Citations merveilleuses sur l'éducation

Ces phrases sur l'éducation soulignent l'importance de ce droit fondamental de tous les êtres humains. Ne manquez pas de les découvrir et de les transmettre à vos petits !
Citations merveilleuses sur l'éducation
Mara Amor López

Rédigé et vérifié par la psychologue Mara Amor López.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

L’éducation est l’un des piliers fondamentaux sur lesquels repose la société, même si parfois elle n’est pas valorisée comme elle le devrait. Pour cette raison, dans cet article, nous avons choisi une sélection de citations sur l’éducation énoncées par des éducateurs, des politiciens ou des écrivains.

Le 1er décembre 1948, la Déclaration universelle des Droits de l’Homme est proclamée à Paris dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle contient tous les droits que nous avons en tant qu’êtres humains et l’éducation est l’un des plus fondamentaux.

Pour qu’une société fonctionne correctement, il est important que ses membres soient bien éduqués. Pour cette raison, nous vous présentons ces phrases célèbres pour inculquer aux enfants l’importance de l’éducation et du respect de ceux qui nous enseignent.

L’éducation, un pilier essentiel de notre société

De nombreux avantages découlent d’une société soutenue par l’éducation. Parmi eux, une plus grande inclusion sociale, une pensée critique, le respect de tous, des taux de mortalité infantile plus faibles ou une plus grande tolérance entre égaux.

Comme le stipule l’article 13 de la Déclaration des Droits de l’Homme, nous avons tous le droit de recevoir une éducation.

“(…) l’éducation doit permettre à tous de participer effectivement à une société libre, promouvoir la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et entre tous les groupes raciaux, ethniques ou religieux, et promouvoir les activités des Nations Unies pour le maintien de la paix “.

C’est pourquoi tous les États doivent garantir une bonne éducation à leurs citoyens à travers des programmes culturels appropriés et des ressources pour tous. L’Etat doit également s’assurer de ne priver aucun individu d’étudier. Bien que l’éducation soit un droit fondamental, il existe des pays où les enfants ne vont pas à l’école par manque de ressources.

Des familles qui font une ronde sur la plage.

Citations sur l’éducation que vous allez adorer

Certaines citations de personnages célèbres sont un véritable hommage à l’éducation. De plus, elles sont idéales pour aider les enfants à intérioriser la valeur de la jouissance de ce droit.

1. “Dis-moi et j’oublie, apprends-moi et je me souviens, implique-moi et j’apprends”

C’est une phrase du politicien Benjamin Franklin, ancien président des États-Unis. Lorsque vous dites quelque chose à un enfant, il peut l’oublier, si vous l’enseignez, il peut s’en souvenir, mais si vous lui faites participer à cet apprentissage, il le chérira pour toujours.

2. “Un enseignant est une boussole qui active les aimants de la curiosité, de la connaissance et de la sagesse chez les élèves”

Ever Garrison, auteur et enseignant, a utilisé cette expression pour donner aux enseignants la valeur qu’ils méritent. En effet, ce sont eux qui peuvent servir de guides pour que les élèves soient curieux, veuillent apprendre et, finalement, acquièrent un savoir.

3. “Pour voyager loin, il n’y a pas de meilleur navire qu’un livre”, l’une des citations sur l’éducation

Cette phrase fut énoncée par la poétesse Emily Dickinson. Elle est parfaite pour que les enfants apprennent l’importance des livres pour l’éducation.

4. “Ce qui est donné aux enfants, les enfants le donneront à la société”

Karl A. Menninger, un psychiatre américain, a énoncé cette phrase avec beaucoup de sens. Effectivement, les enfants ayant réçu une bonne éducation feront de la société et du monde un endroit meilleur.

5 . « L’éducation n’est pas une préparation à la vie, l’éducation est la vie même », l’une des citations sur l’éducation 

Du philosophe Jhon Dewey, nous soulignons cette phrase qui représente l’importance de l’éducation comme outil de survie pour la vie.

6. “L’éducation aide une personne à apprendre à être ce dont elle est capable”

Voici une phrase du poète Hésiode, de la Grèce antique. On ne peut pas mieux résumer, car l’éducation nous aide tous à atteindre notre meilleure version. Gardez cela à l’esprit pour le transmettre à vos enfants.

7. “L’enseignement qui laisse sa marque n’est pas celui qui se fait de tête à tête, mais de cœur à cœur”

Du professeur Howard G. Hendricks, voici l’une des meilleures citations sur l’éducation. Son message est simple : pour éduquer il faut transmettre avec le cœur.

Un enfant à son bureau avec une grande feuille jaune.

8. “En matière de culture et de savoir, seul ce qui est épargné est perdu ; seul ce qui est donné est gagné”

Cette phrase appartient à l’écrivain Antonio Machado et nous l’avons adorée. Et vous?

9. “La tâche de l’éducateur moderne n’est pas de couper les jungles, mais d’irriguer les déserts”

Nous terminons avec cette phrase de Clive Staples Lewis, professeur et romancier britannique de grande renommée dans ce pays.

À propos des citations sur l’éducation, nous pouvons dire…

Vous disposez maintenant de citations sur l’éducation que vous pouvez transmettre à vos enfants afin qu’ils apprennent l’importance de ce droit pour leur vie et pour la société. Parfois on ne lui accorde pas toute l’importance qu’elle a, mais sans éducation rien ne fonctionnerait correctement et nous serions tous perdus.

Enfin, n’hésitez pas à répéter certaines de ces phrases à vos enfants afin qu’ils les intériorisent et valorisent davantage leurs professeurs. Ensemble, nous pouvons rendre le monde meilleur et l’éducation est essentielle pour y parvenir.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’éducation démocratique : un modèle pédagogique innovant
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’éducation démocratique : un modèle pédagogique innovant

L'éducation démocratique, qui est extrêmement discutée, exige la participation active de toutes les parties concernées. Apprenez-en plus sur elle.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.