5 habitudes qui font grossir pendant la grossesse

La satisfaction de toutes les fringales pendant la grossesse est un facteur de risque de prise de poids (graisse). Ce comportement doit être évité car il pourrait avoir un impact sur la santé.
5 habitudes qui font grossir pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 30 décembre, 2021

Les habitudes qui font grossir pendant la grossesse sont des routines que vous n’aviez peut-être pas auparavant – ou que vous aviez – mais qui ne vous ont pas fait prendre autant de poids. En tenant compte de votre santé et des changements que vous devez adopter maintenant que vous êtes enceinte, nous voulons ici vous parler des 5 habitudes qui vous font grossir pendant la grossesse.

Les 5 habitudes qui vous font grossir

Vous devez éviter d’effectuer régulièrement les actions suivantes pour éviter de prendre du poids.

La mauvaise habitude de satisfaire vos envies vous donne des « licences » pour trop manger

Bien que certaines femmes enceintes mentionnent qu’il s’agit de mythes et d’inventions d’autres femmes, de nombreuses femmes enceintes déclarent avoir ressenti, à un moment, une forte attraction et un besoin de satisfaire une envie ou une fringale, comme on l’appelle. Le côté négatif étant que cette envie qui apparaît à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit est généralement satisfaite.

Chocolats, frites, glaces, biscuits sucrés, pizza, lait concentré, smoothies, puddings, pains… l’univers des fringales englobe une grande quantité de malbouffe. Nous devons garder à l’esprit que ces types d’aliments favorisent l’obésité, selon des études.

C’est pourquoi, parmi les principales habitudes qui font grossir pendant la grossesse, nous plaçons en numéro un les dénommées fringales et la facilité avec laquelle elles sont satisfaites.

Si vous faites partie de celles qui ont des envies de nourriture et qui les respectent pleinement, vous risquez de prendre du poids ; surtout quand on ne prend pas en compte l’horaire, la quantité que l’on consomme et sa qualité au regard de la valeur nutritionnelle de ces aliments.

Après avoir mangé, la mauvaise habitude de dormir fait grossir

Pendant la grossesse, les femmes ont tendance à se sentir plus épuisées qu’avant. Cet excès de fatigue va les pousser à faire des siestes tout au long de la journée.

Il y a celles qui, immédiatement après un petit-déjeuner, une collation, un déjeuner et un repas, se couchent pour se reposer. Or, c’est l’une des habitudes qui leur fait prendre du poids inutilement.

Se placer en position horizontale sans attendre la fin de la digestion favorise également le reflux gastrique et provoque des brûlures d’estomac chez la femme.

Gardez à l’esprit que trop de sommeil – ou pas assez – est malsain. Selon une étude publiée dans le Sichuan Da Xue Xue Bao, les deux situations conduisent à une prise de poids.

L’annulation de toutes sortes d’exercices physiques entraîne une prise de poids

La femme enceinte doit effectuer des exercices physiques pour contrôler leur poids corporel et éviter certaines conditions qui apparaissent pendant la grossesse.

Nombreux sont les exercices physiques que l’on peut réaliser à ce stade :

  • Danser.
  • Yoga.
  • Pilates à faible impact.
  • Promenades de courte distance.
  • Gymnastique aquatique.

Ne pas respecter les 5 ou 6 repas par jour indiqués par l’obstétricien-gynécologue peut vous amener à manger plus

Les spécialistes recommandent de répartir l’ensemble de l’alimentation entre 5 ou 6 repas par jour : petit-déjeuner, collation, déjeuner, goûter, dîner et collation légère (bien que cette dernière ne soit pas recommandée pour toutes).

La femme enceinte qui néglige l’un de ces repas arrive au suivant avec beaucoup plus d’appétit et, par conséquent, mange plus. La prévalence de cette situation la fait grossir.

Parmi les habitudes qui font grossir, on retrouve aussi la consommation de boissons gazeuses

Les boissons gazeuses sont mauvaises pour la santé. Elles se composent de saccharose, de fructose, d’arômes artificiels et d’autres ingrédients qui aident à augmenter la graisse corporelle.

Lorsque ces liquides sont consommés en remplacement d’aliments sains, ils empêchent le corps de recevoir les vitamines, les minéraux, les protéines et les fibres dont il a tant besoin.

Les boissons gazeuses favorisent l’apparition d’affections telles que le diabète, l’obésité et certaines maladies rénales qui pourraient conduire à une grossesse à haut risque et mettre en danger votre santé.

Enfin, sachez que les sodas augmentent les brûlures d’estomac pendant la grossesse.

Si vous prenez du poids pendant la grossesse, c’est à cause de mauvaises habitudes

habitudes qui font grossir pendant la grossesse

Il est normal de grossir pendant la grossesse. Au fur et à mesure que les semaines passent et que le ventre grossit, la balance marque une augmentation du poids corporel. Ainsi, tout comme la perte de poids est un indicateur à surveiller de près, la prise de poids excessive l’est aussi.

Une mauvaise alimentation ainsi que les autres mauvaises habitudes que nous avons évoquées amènent la femme enceinte à dépasser le poids qu’elle devrait avoir à chaque visite médicale en fonction de sa taille, de son poids initial et de la semaine de grossesse à laquelle elle se trouve.

Tout réside donc dans le renversement de la situation, l’abandon progressif de ces mauvaises habitudes et l’amélioration de votre qualité de vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quel est le poids idéal d’une femme durant la grossesse ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Quel est le poids idéal d’une femme durant la grossesse ?

Une femme enceinte se demande souvent : quel est le poids idéal d'une femme durant la grossesse ? Quelle poids sain dois-je maintenir ?



  • Luo HQ, Cao PY, Zuo ZL, Wu K, Qian JH, Ren XH. [Sleep Duration and Abdominal Obesity in Elderly in China]. Sichuan Da Xue Xue Bao Yi Xue Ban. 2017 Jul;48(4):584-588.
  • Stanhope KL. Sugar consumption, metabolic disease and obesity: The state of the controversy. Crit Rev Clin Lab Sci. 2016;53(1):52-67.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.