5 conseils pour la santé et l’hygiène des bébés

21 juillet 2018
Les bébés ont besoin de soins d'hygiène spéciaux pour demeurer en bonne santé. Si vous voulez savoir comment vous en occuper correctement, vous ne pouvez pas rater les conseils que nous vous présentons ci-dessous.

Les soins du bébé, ainsi que sa bonne nutrition, sont parmi les facteurs qui affectent le plus le bien-être de l’enfant. C’est pour cela que les parents veillent toujours à apprendre et appliquer des conseils de santé et d’hygiène pour les bébés. En effet, des tâches comme le lavage et le soin du nombril peuvent être exigeantes.

Certes, le pédiatre vous fournit une liste complète d’informations relatives à l’hygiène du bébé. Cependant, au moment de le faire, vous pouvez vous sentir un peu perplexe. Ou alors, avoir peur, car l’enfant est fragile dans ses premiers mois de vie.

Pour simplifier un peu les tâches d’hygiène pour les parents, nous vous proposons ci-dessous une liste de soins de base simples à appliquer.

5 conseils pour la santé et l’hygiène des bébés

Notre premier conseil lié à la santé et l’hygiène des bébés a, en réalité, à voir avec l’hygiène des parents. Il est indispensable, avant de toucher le bébé, le nourrir ou le changer, que les parents aient les mains propres.

Cela est du au fait que les nouveau-nés et les bébés ont de faibles défenses immunitaires pendant leur première année de vie. Il est donc possible que nous, les adultes,  soyons ceux qui nuisent à leur santé.

Une fois cet avertissement pris en compte, il est important de savoir que chaque partie du corps de l’enfant nécessite une attention particulière. Par conséquent, nous allons parler de chacune d’elles en détail.

1. Soins et toilettage de la peau du bébé

La peau du bébé est très délicate. Toujours utiliser des produits spéciaux pour le nettoyage de l’enfant. Beaucoup d’entre eux ne contiennent pas de savon, car cela les rendrait abrasifs. Il faut faire particulièrement attention en nettoyany les plis de sa peau. Cela comprend donc sa poitrine, ses bras, ses jambes et ses fesses.

Pour lui laver la tête, vous devez utiliser une très petite quantité de shampooing pour enfants. Vous devez également veiller à ce qu’il n’entre pas dans ses yeux. Il est aussi très important de bien enlever les restes de savon et de shampoing de son corps.

Nos conseils pour la santé et l'hygiène des bébés vous aideront à savoir comment procéder pour lui faire le bain.

Lorsque vous le sortez de la baignoire, assurez-vous de bien la sécher. Ensuite, mettez-lui de la crème hydratante. Cependant, évitez de mettre des eaux de toilette ou des parfums sur ses cheveux et sa peau. Cela peut provoquer des irritations ou même des gênes olfactives. Si vous voulez quand même le faire, mettez l’eau de toilette sur ses vêtements.

2. Le changement de couche

Le bon nettoyage des fesses du bébé garantit son bien-être. A cause de l’humidité que produisent l’utilisation de la couche et les selles, cette zone est susceptible aux irritations.

L’un des conseils les plus importants pour éviter les irritations est d’essayer de réduire le plus possible l’utilisation de serviettes mouillées. Pensez plutôt à utiliser des éponges avec de l’eau tiède. Sinon, vous pouvez procéder à nettoyer directement la zone.

Dans le cas des filles, le nettoyage doit toujours se faire de l’avant à l’arrière. Vous éviterez ainsi de déposer les microbes des selles dans leur vagin. Il est également très important de bien nettoyer la zone vaginale.

3. Le nettoyage des oreilles

Contrairement à ce que pensent de nombreux parents, le plus important dans l’hygiène des oreilles est d’éviter d’utiliser des coton-tiges.

Le nettoyage doit se limiter à sécher l’humidité après le bain. Et ce, toujours au niveau la partie superficielle de l’oreille. L’introduction du coton-tige peut vous conduire à enfoncer davantage la cire dans l’oreille. Cela peut donc causer des bouchons et des infections.

« Il est essentiel qu’avant de toucher le bébé, le nourrir ou le changer, les parents aient les mains propres »

4. Soins des ongles

Il est clair que les mains des bébés sont très fragiles. Par conséquent, il se peut que vous ayez peur de couper leurs ongles délicats. Si c’est votre cas, il est conseillé d’utiliser une lime peu abrasive et de réduire la taille de l’ongle avec beaucoup de soin. Donnez-leur une forme droite et gardez une taille appropriée.

Les soins des ongles sont nécessaire pour la santé et l'hygiène des bébés.

5. Le nettoyage du nombril

Les restes du cordon ombilical qui adhèrent au nombril tombent généralement avant le premier mois de vie du bébé. Cependant, pour qu’il cicatrise bien, il est recommandé de nettoyer la zone deux fois par jour avec de la gaze ou, alternativement, du coton imprégné d’un faible pourcentage d’alcool.

Les conseils les plus importants pour cette zone sont les suivants. Faites attention lorsque vous changez la couche afin qu’elle ne soit pas contaminée par les selles de l’enfant. Aussi, laissez les restes de peau morte tomber naturellement sans forcer ou essayer de les détacher.

Vous pouvez désormais voir que les soins de base liés à l’hygiène du bébé, bien qu’ils puissent sembler excessifs ou difficiles au début, deviendront une routine que vous pourrez réaliser avec facilité au fil des mois.

 

A découvrir aussi