Jusqu’à quel âge les filles grandissent ?

· 26 novembre 2018
Quels sont les changements les plus remarquables chez les jeunes au cours de leur processus de croissance ? Jusqu'à quel âge les filles grandissent ? Ce sont des questions très fréquentes. Connaître la réponse apporte effectivement une certaine tranquillité ainsi qu'une satisfaction.

La croissance et le développement impliquent, dans ce cas, la transition de jeune fille à femme. Nous pourrions comparer cela à une transformation car l’enfant vit un changement retentissant et l’entrée dans un monde inconnu.

Cela prend du temps pour s’adapter à un nouveau corps et il est normal de se demander jusqu’à quel âge les filles grandissentComment les parents peuvent-ils aider ?

A quel âge les filles grandissent-elles le plus vite ?

La puberté est une étape qui, au début, s’accompagne d’une période de croissance accélérée. Ainsi, durant cette phase, qui commence entre 9 et 13 ans, les jeunes filles peuvent grandir d’environ 25 centimètres. 

Dans certains cas, cette transformation peut même commencer plus tôt, à l’âge de 8 ans par exemple.

D’autre part, la puberté commence avec une augmentation des niveaux d’hormones. Dans le cas des jeunes filles, c’est l’œstrogène. 

Dès lors, les organes reproducteurs commencent à se développer afin de préparer l’organisme pour la reproduction sexuée. Toutefois, il faudra quelques années avant que la jeune femme soit prête pour être mère.

Parmi les changements les plus évidents de l’adolescence, on trouve :

  • La croissance des seins.
  • L’arrivée des règles.
  • L’apparition des poils pubiens.
  • L’élargissement des hanches, des cuisses et des fessiers.
  • L’activation des glandes sudoripares.

Après la première menstruation, combien de temps les filles grandissent ?

En moyenne, les filles peuvent grandir entre 5 et 7 centimètres dans les deux années qui suivent les premières règles

Pourtant, certains prétendent que les filles qui ont eu leurs premières règles tardivement grandissent plus que celles qui les ont eu précocement. Néanmoins, la fameuse poussée de croissance coïncide avec le début de la puberté.

En tant que parents, il est important de savoir jusqu'à quel âge les filles grandissent.

Quant à elle, la puberté se présente avec l’apparition du téton, généralement après l’âge de 8 ans. La ménarche ou la première menstruation apparaît environ deux ans après. Par conséquent, lorsqu’elle arrive, la poussée de croissance est pratiquement terminée.

Cependant, il n’est pas toujours correct d’affirmer que les filles qui se développent plus tôt grandissent plus. Il arrive simplement que, même si la croissance est accélérée, elle peut s’arrêter aussi plus rapidement. En revanche, quand elle est plus lente, elle dure plus longtemps.

Jusqu’à quel âge les filles grandissent ?

Bien qu’il n’existe aucune formule exacte pour savoir jusqu’à quel âge les filles grandissent, il y a quelques indicateurs. Avec le début de la puberté, le niveau d’œstrogènes augmente. Par conséquent, l’hormone de croissance se multiplie et stimule les cartilages de croissance.

Dans le cas des jeunes filles, cela se produit deux ans après les premières règles, qui a lieu généralement autour de l’âge de 16-17 ans. Ceci marque la fin de la phase de croissance.

« La puberté est une étape qui, au début, s’accompagne d’une période de croissance accélérée. Durant cette phase, les jeunes filles peuvent grandissent d’environ 25 centimètres »

Que faire si votre fille se sent mal à l’aise avec sa taille ?

Dans certains cas, les filles dépassent de plus de 10 centimètres les garçons. C’est à ce moment que l’on se demande jusqu’à quel âge les filles grandissent. En général, chez elles, la croissance soudaine se produit plus tôt que chez les garçons.

Dans de tels cas, il est important de se rappeler qu’aucun enfant ne grandit à un rythme fixe et pendant une durée déterminée. Dès lors, deux filles du même âge peuvent avoir une taille différente.

Même quand elles se trouvent à l’intérieur des paramètres normaux de croissance. Quoi qu’il en soit, en tant que parents, votre aide peut être très précieuse si vous suivez ces suggestions :

  • Ne pas comparer la taille de votre fille avec les autres. Cela ne fera que l’inquiéter excessivement pour quelque chose qui est normal et différent chez chacun.
  • S’efforcer pour promouvoir une communication franche sur le développement et tous les changements que cela implique. De préférence avant que ces modifications apparaissent. Si vous évitez de parler de ce processus et de ses bouleversements, votre fille pourra penser que c’est quelque chose d’honteux.

Toutes les différences de croissance ne sont pas nécessairement le signe d’un trouble. Toutefois, si vous remarquez des traits préoccupants au sujet de la croissance de votre fille, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Le fait de savoir jusqu'à quel âge les filles grandissent ne doit pas influencer le comportement des parents qui doivent être conscients que chacun grandit à son rythme.

Comment préparer votre fille à un tel changement ?

L’arrivée de la première menstruation peut être stressante et déconcertante pour certaines filles. Cela peut être particulièrement oppressant si elles ne sont pas bien informées, ou pire, si elles n’en savent rien.

D’où l’importance du rôle des parents à ce sujet. En tant que mère, vous devez aider votre fille à voir ce cycle comme quelque chose de naturel. Ce n’est pas uniquement un signe que son organisme fonctionne correctement.

De plus, vous pouvez lui apprendre, qu’avec le temps, elle parviendra à accepter ses aspects négatifs.

Enfin, essayez de motiver votre fille à accepter son propre rythme de croissance. Aidez-la à comprendre jusqu’à quel âge les filles grandissent. Et surtout, apportez-lui le soutien émotionnel dont elle a besoin.

Elle pourra ainsi se sentir mieux préparée et sera capable de gérer les sentiments qui émergent durant cette étape.