Comment créer des habitudes de sommeil chez votre bébé ?

· 23 avril 2018
Comme les adultes, les bébés se guident en grande partie par leurs habitudes, et encore plus s'il s'agit de repos. Découvrez quelques conseils pour établir des habitudes de sommeil qui soient proches de votre temps de repos.

Les premiers mois de la vie d’un bébé ont tendance à être difficiles pour les parents en ce qui concerne le repos. Une excellente solution pour aider à la formation de son rythme circadien est d’établir des habitudes de sommeil. Comment y parvenir ?

Au cours des 4 à 5 premiers mois de sa vie, un bébé peut dormir entre 16 et 20 heures par jour. Il ne le fait pas de façon continue, mais se réveille chaque cycle pour se nourrir et sentir le contact nécessaire avec sa mère.

Au fur et à mesure des mois, le nombre d’heures dont il aura besoin pour dormir diminuera. A 9 mois, il dormira environ 14 heures par jour.

Afin que ce temps s’harmonise avec les moments de repos de la famille, nous pouvons mettre en place des rituels qui habituent les enfants à ce rythme.

En d’autres termes, la prévisibilité et la répétition apporteront la stabilité dont l’organisme a besoin pour se développer de manière saine.

Les bienfaits des habitudes de sommeil

La principale raison pour laquelle nous devrions créer des habitudes de sommeil chez les bébés est que cela nous permettra de les adapter au rythme de vie des autres personnes.

Cela implique de dormir la nuit et, occasionnellement de faire des siestes durant la journée. Dans le cas du bébé, évidemment, ce dernier point ne changera pas.

Créer des habitudes de sommeil le plus tôt possible chez les bébés permet d'harmoniser les horaires de chacun à la maison

Au fil des mois, le nombre d’heures de sommeil dont votre bébé aura besoin diminuera.

La stabilité permet au bébé de se sentir plus en sécurité et aimé. Comme il ne contrôle toujours pas l’espace et le temps, le fait de compter sur des habitudes lui signale que tout va bien et que sa mère est là pour le protéger.

De même, cela facilitera l’introduction d’autres activités dans ce schéma. Par exemple, s’il sait qu’après avoir mangé le soir il va dormir, en tant qu’enfant il pourra ajouter l’habitude de se laver les dents avant d’aller au lit.

Comment établir des habitudes de sommeil chez les bébés ?

Ce n’est pas une tâche facile, mais avec patience et sérénité, vous y parviendrez parfaitement. Le moment idéal pour commencer à les forger se situe entre les semaines 6 et 8 de vie. Dès lors, votre petit se sentira plus détendu si vous l’aidez à maintenir un rythme prévisible.

Quelques conseils à prendre en compte pour créer des habitudes

  • Laissez-le décharger son énergie à travers des jeuxdes promenades dans la maison ou des danses, pour qu’il puisse s’endormir plus facilement par la suite.
  • Allez progressivement des activités plus animées à d’autres plus calmes.
  • Le bain est un rituel essentiel pour aider à former des habitudes de sommeil chez votre bébé. Sa chaleur est très relaxante et la sensation d’aller au lit propre lui sera extrêmement agréable.
  • Essayez de générer une organisation positive. Autrement dit, le fait d’aller dormir devrait être une activité de plaisir et non une raison de pleurer, de crier ou de donner des coups de pieds.
  • Parlez-lui avant de dormir. Comme les histoires pour enfants, le moment avant de s’endormir est parfait pour lui chuchoter et parler avec douceur. Il n’y a rien de mieux que de sentir la compagnie de ses parents avant d’aller au lit.

Le moment idéal pour commencer à les forger se situe entre les semaines 6 et 8 de vie.

Des exemples de rituels de sommeil pour le bébé

  1. Jouer et faire en sorte qu’il relâche le plus de tension possible.
  2. Lui donner un bain chaud. Si cette activité le perturbe trop ou que tout simplement il ne l’apprécie pas, il est préférable de la laisser pour l’après-midi.
  3. Le nourrir.
  4. L’emmener dans sa chambre. Dans la mesure du possible, l’ambiance doit être totalement silencieuse et peu éclairée afin de diminuer ses niveaux de stimulations au minimum.
  5. Lui murmurer à l’oreille, lui raconter une histoire pour dormir ou lui chanter une berceuse.
  6. Le bercer jusqu’à ce qu’il s’endorme, s’il ne le fait pas directement dans son berceau.
Créer des habitudes de sommeil saines chez les bébés permet de lui offrir un environnement sécurisant

Bien que ce ne soit pas la solution définitive, c’est une excellente façon de commencer à mettre en place les horaires des bébés. Il se peut que cela ne fonctionne pas dès le premier essai et que ça prenne un peu de temps, mais vous constaterez que cela en vaut la peine à long terme.

Il existe aussi d’autres facteurs à prendre en compte, tels que la position pour dormir, les conditions environnementales (lumière, température, confort du lit, etc) et différentes méthodes pour les aider à trouver le sommeil. Rappelez-vous qu’il est fondamental qu’ils acquièrent des habitudes saines.

De plus, quand il s’agit de pratiques favorables pour leur santé, il n’y a pas d’âge trop tôt pour commencer à les inculquer. Avec patience et constance, vous y parviendrez.