portage

Les systèmes de portage comme les écharpes ou les porte-bébés favorisent justement ce changement corporel fondamental que tout enfant doit connaître. Ce développement lui permettra, dans le futur, de marcher à quatre pattes, de s’asseoir, de s’arrêter et de marcher.

En somme, l’importance du portage réside surtout dans la liberté et l’autonomie de mouvement qui renforce l’entraînement de ses muscles. Un développement plus naturel, fonctionnel et organique.

Le portage, un élément essentiel au développement physiologique de l’enfant

En définitive, pour les enfants, il n’y a rien de mieux dans ce monde que les bras et le sol. Ce sont les clés d’un bon développement moteur des bébés. Par ailleurs, le portage renforce le corps du bébé à travers le mouvement de la personne qui le porte. De cette façon, le processus est semblable à celui que vit l’embryon dans le ventre de la maman.

Mais ce n’est pas tout. L’importance du portage est aussi liée à des aspects physiologiques de l’enfant. Voici les autres bénéfices que nous devons connaître :

  • Il permet de porter le bébé avec la sécurité et la confiance dont il a besoin.
  • Il développe et stimule tous les sens de l’enfant.
  • Le portage renforce la relation parents-enfants.
  • Il favorise la liberté de mouvement de tout le groupe familial.
  • Il tonifie les muscles du dos des parents, qui tolèrent moins de poids. Ce dernier est mieux réparti.
Le portage en famille

  • Il permet un meilleur développement psychomoteur grâce au balancement constant qui renforce l’équilibre et le contrôle de la posture.
  • Il diminue l’apparition des coliques grâce à la position verticale bénéfique à son système digestif et permet l’expulsion de gaz.

Bénéfices pour les parents et les enfants

Ce système est très pratique et confortable car les parents ont les mains libres et leurs bras peuvent se reposer. Un autre avantage frappant est que cette méthode aide les enfants à moins pleurer et à mieux dormir. Par ailleurs, il a été démontré, à travers la dénommée « méthode kangourou », que les bébés portés grossissent plus rapidement.

Un autre aspect non négligeable vis-à-vis du portage est lié à la socialisation des petits. Les enfants portés ont tendance à être plus sociables car ils s’intègrent plus facilement à la vie quotidienne. On considère qu’ils participent activement à la vie de l’adulte qui les porte.

Enfin, et ce point est tout aussi important, cette technique est très bénéfique à l’allaitement maternel. Porter le bébé contre soi aide la maman à sécréter de l’ocytocineCeci favorise la montée de lait, ce qui garantit un allaitement maternel optimal.

Si vous doutez encore à propos du système qui vous conviendra le mieux pour emmener votre bébé d’un endroit à un autre, n’hésitez pas à vous acheter un porte-bébé et à le promener partout avec vous !