Comment expliquer la méthode scientifique aux enfants ?

La méthode scientifique est l'ensemble des procédures que les scientifiques suivent pour développer les lois qui régissent notre monde et notre société. Et, même si elle est innée à l'être humain, il est très utile d'en connaître les étapes.
Comment expliquer la méthode scientifique aux enfants ?

Dernière mise à jour : 10 décembre, 2021

La curiosité est peut-être un vilain défaut, mais c’est parce que nous sommes des animaux curieux que nous sommes arrivés là où nous sommes. Notre capacité d’observation nous a conduits à formuler les théories les plus incroyables sur le cosmos, l’être humain… Cependant, le chemin que nous parcourons vers ces dernières doit être bien balisé, sinon, nous ne saurons pas si nos résultats sont le fruit du hasard ou représentent la réalité, d’où l’importance d’expliquer la méthode scientifique.

Au cours de l’histoire, l’approche scientifique a beaucoup varié : empirique, rationaliste, inductivistes… ainsi que les réalités sociales. La manière dont la méthode scientifique est expliquée et comment nous l’abordons et l’appliquons influencera plus tard l’interprétation des résultats par le chercheur. Mais qu’est-ce que la méthode scientifique et pourquoi fait-elle toujours l’objet de débats ?

Qu’est-ce que la méthode scientifique ?

La méthode scientifique est l’ensemble des étapes et des procédures que les scientifiques utilisent pour donner une réponse raisonnée aux processus que nous observons, à la fois dans les réalités naturelles et sociales, dans le but de formuler des lois pour la compréhension de ces réalités.

Depuis la Grèce antique, et déjà en Mésopotamie, les forums de discussion étaient le lieu où les savants échangeaient leurs points de vue et les conclusions auxquelles ils étaient parvenus après des processus de recherche ardus. Il est donc impossible de savoir à qui attribuer la méthode scientifique, puisqu’elle fait partie des sciences et, par conséquent, de l’être humain.

Méthode scientifique.

Bien que les hommes aient beaucoup erré – et, par conséquent, la science aussi – et qu’il y ait eu de nombreuses divergences entre eux, il semblerait qu’ils s’accordent dans les étapes à suivre, même si pas forcément dans leur ordre. Certains scientifiques partent du principe que la méthode est cyclique et peut commencer par n’importe quel point. Cependant, nous allons ici choisir la voie linéaire pour expliquer la méthode scientifique aux enfants de manière simple.

Les étapes de la méthode scientifique et comment l’expliquer

Expliquer la méthode scientifique peut être aussi simple qu’imaginer que nous sommes les meilleurs limiers de la ville, qu’il n’y a pas d’autre chercheur comme nous. Et en tant que vieux chiens que nous sommes, nous avons nos trucs pour ne pas rater un détail ; mais, surtout, ce qui nous rend exceptionnels, c’est que nous sommes très, très consciencieux.

La méthode scientifique commence lorsque le chercheur, le scientifique, pose une question sur un fait qu’il observe. À partir de là, nous suivrons toujours cette même feuille de route et essaierons d’être ouverts à toute possibilité.

  • Observation : microscope, loupe ou télescope en main (selon le moment ou la situation), nous analyserons attentivement les indices et faits de notre événement. Il est très important de toujours avoir sur soi un crayon et du papier pour prendre des notes.
  • Formulation de l’hypothèse : une hypothèse est une idée préalable sur ce qui a pu se passer et comment le phénomène s’est produit.
  • Expérimentation : maintenant, nous devons vérifier si notre explication est correcte. Pour cela, nous allons concevoir une expérience pour la tester.
  • Organisation et analyse des données : nous organiserons toutes les données que nous avons obtenues à travers notre expérience dans des tableaux et des graphiques qui faciliteront leur interprétation.
  • Conclusions : à ce stade, deux choses peuvent arriver ; l’expérience confirme-t-elle l’hypothèse ? Si la réponse est non, nous devrons revenir au point 3 et concevoir une nouvelle expérience, mais si la réponse est oui…
  • Communication : nous avons déjà notre coupable ; il ne nous reste plus qu’à présenter un rapport avec nos conclusions.
    Scientifique menant une expérience en laboratoire.

Et comme l’a dit Sherlock Holmes :

« Élémentaire, mon cher Watson. Rien n’est plus trompeur qu’un fait évident. »

Conclusions à cet égard

Actuellement, dans les écoles et les collèges, principalement dans les matières scientifiques, nos enfants appliquent la méthode scientifique sans même s’en rendre compte. Le moindre petit travail de recherche qu’ils ont à faire pour entreprendre une tâche en classe implique déjà l’utilisation de la méthode, même si elle est innée.

Son application dans la vie favorise leurs capacités rationnelles et analytiques et les oblige à s’exprimer de manière claire et concise, améliorant ainsi leurs compétences linguistiques. De plus, le fait de devoir réfuter la théorie les aide à être autocritiques vis-à-vis de leur propre travail et à verbaliser leurs propres conclusions, même si les mots ne font pas toujours loi.

« La pensée est comme une tour, il faut la construire étape par étape. »

-L. Vygotski-

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment stimuler la pensée scientifique chez les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment stimuler la pensée scientifique chez les enfants

La pensée scientifique est souvent négligée dans l'éducation des enfants, alors qu'elle peut contribuer à leur développement académique et personne...



  • Viñán J.A. y Navarrete F. (2018). metodología de la investigación científica como instrumento en la producción y realización de una investigación, [artículo en revista Atlante]. Recuperado de: www.eumed.net
  • Cogollo J. (27 enero 2019). Pasos del método científico. Recuperado de: www.miprofejorge.com
  • NatGeo. (mayo 2018)Filósofos de Grecia: La vida de los amantes de la sabiduría [artículo ne revista]. Recuperado de: www.nationalgeograpphic.com
  • Romo Pedraza A. (última consulta septiembre 2019). El enfoque sociocultural de la teoría de Vygotsky. [artículo en revista nº registro 9.156]. Recuperado de : www.cefire.edu.gva.es