Comment améliorer la mémoire visuelle des enfants ?

· 11 mars 2019
Développer une bonne mémoire visuelle influencera la réussite scolaire des enfants. Voici quelques conseils qui vous aideront à améliorer cette capacité de manière amusante.

Trouver des moyens d’améliorer la mémoire visuelle chez les enfants est une question qui préoccupe de nombreux parents. En tant que parent, vous devez garder à l’esprit que lorsque votre enfant aura un an, vous pourrez commencer à stimuler sa mémoire visuelle.

En fait, c’est très bénéfique. La mémoire visuelle aide considérablement à développer les capacités de réflexion et de compréhension de l’enfant. Lors de son développement, le rôle du langage dans l’étiquetage et la fixation de l’expérience visuelle et des images revêt une grande importance.

Avec le travail de la mémoire visuelle, l’identification et la reproduction des couleurs, formes, symboles, lettres, mots et phrases sont utilisées. De la même manière, les expériences visuelles récentes sont également assimilées.

La mémoire visuelle, composante de ce type de traitement, peut être divisée en deux. D’une part : le long terme, qui fait référence à la capacité de se souvenir de quelque chose que l’on a vu dans le passé. D’autre part : à court terme, qui décrit la capacité de se souvenir de quelque chose vu récemment.

Avantages pour la performance scolaire

La mémoire visuelle joue un rôle clé dans le développement global de votre enfant et les compétences dont il a besoin pour réussir à l’école.

Dans certains cas, une mauvaise orthographe, une compréhension trop lente de la vitesse de lecture ou une difficulté à copier ou à mémoriser des textes peuvent cacher des problèmes de perception et de mémoire visuelle. La mémoire visuelle permet d’améliorer les performances scolaires de certains enfants en difficulté d’apprentissage.

N’évitez pas les difficultés de la vie pour vos enfants, apprenez-leur plutôt à les surmonter”
—Louis Pasteur—

Conséquences d’une mémoire visuelle inefficace

Un enfant avec une mémoire visuelle faible peut avoir des difficultés avec les compétences et activités suivantes :

  • • Identification et mémoire de lettres et autres symboles communs.
  • • Épeler des mots familiaux et d’autres inconnus.
  • • Compréhension à la lecture.
  • • Lorsqu’ils utilisent la calculatrice, ils ne peuvent pas identifier les symboles.
  • • Mémorisation des numéros de téléphone.
  • • Il souffrira de plus grandes distractions.

mémoire visuelle

Comment améliorer la mémoire visuelle chez les enfants

Nous mettons à votre disposition 4 conseils pour améliorer la mémoire visuelle chez l’enfant :

1. À travers des jeux

Grâce aux jeux, les enfants peuvent améliorer leurs compétences intellectuelles. Ceux-ci facilitent beaucoup le travail, car l’enfant se souviendra mieux de ce qui génère de la joie ou du plaisir.

Ensuite, nous mettons à votre disposition des jeux pour améliorer la mémoire visuelle chez les enfants :

Vous devrez commencer par dire un mot et il devra dire un autre mot qui commence par la dernière syllabe du mot précédent.

  • • Reconnaître des chansons

Grâce à la musique, vous pouvez jouer pour voir qui reconnaît la chanson avant de l’autre.

  • • Vire langue

Les jeux de mots sont un excellent moyen d’améliorer la mémoire auditive. Le parent doit réciter un vire langue et l’enfant doit le répéter.

  • • Répétition de séries de chiffres-lettres

Les enfants et les parents doivent répéter les séries de chiffres et de lettres écrits, puis les réciter sans les lire.

2. En construisant des histoires

Cela commence par une histoire du genre « Il était une fois une fille de 8 ans qui aimait être à l’extérieur. » Ensuite, il devra ajouter des phrases.

Vous devrez demander à votre enfant de se rappeler ce que chaque joueur ajoute à l’histoire. Chacun de vous doit raconter l’histoire depuis le début, à chaque tour, avant d’ajouter une nouvelle ligne.

3. À travers l’observation et la réflexion

Observez et réfléchissez. Lorsque vous partez en famille, prenez le temps de bien observer quelque chose et d’en discuter en détail avec votre enfant. Par exemple, vous pouvez aller dans une galerie d’art, un parc ou un quartier pittoresque.

Plus tard, demandez-lui de décrire tout ce qu’il peut, en faisant attention aux couleurs et aux contrastes, aux formes et aux contours, et même aux petits détails de son environnement.

mémoire visuelle

4. À travers l’information

Une liste d’instructions ou un document rempli de mots et d’images prête à confusion. De même, un document bien structuré peut aider votre enfant à choisir facilement les informations les plus importantes et, par conséquent, à s’en souvenir.

Enfin, il faut souligner que l’entraînement affecte le développement de la mémoire. Plus un enfant a la possibilité d’exercer son pouvoir de mémoire, plus il a de chances d’avoir une mémoire forte dans le futur.

C’est pourquoi, il est conseillé de commencer l’entraînement dès que possible pour nourrir cette capacité de vie. Comme vous le verrez, cela aura un effet positif sur de nombreuses compétences à l’école et dans la vie quotidienne.