Comment expliquer la cellule aux enfants?

La cellule est l'unité de base de la vie, le dénominateur commun de tous les êtres vivants.
Comment expliquer la cellule aux enfants?

Dernière mise à jour : 30 décembre, 2021

Afin d’expliquer la cellule aux enfants, il est important que nous puissions répondre à quelques questions telles que: «Qu’est-ce qu’une cellule?” Ou “Comment expliquer le concept de cellule aux enfants?”.

Tous les êtres vivants sont constitués de cellules. Il en existe deux types: les procaryotes, dont le matériel génétique est dispersé dans le cytoplasme, et les eucaryotes, avec un noyau défini qui contient les gènes. Sur cette base, nous allons essayer de répondre aux différentes questions.

Quelle est l’origine du mot cellule?

En 1965, Robert Hooke (1635-1703), un scientifique anglais, observe un fragment de liège au microscope rudimentaire. Il découvre alors qu’il se compose d’une série de structures similaires aux cellules des nids d’abeilles et appelle ces cavités des cellules. Ce qu’il voyait réellement, c’étaient des cellules végétales mortes de forme polyédrique. Sans le savoir, il a jeté les bases de la théorie cellulaire.

Qu’est-ce qu’une cellule?

Matthias Schleiden (1804-1881) et Theodor Schwann (1810-1882) ont énoncé la théorie cellulaire en 1838 et 1839, respectivement. Le premier pour les cellules végétales et le second pour les cellules animales. La théorie cellulaire comprend 3 postulats qui caractérisent et définissent la cellule:

  • Tous les organismes sont des cellules ou se constituent d’une ou plusieurs cellules.
  • Chaque cellule a la machinerie nécessaire pour se maintenir en vie.
  • Chaque cellule vient toujours d’une autre cellule. Les cellules ne sont pas créées à nouveau.

Plus tard, avec la découverte de l’ADN dans les années 1950, un quatrième postulat est ajouté:

  • Chaque cellule contient du matériel héréditaire en son sein et constitue une unité génétique.

Définition de la cellule

Selon la théorie cellulaire, on peut résumer que la cellule est l’unité structurelle, physiologique, reproductive et génétique des êtres vivants. Ou en d’autres termes, la cellule doit remplir 4 fonctions: anatomique, physiologique, reproductive et héréditaire.

Schéma d'une cellule découpée en deux.

Comment adapter le concept pour expliquer la cellule aux enfants?

Il est important que les enfants se sentent à l’aise lorsqu’il s’agit de s’exprimer correctement en utilisant un langage scientifique. Nous ne devons donc pas chercher de synonymes pour des détails techniques. La cellule doit être expliquée aux enfants sans perdre en rigueur scientifique. Nous devons donc les aider à comprendre et à acquérir des concepts et un vocabulaire scientifiques à travers des jeux et des analogies dans leur vie de tous les jours.

Nous proposons quelques idées qui peuvent vous aider à expliquer les différents types d’organismes et les différentes structures d’une cellule eucaryote.

Types d’organismes: l’exemple des blocs

Les organismes peuvent être unicellulaires, constitués d’une seule cellule qui remplit toutes les fonctions vitales. Ou multicellulaires, constitués de nombreuses cellules qui remplissent différentes fonctions.

Imaginons un jeu de blocs de couleurs différentes. Si chaque bloc peut à lui seul assurer les fonctions de relation, de reproduction, il constituera lui-même un organisme unicellulaire comme, par exemple, une bactérie. Tous les blocs de même couleur, avec les mêmes caractéristiques, appartiendront à la même espèce.

Si, par contre, nous avons besoin de blocs de couleurs et de formes différentes pour construire une figure, nous parlerons d’un organisme multicellulaire. Les mêmes blocs représenteront alors le même type cellulaire chargé de remplir une certaine fonction.

Parties d’une cellule eucaryote: l’analogie de l’œuf pour expliquer la cellule aux enfants

Quelle meilleure façon d’expliquer quelque chose si c’est une image qui parle d’elle-même? Pour ce faire, nous allons chercher la plus grosse cellule que nous puissions trouver: un œuf d’autruche. En prenant comme analogie les différentes parties d’un œuf, nous allons voir, de l’extérieur vers l’intérieur, les différentes structures cellulaires:

  • Paroi cellulaire (coquille). Revêtement rigide qui entoure la membrane plasmique. Elle n’est présente que dans les cellules végétales.
  • Membrane plasmique (membrane qui recouvre la coque). C’est la couche qui entoure la cellule. Elle le protège de l’environnement extérieur, permet le passage des substances et l’élimination des déchets.
  • Cytoplasme (blanc). C’est la substance liquide à l’intérieur de la cellule. On y trouve également les organites et le noyau.
  • Organelles. Il en existe plusieurs types et chacun remplit une fonction différente. Ils sont comme les organes d’un être vivant mais de la cellule.
  • Noyau (jaune). C’est l’organite le plus important. A l’intérieur se trouve le matériel héréditaire, qui est ce qui nous caractérise.
    Dessin d'une cellule animale.

Enfin, quand vient le temps d’expliquer la cellule aux enfants, nous pouvons étayer notre explication par un simple dessin qui schématise les parties d’une cellule. De cette façon, nous renforçons non seulement l’apprentissage du contenu, mais aussi la mémoire visuelle et rémanente. Ainsi, nous veillerons à ce que les idées principales du sujet restent dans la mémoire à moyen et long terme.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment expliquer le système solaire aux enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment expliquer le système solaire aux enfants

Ouvrons à nos enfants une porte vers la connaissance de l'univers, éveillons leur curiosité pour le système solaire pour les aider dans leur éducat...