Causes de la conjonctivite chez les bébés

· 1 décembre 2018
Ce type de maladie est généralement très contagieux. Il est donc fondamental que les parents connaissent les causes de la conjonctivite chez les bébés et les façons de la prévenir.

La conjonctivite est une infection courante chez les nouveau-nés et les jeunes enfants. Elle s’en prend au tissu conjonctif, une membrane transparente qui recouvre la partie blanche de l’œil.

Lorsque cette membrane s’infecte, l’œil devient rouge. C’est alors qu’apparaît la conjonctivite.

Cette maladie touche les yeux des bébés dès le plus jeune âge. Par conséquent, il est important et souhaitable que les parents soient conscients des causes de la conjonctivite chez les bébés.

Les causes de la conjonctivite chez les bébés

Les causes de la conjonctivite chez les bébés peuvent être diverses. Par exemple, la maladie peut être infectieuse, causée par des virus et des bactéries. Elle peut être également allergique -produite par des allergènes– ou irritante.

Dans ce cas, elle est générée par des produits chimiques directement dans les yeux.

Ci-dessous, nous vous expliquons en détail chacune des causes de cette infection :

  • Virus : produite par des micro-organismes infectieux. Ils s’attaquent à la membrane conjonctive à la suite d’infections virales par l’adénovirus. –Rougeolerubéole, rhume, entre autres-.
  • Bactéries : elle survient lorsqu’un certain nombre de bactéries contaminent la membrane conjonctive. Elle peut se produire dans le tractus vaginal de la mère pendant l’accouchement -nouveau-né-. Par contact également avec des surfaces contaminées par le staphylocoque ou le streptocoque tels que des objets, des serviettes, le contact peau contre peau.
  • Allergènes : il s’agit de substances qui peuvent provoquer une vulnérabilité ou une réaction allergique à des éléments irritants. La poussière, le pollen, la fumée, entre autres.
  • Chimique : elle se produit en réaction aux gouttes administrées aux nouveau-nés après l’accouchement afin de prévenir des infections causées par les bactéries. Elle se présente sous la forme d’une légère irritation des yeux et dure entre 24 et 36 heures.

Les symptômes de la conjonctivite chez les bébés

La conjonctivite chez les bébés peut être causée par des virus ou des bactéries, des allergènes, des éléments irritants, entre autres.

Il est important d’apprendre à identifier les signaux qui nous indiquent si le bébé est atteint d’une conjonctivite. Les mères doivent être très attentives au comportement de leurs enfants.

Les symptômes peuvent varier en fonction des causes de la conjonctivite chez les bébés. Voici les plus courantes:

  • Larmoiement constant.
  • Sensibilité à la lumière.
  • Sécrétions oculaires plus importantes que d’habitude.
  • Inflammation de la partie blanche de l’œil et de la paupière.
  • Démangeaisons et sensation de brûlure dans les yeux.
  • Rougeur des yeux.
  • Écoulement oculaire blanches, jaunes ou verdâtres.

Bien sûr, la première chose à faire si vous remarquez certains de ces symptômes est de vous rendre chez le pédiatre. Il fera un diagnostic et indiquera le traitement à suivre.

Traitements pour la conjonctivite chez les bébés

Le traitement dépendra du type de conjonctivite et de sa cause. Par exemple, la conjonctivite virale se développe et se soigne, dans la plupart des cas, sans traitement spécifique.

En revanche, la conjonctivite bactérienne se soulage avec l’aide de gouttes ou de gel antibiotique. Dans l’ensemble, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Maintenir une hygiène oculaire adéquate. Laver la zone avec de l’eau bouillie tiède et du coton minimum trois fois par jour.
  • La personne qui effectue les soins doit toujours avoir les mains propres.
  • Placer des compresses froides sur les paupières avec beaucoup de soin.
  • Appliquer des larmes artificielles pour apaiser l’inflammation et la sécheresse des yeux.
  • Utiliser du matériel jetable pour retirer les sécrétions.
  • Ne partagez pas les draps, les serviettes et les vêtements pendant la durée de l’infection. Après cela, lavez-les bien comme il faut.

« La conjonctivite allergique peut être traitée avec des anti-allergiques, mais l’élément irritant qui la provoque doit aussi être évité »

Prévention de la conjonctivite chez les bébés

Avec certains précautions d'hygiène, il est possible de prévenir la conjonctivite chez les bébés, mais pas de l'écarter complètement.

Il est possible de prévenir la conjonctivite chez les bébés. Néanmoins, pour y parvenir, il est indispensable que les parents prennent en compte les recommandations suivantes :

  • Se laver les mains fréquemment. Ou avoir en permanence un antibactérien sur soi pour pouvoir l’utiliser avant de manipuler le bébé.
  • Eviter de partager les objets personnels comme les serviettes, les mouchoirs, entre autres.
  • Si le bébé souffre d’allergie, consulter un pédiatre afin d’éviter les causes qui la produisent.

Finalement, il ne faut pas oublier que, peu importe le nombre de précautions prises, les bébés seront toujours exposés à des facteurs extérieurs présents dans l’environnement. Il est donc fort probable, à un moment donné, qu’ils soient affectés par cette maladie si contagieuse.

Il est primordial que les parents soient informés afin que cette affection puisse être traitée à temps et qu’une guérison rapide soit possible.