Origine et signification de Matthieu

Voici quelques lettres qui définissent un garçon très charismatique avec une merveilleuse histoire derrière lui.
Origine et signification de Matthieu
Marcela Alejandra Caffulli

Relu et approuvé par la pédiatre Marcela Alejandra Caffulli.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Voici un prénom qui respire la curiosité et la grâce, tout en mêlant tradition et modernité. Pour toutes ces raisons, vous vous interrogez probablement sur l’origine et la signification de Matthieu. Connaissez-vous quelqu’un qui porte ce prénom? Vous êtes sur le point de vous décider sur cette option pour appeler le futur roi de la maison ?

Quelle que soit la raison, si vous souhaitez connaître tous ces détails et plus encore, nous vous invitons à lire cet article.

Quelle est l’origine et la signification de Matthieu ?

Matthieu est un prénom formidable qui fut choisi, dès le début, pour un garçon. Mais aujourd’hui, vous pouvez également trouver la variante féminine de Matea. Ainsi, certains experts soutiennent qu’il s’agit de la variante hellénisée de Marías, mais l’option la plus répandue vient de l’hébreu.

Il viendrait du mot mattih yah, composé de la racine matt, qui signifie ‘don’, et du terme yah, qui fait référence au Dieu hébreu (Yahveh). Il fait donc allusion au « grand don de Dieu » ou au « don de Dieu » lui-même. En ce sens, c’est un prénom lié aux gens de foi. En effet, il est l’un des apôtres choisis par Jésus et apparaît dans le Nouveau Testament de la Bible.

De plus, comme le mentionne un article publié par l’Université de Navarre, il est le premier auteur des quatre évangiles. Son prénom conserve toujours la même force.

Un bébé qui fait du quatre pattes;

Les Saints de Matthieu

En allusion aux informations précédentes, le saint de Matthieu est lié à l’apôtre Matthieu. Pour cette raison, la date à laquelle cette figure est célébrée et honorée est le 21 septembre. Alors marquez ce jour sur votre agenda si vous connaissez quelqu’un qui a la chance de s’appeler ainsi. Ou si vous voulez que ce soit l’ange gardien de votre bébé.

Saint Matthieu était un collecteur d’impôts, reconnu par le peuple comme Matthieu le publicain, car c’était le prénom donné aux impôts à cette époque. Par conséquent, il est le saint patron de tous les collecteurs d’impôts, douaniers, buralistes et fabricants de loteries.

Et, bien sûr… Félicitations à tous ! Voici donc les jours qui célèbrent également ce prénom merveilleux en l’honneur d’autres saints et bienheureux qui furent appelés ainsi :

  • 7 janvier, par le bienheureux Mateo Guimerá.
  • 22 janvier, en l’honneur de San Mateo Alonso de Leciñana.
  • 6 février, par San Mateo Correa.
  • 11 mai, en l’honneur de saint Matthieu Le Van Gam.

Les personnes célèbres nommées Matthieu

Actuellement, Matthieu est l’une des options les plus choisies par les parents. Ceci est corroboré par les données de l’Institut national des statistiques (INE), qui enregistre un total de près de 42 000 enfants portant ce prénom en Espagne, avec un âge moyen de 16 ans.

De même, il a triomphé dans les régions du nord, comme la Galice, les Asturies et la Cantabrie. Cela n’est pas surprenant, car il s’est également répandu dans différentes parties du monde. Ce fait est démontré par les célébrités et personnages historiques suivants:

  • Mateo Alemán : écrivain espagnol (1547).
  • Matt LeBlanc : acteur américain (1967).
  • Matthew Perry : acteur américain (1969).
  • Matt Damon : acteur américain (1970).
  • Matt Bomer : acteur américain (1977).
  • Mateo Arias : acteur américano-colombien (1995).

Composés et variantes dans d’autres langues de cette option

Comme vous l’avez peut-être déjà vu, il existe également de nombreuses variantes qui ont transformé et adapté le prénom à ses différents pays, territoires, langues et cultures. Parmi certaines des options les plus frappantes figurent Nentanyahu, Matatyahu, Yahonantan ou Jonathan.

Quant aux diminutifs, parents et proches optent généralement pour Matt (très répandu dans le monde anglo-saxon), Maty, Teo, entre autres.

D’autre part, pour les parents qui souhaitent une option permettant d’en choisir une autre et de former un prénom composé, Mateo est une excellente option. Parmi eux, nous pouvons citer:

  • Joseph Matthieu.
  • Jean Matthieu.
  • Daniel Matthieu.
  • Matthieu Alexandre.
  • Matthieu Jésus.
  • Jérémie Matthieu.
  • Santiago Matthieu.
  • Ethan Matthieu.
Une femme qui fait un câlin à son bébé.

Une grande personne se cache derrière l’origine et la signification de Matthieu

Nous espérons que toutes ces données vous ont aidé à valoriser encore plus la personne qui s’appelle ainsi. Et si, au contraire, c’est vous qui avez eu l’immense chance de recevoir ce prénom comme une grâce, félicitations ! Vous pouvez vous sentir chanceux, car vous avez une origine pleine de caractères courageux et vous portez une merveilleuse signification.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’effet Matthieu : origine, sens et utilisation
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’effet Matthieu : origine, sens et utilisation

Connaissez-vous l'effet Matthieu ? Tiré d'un passage biblique de l'Evangile selon St Matthieu, il s'utilise aujourd'hui dans de nombreux domaines.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.