Faire de l'exercice après l'accouchement: les 6 premières semaines

Pensez-vous qu'il est négatif de faire de l'exercice au cours des 6 premières semaines après l'accouchement? Comment retrouver une activité physique progressive après un accouchement?...
Faire de l'exercice après l'accouchement: les 6 premières semaines

Dernière mise à jour : 09 septembre, 2021

Il existe de nombreuses idées sur l’exercice après l’accouchement, dont la plupart sont considérées comme des erreurs ou des mythes par la population en général. Mettre davantage de pression physique sur votre corps n’est peut-être pas la première chose qui vous vient à l’esprit, mais cela peut vous être bénéfique.

Faire référence à l’effort physique ne signifie pas se soumettre à des routines d’entraînement intenses, loin de là. Mais il est nécessaire de recourir à quelques exercices pour renforcer progressivement le corps.

Faire de l’exercice après l’accouchement, est-ce faisable?

Sur la base de ce qui précède, il est clair qu’après l’accouchement, vous devez faire de l’exercice. Cela vous demandera certainement un effort, mais vous ne le regretterez pas.

Bien sûr, l’exercice après l’accouchement est possible. Les 6 premières semaines sont cruciales pour inclure des routines d’entraînement spécifiques et générales. Le tact et la douceur sont indispensables.

Une femme qui marche avec son bébé dans la poussette.

L’exercice après l’accouchement: aspects à considérer

Parler de l’exercice au cours des premières semaines après l’accouchement est très important pour votre rétablissement. Cependant, vous ne pouvez pas aborder le sujet par ignorance, encore moins avec un désir de résultats. Il s’agit d’un processus lent et plein de recommandations, que vous devez constamment garder à l’esprit.

Prévoir des routines à faible impact

L’exercice doux est l’outil principal pour renforcer progressivement votre corps après l’accouchement. Vous devriez inclure des exercices comme la marche, les élévations de bras, etc. D’autres exercices à faible impact qui sont recommandés sont les exercices de Kegel, pour renforcer le plancher pelvien. Sans aucun doute, l’une des zones les plus touchées après l’accouchement.

Si vous avez fait ces types d’exercices pendant la grossesse, les faire après l’accouchement ne sera pas si difficile. Cependant, il est préférable de savoir comment les réaliser correctement.

L’important est d’éviter le surmenage, surtout en tenant compte du fait que votre corps est extrêmement épuisé par le processus de grossesse.

Inclure des exercices de respiration

Afin d’inclure l’exercice après l’accouchement, en particulier pendant les 6 premières semaines, vous devez être très prudente. Les muscles de l’abdomen ont beaucoup souffert et davantage si vous avez eu une césarienne.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas les travailler, bien au contraire. Cependant, il est strictement interdit d’inclure des exercices tels que des redressements assis ou similaires. Pour travailler et renforcer cette région du corps, il est conseillé de réaliser des exercices de respiration dans lesquels le diaphragme est contracté et détendu régulièrement.

Faire de l’exercice après l’accouchement: Effectuer des étirements spécifiques

N’oubliez pas que vos groupes musculaires sont faibles et, par conséquent, l’exercice après l’accouchement doit être très doux. Dans ce type de mouvement, vous pouvez inclure des étirements musculaires spécifiques. Il est alors conseillé d’étirer les bras, le dos et la zone lombaire. Malgré cela, avant de commencer ces exercices, vous devez effectuer un échauffement dans lequel vous incluez une activation articulaire.

Ce type d’exercice vous permettra non seulement de renforcer vos muscles, mais il contribuera également à améliorer la circulation sanguine dans tout le corps. Avec le temps, les bienfaits viendront à votre corps.

Éviter les exercices à fort impact

Comme mentionné ci-dessus, les exercices à fort impact sont strictement interdits pendant les 6 premières semaines après l’accouchement. Ce type d’effort physique peut mettre votre santé en danger, ainsi que compromettre diverses structures du corps.

Dans cet ordre d’idées, les exercices à faible impact se démarquent. Vous ne devez pas vous efforcer de retrouver votre silhouette ou d’avoir l’état physique que vous aviez avant la grossesse. Il s’agit d’un processus sérieux et responsable.

Une femme assise en tenue de sport et qui boit.

Prendre le temps de récupérer

Même si les recommandations pour reprendre une activité physique parlent de 6 semaines après l’accouchement, la réalisation d’exercices à faible impact contribue au bien-être du corps.

Malgré cela, les temps de récupération ne sont pas les mêmes chez toutes les femmes qui ont vécu un accouchement (par voies basses ou par césarienne). Par conséquent, vous devez comprendre que votre processus de rétablissement ne sera pas le même que celui de votre mère ou de votre voisine.

De plus, il est également nécessaire de prendre en compte le mode de vie de la femme enceinte. Si vous étiez une femme physiquement active, vous serez probablement plus forte et votre temps de récupération sera plus court. Cependant, il est également possible que vous ayez été sédentaire ou peu active. Dans ce cas, votre rétablissement sera probablement plus complexe et retardé.

Exercice après l’accouchement, une surveillance continue

Bien que vous puissiez créer vos propres routines à faible impact, il est préférable d’avoir l’autorisation d’un professionnel. Après l’accouchement, assistez aux visites médicales et conformez-vous aux recommandations de votre médecin. Celui-ci sera chargé de vous fournir d’autres recommandations. Enfin, n’oubliez pas que la nutrition et l’exercice vont de pair, notamment pour renforcer le corps.

Cela pourrait vous intéresser ...
Reprenez confiance en votre corps après l’accouchement
Être parentsLisez-le dans Être parents
Reprenez confiance en votre corps après l’accouchement

Comment retrouver confiance en son corps après l'accouchement? Voici quelques conseils qui vous aideront à réapprivoiser votre corps!