Est-il bon pour les enfants de dormir avec la tétine ?

· 26 novembre 2018
L'action naturelle de succion d'une tétine peut calmer un bébé agité et l'aider à s'endormir. Est-ce si mauvais que certains le disent pour un bébé de dormir avec la tétine dans la bouche ?

Les tétines peuvent être utiles au moment du coucher pour ces bébés qui trouvent un grand réconfort en tétant, au-delà du besoin de nutrition. De nombreux parents se demandent s’il est bon pour les enfants de dormir avec la tétine. La réponse est oui.

Dormir avec la tétine ne comporte aucun risque pour le petit !

Les bébés tètent quand ils sont fatigués ou qu’ils s’ennuient. Ils ont également parfois besoin de réconfort. Certains ont un besoin plus important que d’autres de sucer la tétine. En ce sens, le fait de téter peut apporter la tranquillité nécessaire pour un bon repos.

Néanmoins, si la tétine tombe pendant le sommeilil n’est pas utile de la remettre dans la bouche de l’enfant.

Toutefois, si vous allaitez encore votre bébé, nous vous conseillons d’attendre avant de lui donner la tétine. Vous vous assurez alors que l’allaitement est bien établi. Cela prend généralement 3 à 4 semaines.

Les tétines peuvent s’utiliser pour calmer votre enfant une fois que vous êtes sûre qu’il a bien mangé et qu’il n’a plus faim.

De plus, des recherches ont démontré que dormir avec la tétine n’est pas un facteur critique pour le sommeil. En effet, il n’existe pas de différences significatives dans les habitudes de sommeil entre les bébés qui dorment avec une tétine et ceux qui ne l’utilisent pas.

Par conséquent, les parents ne doivent pas trop s’inquiéter si leur petit ne peut pas se passer de tétine au moment de dormir.

Est-il bon pour les enfants de dormir avec la tétine ?

La réponse est oui. Vous pouvez donner une tétine à votre bébé en toute sécurité au moment du coucher. Toutefois, il est important de tenir compte de certaines choses afin de le faire de la manière la plus sûre.

Dormir avec la tétine peut être très bénéfique pour les bébés qui sont agités et ne trouvent pas facilement le sommeil.

Prenez note de tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation de la tétine :

  • Ne pas attacher de cordon à la tétine car cela augmente le risque d’étranglement.
  • Ne pas donner de tétine à un bébé la nuit alors qu’il apprend à allaiter.
  • S’assurer de maintenir la tétine propre et désinfectée avec de l’eau chaude.
  • Utiliser la taille adéquate de tétine, correspondant à l’âge du bébé.
  • Ne pas couvrir la tétine avec quoi que ce soit.
  • Utiliser une tétine d’une seule pièce.
  • La tétine doit avoir des trous de respiration dans le protecteur.

« Dormir avec la tétine n’est pas un facteur critique pour le sommeil. En effet, il n’existe pas de différences significatives dans les habitudes de sommeil entre les bébés qui dorment avec une tétine et ceux qui ne l’utilisent pas »

Les avantages pour les enfants qui dorment avec une tétine

Tout d’abord, l’avantage évident d’utiliser la tétine pendant les heures de sommeil est le calme qu’elle procure au bébé. 

Ceux qui aiment les tétines ne les abandonnent pas facilement. Pas même à l’heure de la sieste ou du coucher du soir. Et, comme vous pouvez l’imaginer, un bébé tranquille est synonyme de parents tranquilles.

Si vous observez que votre bébé est de mauvaise humeur au moment du coucher et que vous voulez lui retirer la tétine, réfléchissez à deux fois. Rappelez-vous que la tétine réconforte et n’a aucune conséquence négative. Le fait de téter génère un apaisement, ce qui facilite l’endormissement.

Un autre bénéfice important de dormir avec la tétine est la réduction du risque de la mort subite du nourrisson. En effet, il diminue de moitié.

Par ailleurs, la tétine peut aider les bébés à apprendre à contrôler leurs sentiments et à se détendre. Ils se sentent ainsi plus en sécurité lorsque vient le moment de dormir.

Des études ont démontré que dormir avec la tétine diminuait les risques de mort subite du nourrisson.

En ce sens, de multiples études ont démontré une corrélation entre l’utilisation d’une tétine et un risque moindre du syndrome de la mort subite du nourrissonLes raisons de cette conséquence heureuse ne sont pas encore très claires.

Néanmoins, la recherche est plutôt définitive. Donner la tétine au bébé la nuit peut aider à réduire les probabilités de subir ce syndrome.

Finalement, rappelez-vous que dormir avec la tétine n’est pas un mal. Par conséquent, si vous remarquez que votre bébé ne parvient pas à l’abandonner pendant qu’il dort, ne vous en faites pas. Comme vous l’avez vu, la tétine apporte même des bienfaits très importants pour son bien-être.