Le don de cordon ombilical peut sauver des vies

· 6 décembre 2017

Le don de cordon ombilical peut à chaque instant sauver la vie du bébé qui vient de naître, mais aussi celles des proches et de milliers de personnes dans le monde.

Il y a quelques années encore, lorsqu’un bébé naissait, le placenta et le cordon ombilical étaient jetés. Désormais, on sait que ces tissus, en particulier celui du cordon ombilical, sont pleins de cellules souches.

Les cellules souches sont très spéciales car elles présentent des caractéristiques différentes du reste des cellules qui composent notre organisme. Elles ont, entre autres, la faculté de donner lieu à différents types cellulaires.

Elles constituent aussi la source régénératrice des tissus ou des organes de l’organisme ; ce sont des cellules non spécialisées ou, en d’autres termes, indifférenciées ; elles peuvent donc se multiplier.

Donner le sang du cordon ombilical est un processus indolore

cordon ombilical et placenta

Quand le bébé naît et avant que le ventre n’expulse le placenta, c’est le moment idéal pour extraire la plus grande quantité possible de cellules souches dans la vie de tout être humain ; ce n’est pas la seule opportunité car notre corps possède tout le temps ce type de cellules dans son organisme, mais c’est la meilleure occasion de le faire.

On obtient des cellules souches sans infections du cordon ombilical car aucun autre agent n’a agi sur le corps. Ces cellules sont aussi pures que le bébé qui vient de naître.

Donner le sang du cordon ombilical est un processus indolore. Cela peut être réalisé immédiatement après que le bébé soit né.

Au moment où il naît, on lui coupe le cordon ombilical et, ensuite, le médecin canalise la veine ombilicale et en extrait le sang. La possibilité d’extraire une si grande quantité de cellules souches ne se produit qu’une fois dans la vie.

Ces cellules souches du sang du cordon ombilical peuvent être bénéfiques si elles sont transplantées à d’autres patients qui en ont besoin pour leur moelle osseuse. La transplantation permet de produire de nouvelles cellules sanguines saines, indispensables à la vie.

Pourquoi doit-on donner le sang du cordon ombilical ?

Les cellules souches du cordon ombilical peuvent aider à guérir des maladies dégénératives. On les applique depuis de nombreuses années pour soigner des maladies hématologiques comme la leucémie.

De fait, aux Etats-Unis et dans plusieurs pays d’Europe qui sont les pionniers au niveau de la recherche, on essaye actuellement de régénérer des tissus intestinaux, parmi d’autres organes.

De nombreuses personnes peuvent bénéficier du don de cordon ombilical. On retrouve pour cela depuis quelques années et dans tous les pays développés ce qu’on appelle les registres de donneurs volontaires de moelle osseuse. Ces registres disposent des données de toutes les personnes du pays qui veulent être donneuses de moelle osseuse.

Ce sont eux qui réalisent les recherches de donneur compatible pour les patients qui en ont besoin.

En Espagne, d’après un article de l’Association Espagnole de Pédiatrie (Aesped), le registre est le REDMO (Registre Espagnol de Donneurs de Moelle Osseuse), créé par la Fondation Carreras en 1991 et qui dispose d’un Accord avec l’Organisation Nationale de Transplantations (ONT) et le Ministère de Santé et de Politique Sociale depuis 1994. (NDT: en France, ce registre porte le nom de Registre France Greffe de Moelle, RFGM)

Le sang du cordon ombilical sera utilisé pour la réalisation d’une transplantation à un patient anonyme qui en aurait besoin, dans n’importe quel endroit du monde, sans autre critère que la compatibilité la plus forte possible.

cordon

Les données du sang du cordon seront incluses de manière codifiée dans la base de données de la banque et remises au registre. Elles seront toujours traitées de façon confidentielle.

« La chose la plus incroyable avec les miracles, c’est qu’ils se produisent »

-Chesterton, Gilbert Keith-

Le meilleur étant que, grâce à ce type de banques de cellules souches, n’importe quel patient de la planète a à sa disposition plus de 200.000 unités de sang de cordon stockées dans le monde. C’est pour cela que le don de cordon ombilical est très important.

Une fois l’unité de sang de cordon compatible localisée, elle est envoyée au pays correspondant pour être transplantée. Cela implique que ni le patient, ni le donnant ne se voient dans l’obligation de voyager.

Le processus est le même au niveau international. En fait, des unités de sang de cordon espagnoles ont été utilisées pour des transplantations sur des patients vivant aux Etats-Unis, en Australie et dans d’autres pays européens.

De la même manière, beaucoup d’Espagnols ont été donneurs de moelle osseuse et cela a servi à améliorer la santé de patients étrangers. Le plus important, au cours de ces initiatives, est de collaborer pour pouvoir aider à sauver des vies.