Les meilleures positions pour allaiter le bébé

· 23 juin 2018
Beaucoup des meilleures positions pour allaiter le bébé sont très simples; seulement il faut bien regarder que le bébé ingère le lait correctement.

Pour les nouvelles mères, c’est un défi de savoir comment allaiter le bébé. Par conséquent, si vous êtes dans cette situation, il sera sûrement utile de savoir quelles sont les meilleures positions pour allaiter le bébé. Nous vous expliquons ici comment le positionner ainsi que la façon dont vous devriez être assis au moment de l’alimentation.

Les 4 meilleures positions pour allaiter le bébé

Il y a différents types de postures. Celle que vous choisissez dépendra de votre condition physique et comment vous vous sentez plus à l’aise pour allaiter. En outre, vous pouvez varier la position du bébé afin qu’il se sente aussi à plus l’aise.

Quelle que soit la position que vous choisissez, vérifiez que le bébé tient bien votre sein afin qu’il le suce correctement. Par exemple, la bouche doit être ouverte, la langue tenant le mamelon en dessous et les lèvres vers l’extérieur. En outre, le menton et le nez doivent toucher le sein.

Posture ventrale ou biologique

C’est la posture la plus commune chez tout les mammifères. C’est aussi une bonne idée pour les êtres humains, afin que le bébé puisse chercher de lui même votre sein et qu’il puisse changer en quand il en a besoin.

Pour cette position, vous devriez être avec le dos incliné ou semi-couché. Placez le bébé sur vous, couché sur le ventre et avec votre tête entre vos seins. Comme l’enfant reste avec tout son corps collé au vôtre, vous n’avez pas besoin de le tenir, vous devez juste en être conscient.

mère qui donne le sein pour allaiter le bébé

Un nouveau-né peut prendre de 10 à 60 minutes pour trouver le sein. Mais à mesure qu’il grandit, il sera beaucoup plus facile pour de le trouver. Celui lui prendra alors moins de 10 minutes.

Posture de la mère assise

Lorsque la mère est assise ou semi-allongée, il existe plusieurs options pour placer le bébé. Par exemple :

  • Le bébé allongé. La mère s’assoit et se maintient droite, tout en tenant le bébé tourné vers la poitrine et avec les pieds placés vers l’autre sein. Si le bébé rejette la position vers l’un des seins, placez vos pieds du côté opposé, car vous pourriez sentir que vous allaitez du sein qu’il accepte.
  • Tenu comme un ballon de rugby. C’est quand le bébé est couché sur le dos en suçant la poitrine avec le corps qui passe sous le bras et les pieds vers l’arrière de la mère. C’est, sans aucun doute, l’une des meilleures positions pour allaiter le bébé. En plus si vous avez accouché par césarienne, le bébé ne fera pas pression sur la cicatrice. En outre, avec cette position, il est possible de vider le lait dans votre poitrine et éviter les obstructions dues à la rétention du lait.
  • Verticalement ou comme un cheval. Pour cette position, la mère s’assoit et place l’enfant assis sur une de ses jambes. De cette façon, il reste debout. Cette position favorise le contact visuel et empêche les bébés de s’étouffer quand ils allaitent très vite. Pour cela, il est recommandé que le mamelon soit dirigé vers le haut, de sorte qu’une bonne partie du sein soit en dessous et que le bébé puisse tenir.

Posture couchée sur le côté

Dans cette position, le bébé est allongé sur le lit et est tendu à vos côtés. De cette façon, vous pouvez vous reposer pendant que vous allaitez.

C’est aussi l’une des meilleures positions pour nourrir le bébé. Par exemple, quand il est déjà très lourd ou quand vous avez l’inconfort de l’accouchement. Cette position peut être appliquée avec les pieds du bébé pointant vers la tête ou vers l’estomac.

« La position choisie par la mère dépend de son état physique et de la façon dont elle se sent plus à l’aise pour allaiter le bébé ».

Posture à quatre pattes

Bien que ce ne soit pas très courant, c’est une bonne option lorsque la mère souffre de mammite aiguë, car cela facilite le vidage de ce canal. Pour effectuer cette posture, vous devez placer le bébé vers le haut et vos jambes à genoux près de votre tête. Ensuite, vous vous penchez vers lui et portez votre poitrine à sa bouche.

mère qui allaiter le bébé

Que devriez-vous prendre en compte lorsque vous allaiter le bébé ?

Il est important que vous prépariez et ayez sous la main plusieurs choses dont vous aurez besoin. En effet, car les heures que vous passez à allaiter seront nombreuses. Certaines des choses que vous devriez avoir à proximité sont :

  • Une bonne chaise où vous pouvez allaiter.
  • Des coussins sont nécessaire pour reposer les bras tout en soutenant l’enfant. Apportez en d’autres aussi pour la zone cervicale et lombaire, ainsi que pour la zone où les genoux se courbent.
  • Des livres à lire, des mouchoirs, un verre d’eau et d’autres choses dont vous pourriez avoir besoin, de sorte que vous n’avez pas besoin de vous lever à tout moment.

Quoi qu’il en soit, maintenant que vous avez élargi la gamme en termes de meilleures positions pour allaiter le bébé, vous pouvez utiliser celle que vous aimez ou avec laquelle les deux parties se sentent plus à l’aise. Et, en dernier lieu, tenez compte du fait que l’allaitement maternel est un lien parfait d’amour, qui rend votre enfant heureux, fort et en bonne santé.