Pourquoi les vergetures apparaissent-elles pendant la grossesse ?

· 6 décembre 2017

 

Une femme subit de nombreux changements lorsqu’elle tombe enceinte, autant sur le plan physique qu’émotionnel. Mais ces changements physiques peuvent aussi nuire émotionnellement à une femme, surtout quand il s’agit de changements irréversibles tels que les vergetures qui apparaissent sur le ventre ou d’autres parties du corps chez la femme enceinte. Les vergetures ont tendance à provenir de l’étirement de la peau et du manque d’élasticité de la peau.

De nombreux changements surviennent également après l’accouchement. Son emploi du temps, sa liberté et même son temps de sommeil doivent être programmés à nouveau, et tout change. Avec le changement d’horaires, le corps d’une femme subit aussi des changements, en particulier physiques, parmi eux les vergetures. Beaucoup de femmes comprennent que les vergetures vont de pair avec le fait de devenir mère, bien que beaucoup éprouvent aussi des difficultés à l’accepter.

Ventre de femme enceinte vergetures

La peau de la femme s’étire beaucoup pendant la grossesse, ce qui se traduit par l’apparition de vergetures, surtout dans la zone de l’abdomen qui est la zone qui s’étire le plus. Cet étirement se produit parce que la femme enceinte doit laisser de l’espace dans le ventre en croissance pour abriter la vie qui grandit en elle, c’est-à-dire pour abriter son nouveau bébé.

«Votre corps n’est pas abîmé par les vergetures, vous êtes une tigresse qui a gagné ses rayures»
-Anonyme-

Les vergetures se présentent d’abord sous forme de rayures rouges qui finissent par devenir argentées avec le temps et même blanches. Heureusement, elles peuvent être évitées dans certains cas et on peut même réduire l’apparence des vergetures en prenant les mesures nécessaires pendant la grossesse (avant qu’elles n’apparaissent). Il est important de maintenir votre peau hydratée de l’intérieur et à l’extérieur, se masser le ventre et prendre soin de sa peau pour éviter les vergetures. Mais pourquoi apparaissent-elles ?

Pourquoi les vergetures apparaissent-elles ?

Les vergetures apparaissent lorsque le corps de la femme enceinte commence à se développer à un rythme plus rapide que la peau. Cela peut empêcher que la peau se maintienne en bon état et par conséquent, les fibres élastiques sous la surface de la peau se brisent et donnent naissance aux vergetures tant redoutées par les femmes.

Les deux zones les plus communes, où les vergetures apparaissent pendant la grossesse, sont les seins et le ventre. On peut également en trouver sur les parties supérieures et inférieures des bras, les fesses et les cuisses. Les marques commencent par des rayures violettes ou des marques rougeâtres et disparaissent graduellement après la grossesse pour devenir grises ou blanches. Quand elles sont violettes ou rougeâtres c’est qu’elles ont du sang à l’intérieur d’elles.

ventre grossesse vergetures

On estime qu’environ 90% des femmes dans le monde ont des vergetures après avoir passé le sixième ou septième mois de grossesse. La génétique joue aussi un rôle important à savoir si vous aurez ou non vous aurez des vergetures sur votre abdomen. Par conséquent, si votre mère avait des vergetures quand elle était enceinte, il y a une forte probabilité que vous en ayez aussi.

La couleur des vergetures dépend également de votre couleur de peau. Si vous avez une peau très claire, il est probable qu’elles apparaissent avant ou qu’elles soient plus visibles. D’autre part, si vous êtes une femme à la peau foncée, il se peut que vous n’ayez pas de vergetures ou qu’elles soient moins visibles en raison de votre couleur de peau, car le fait d’avoir plus de mélanine peut aussi rendre votre peau plus flexible.

Bien qu’il existe des méthodes pour traiter et prévenir les vergetures, en réalité il n’y a aucun moyen de déterminer quelle stratégie vous conviendrait le mieux afin d’éviter leur apparition. Aucun traitement n’a prouvé sa réelle efficacité. La seule chose dont on est sûr c’est qu’après un certain temps, les vergetures peuvent s’éclaircir et être donc moins visibles.