Comment faire de l'exercice avec la poussette de votre bébé ?

La poussette dans laquelle vous transportez votre bébé ne doit pas être un obstacle à l'exercice, bien au contraire. Vous pouvez l'utiliser pour exécuter votre routine d'entraînement.
Comment faire de l'exercice avec la poussette de votre bébé ?

Dernière mise à jour : 19 novembre, 2021

Il est probable qu’à un moment donné, faire de l’exercice avec la poussette de votre bébé vous ait traversé l’esprit. Cette initiative surgit pour deux raisons principales : le besoin de retrouver votre condition physique après votre grossesse et l’envie de partager du temps en plein air avec votre bébé.

Prendre soin de votre tout-petit et vous entraîner peut sembler improbable ou inhabituel. Cependant, il est possible de faire de l’exercice avec la poussette de votre bébé tout en partageant des moments avec lui. Nous allons vous apprendre comment faire les deux en même temps.

Faire du sport après la grossesse

Après le processus de grossesse, il est conseillé de reprendre l’exercice pour aider le corps à récupérer physiquement et psychologiquement. Cependant, cette recommandation tourne autour d’une activité physique d’intensité faible ou modérée. Cela est dû aux conditions du corps après l’accouchement car la faiblesse et le découragement sont un facteur commun chez la plupart des femmes en post-partum.

Dans cet ordre d’idées, nous vous conseillons de planifier et d’exécuter des séries d’exercice avec très peu d’effort physique pour commencer dès que possible. Bien entendu, n’oubliez pas que vous devez avoir l’aval de votre médecin spécialiste afin d’éviter tout problème de santé.

faire de l'exercice avec la poussette

Profitez des sorties avec la poussette de bébé

L’exercice le plus recommandé pendant cette étape post-partum est la marche car cette activité peut être facilement contrôlée. Surtout si vous l’effectuez sur des surfaces confortables et planes, comme des parcs ou des espaces verts.

Vous pouvez mettre en place des routines de marche avec la poussette de votre bébé, simplement en sortant de chez vous pour vous promener. Vous verrez à quel point il est facile de prendre soin de votre petit tout en contrôlant l’intensité de vos pas et en régulant votre respiration.

Avantages partagés

L’objectif de l’exercice avec la poussette de votre bébé est d’aider votre corps à récupérer progressivement et de développer une habitude saine.

Un autre grand objectif est de passer du temps avec votre enfant. De cette façon, vous pouvez non seulement prendre soin de lui mais aussi faire attention à lui, jouer avec lui, le stimuler et contribuer au lien affectif entre vous deux.

Ainsi, on peut dire que l’exercice avec la poussette offre des avantages partagés pour vous et votre bébé. Les vôtres tournent autour du physique, tandis que ceux du petit sont liés à l’affectif et à l’émotionnel.

Faire de l’exercice avec la poussette de votre bébé : juste des promenades ?

Les promenades de faible intensité sont les activités les plus recommandées pendant les premiers mois après l’accouchement. Cependant, une fois ce laps de temps écoulé, il est conseillé d’inclure d’autres types d’exercices.

Nous allons maintenant vous partager quelques mouvements que vous pouvez effectuer avec la poussette de votre bébé.

Activation et étirement

L’activation physique est un exercice fondamental dans tous types d’entraînement. Normalement, cette partie de l’exercice s’effectue pendant la phase initiale et sert à chauffer les muscles et les articulations.

Pour effectuer l’exercice d’activation avec la poussette, nous vous recommandons de mettre en œuvre des marches à différentes intensités. Commencez à un rythme doux et augmentez progressivement jusqu’à un jogging.

Les étirements constituent également une partie essentielle de l’entraînement et peuvent s’effectuer à l’aide de la poussette de bébé. Utilisez cet accessoire pour soutenir vos mains et effectuer divers exercices d’étirement à la fin de la phase centrale de l’exercice.

stretching exercice voiture bébé post-partum maternité

Squats

Les squats sont un exercice spécifique qui contribue au développement musculaire des jambes et du milieu du corps, qui sont parmi les plus touchés pendant la grossesse. Vous pouvez les réaliser avec l’aide de la poussette de votre bébé. Il vous suffit de tenir fermement le guidon et de commencer à fléchir vos jambes, autant de fois que vous le souhaitez.

N’oubliez pas de vous tenir derrière la poussette, les jambes écartées (au même niveau que les épaules). À partir de cette position, commencez à plier les jambes et essayez de garder le dos droit tout au long de l’exercice.

Vous pouvez également faire quelques pas après le squat et le faire sur un parcours prédéterminé. Par exemple : 5 pas 1 squat, et ainsi de suite.

Slalom en groupe

Actuellement, il existe des groupes de mères qui font de l’exercice avec la poussette de leur bébé. Il y en a probablement un dans votre communauté ou dans votre ville, alors pourquoi ne pas le rejoindre et essayer ?

Si c’est le cas, vous pouvez effectuer des exercices de slalom en groupe, qui consistent à placer une femme derrière l’autre avec leur poussette respective, en laissant un espace d’un mètre entre chacune. Une fois organisées, elles doivent suivre un circuit et l’effectuer avec des marches à différentes intensités.

Faire du sport avec la poussette : que dit le médecin ?

L’activité physique post-partum doit être approuvée par un médecin spécialiste.

Une fois le processus de grossesse terminé, le corps commence à récupérer et est beaucoup plus faible qu’avant. Demandez donc l’avis du spécialiste et adaptez l’exercice à vos possibilités.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’exercice pendant la grossesse améliore également la santé du bébé
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’exercice pendant la grossesse améliore également la santé du bébé

L'exercice pendant la grossesse contribue à votre santé et à celle de votre futur bébé. Mettez en place une routine adaptée à vos besoins.