Des livres pour apprendre les couleurs aux enfants

4 juillet 2019
Apprendre les couleurs par la lecture peut être beaucoup plus amusant si vous utilisez les livres que nous allons vous conseiller.

Les couleurs sont l’une des premières choses que les plus jeunes membres de la famille apprennent, avant même que l’école ne commence. Il y a donc différentes façons d’apprendre à connaître les couleurs. Cependant, aujourd’hui, nous vous proposons une façon une nouvelle manière didactique et amusante d’y parvenir. Elle leur permettra de s’amuser pendant qu’ils apprennent avec des livres spécialement conçus à cet effet.

Cette méthode utilise donc des œuvres littéraires, car il y existe de nombreux livres pour enfants pour apprendre les couleurs. Ils sont très utiles à l’heure d’enseigner cette étape cruciale de l’apprentissage à vos enfants. Mais ils permettent aussi de profiter d’un bon moment en famille, pendant que les petits découvrent de nouvelles sensations.

De plus, ces livres peuvent être utilisés comme matériel auxiliaire ou de soutien pour réaliser différentes activités en classe. Ils favorisent ainsi l’apprentissage des couleurs de base tout en encourageant la lecture.

Des livres pour enfants pour apprendre les couleurs

1. Un livre

Hervé Tullet est l’auteur de ce livre merveilleux et ingénieux. A travers ses pages, et de manière totalement interactive, des cercles de différentes couleurs sauteront, tourneront et rouleront sur toutes les pages.

A première vue, cela peut sembler être un livre de base sans grand apport. Cependant, lorsque vous entrez dans son histoire, la magie et l’ingéniosité de son récit amusent petits et grands.

apprendre les couleurs

2. Une histoire de couleurs

De la main de la maison d’édition Combel vient ce magnifique livre qui aidera les plus jeunes à apprendre deux notions de base en éducation de la petite enfance : les vêtements et les couleurs.

Chaque vêtement sera associé à une couleur spécifique. Mais ce qui est amusant, c’est que le livre contient des pièces de puzzle que vous pouvez retirer et mettre sur différentes pages. Un livre original et amusant fortement recommandé pour les enfants de trois à quatre ans avec des illustrations en couleur.

3. Les 10 petits moutons

Les chiffres font aussi partie des apprentissages de base de l’enfance. Quoi de mieux que d’apprendre tout dans un même livre dont les protagonistes sont d’ailleurs des animaux ?

Concrètement, 10 moutons, chacun de couleur différente, réaliseront toutes sortes d’activités à chaque fois dans un plus grand groupe afin que l’enfant puisse identifier les couleurs de chacun, ainsi que le nombre de moutons qui sont rassemblés pour chaque activité.

Un merveilleux livre illustré qui, d’une manière amusante, fera apprendre aux enfants les chiffres et les couleurs.

D’autres livres pour enfants pour apprendre les couleurs

4. Le monstre des couleurs, un livre essentiel pour apprendre les couleurs

Le monstre des couleurs est un de ces livres qui aident les enfants à apprendre différentes choses. C’est pour cette raison qu’il est devenu l’un des livres pour enfants les plus vendus.

Parmi les livres pour enfants pour apprendre les couleurs, celui-ci est idéal pour leur permettre de connaître les cinq couleurs de base : jaune, rouge, bleu, vert et noir.

En plus de différencier ces couleurs, les enfants pourront aussi apprendre à connaître différentes émotions et à les associer à une couleur. Par conséquent, c’est l’un des meilleurs livres pour enfants pour apprendre les couleurs, mais aussi pour apprendre à gérer les émotions.

apprendre les couleurs aux enfants par la lecture

5. Couleurs

Nous retrouvons Hervé Tullet, auteur du premier livre pour apprendre les couleurs dont nous vous avons parlé. Ici, il utilise les mélanges de différentes couleurs pour expliquer chacune d’elles.

En plus d’être un livre didactique, c’est un excellent support pour les activités de peinture en classe ou à la maison. Il permet ainsi de profiter d’un moment de plaisir pendant que les plus jeunes apprennent les couleurs et leur origine.

6. Ceci et Leo, les couleurs

Sans aucun doute, les enfants adoreront ce livre. Tout d’abord, parce que ses protagonistes sont deux animaux. Deuxièmement, parce que, d’un point de vue didactique, il enseigne les couleurs de base. Enfin, et troisièmement, parce que celles-ci sont enseignées de manière ludique, rendant la lecture très agréable.