L’importance de parler au bébé pendant la grossesse

· 1 décembre 2018
Parler au bébé pendant qu'il est dans le ventre de sa mère aide à développer un lien affectif solide entre eux deux

Beaucoup de femmes pensent qu’il n’est pas important de parler au bébé pendant la grossesse, car le fœtus pourrait ne rien entendre.

En réalité, personne n’a encore réellement évalué à quel point il est bénéfique pour l’enfant de commencer à entendre les voix de ses proches dès le ventre de sa mère.

Lorsque nous parlons au bébé dans le ventre, nous favorisons son développement neuronal et émotionnel. De plus, nous augmentons de manière importante les liens affectifs avec lui.

Cette activité peut être très émouvante, car le fœtus peut souvent réagir à une voix particulière par des mouvements.

L’oreille est le premier sens à se développer. À partir de la 24e semaine de grossesse, le bébé pourra écouter. La voix de la mère lui parvient grâce à des vibrations qui traversent les os. Le bébé les sent pendant tout le temps qu’il reste dans l’utérus.

Pourquoi est-il important de parler au bébé pendant la grossesse ?

Il est important que le bébé entende la voix de la mère, car cela réveillera son désir d’écouter, de commencer à bouger ou à jouer avec son corps, de le tourner, de plier les genoux, de donner des coups de pied ou de sauter au rythme de la voix et aux murmures de la maman.

Ce son peut éliminer le stress et l’anxiété du fœtus, en particulier aux derniers stades de la grossesse.

À partir de la 36e semaine de grossesse, le bébé écoute et différencie la voix de la mère de tous les autres sons. Il est plus sensible aux bruits forts tels que le claquement de la porte et à la musique qui sonne à l’extérieur de l’utérus.

La voix du père n’a pas une fréquence aussi élevée parce que c’est un stimulus externe. Cependant, c’est aussi très important pour l’enfant.

Les bébés, dans l’utérus, sont généralement plus actifs et plus réceptifs à la stimulation durant la nuit. Leur parler à ce moment de la journée permettra à l’enfant de se sentir plus en sécurité et de se sentir aimé.

Écouter les voix de ses parents l’un après l’autre l’aidera à commencer à les distinguer.

parler au bébé pendant la grossesse

Que dire lorsque l’on parle au bébé pendant la grossesse ?

Pendant que la mère discute avec son bébé, il est important qu’elle se caresse le ventre pour lui donner une sensation de chaleur.

Beaucoup de femmes ne savent pas quoi dire la première fois, elles pourraient commencer par parler de la journée, des choses qu’elles ont déjà achetées pour lui , de la couleur choisie pour leur chambre ou de ce qu’elles ressentent pendant leur grossesse.

Elles peuvent aussi chanter des chansons ou leur raconter des histoires fantastiques, en mettant l’accent sur les onomatopées si ces lectures en ont. On vous conseille de partager cette activité avec le père afin que les deux voix se mélangent et que le fœtus ressente le lien affectif.

D’autre part, écouter de la musique peut également être une bonne option. Dans ce cas, nous devons choisir quelle mélodie est la plus appropriée pour le bébé. Ces activités sont recommandées après le cinquième mois de grossesse, lorsque votre oreille est bien développée.

« La voix de la mère lui parvient grâce à des vibrations qui traversent les os. Le bébé les sent pendant tout le temps qu’il reste dans l’utérus « 

Les avantages de parler au bébé pendant la grossesse

La communication

Ce «dialogue» favorise la relation entre les parents et le bébé pendant la grossesse. Cette activité amène l’enfant à réagir à toutes les informations venant de l’extérieur. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

Un sentiment de bien-être

Parler avec le bébé pendant la grossesse l’aide à se calmer. De plus, une fois arrivé au monde, cela aidera les parents à rassurer facilement l’enfant quand il ne peut pas dormir. Juste en écoutant le son de leurs voix, il parviendra à se calmer.

Cela réveille des compétences

Parler à votre bébé avant sa naissance stimulera ses compétences linguistiques et encouragera le développement de l’audition à un âge précoce. Cela aide à éloigner un éventuel trouble du langage ou une dyslexie.

parler au bébé pendant la grossesse

Une grande stimulation

La voix de la mère développe l’intérêt du bébé et favorise son développement émotionnel et neuronal. De plus, il stimule les mouvements à l’intérieur du ventre comme des sauts, des coups de pied et des changements de position.

Parler au bébé pendant la grossesse marque le début d’une grande relation entre la mère et l’enfant. Sentir le bébé bouger à l’intérieur du ventre en entendant votre voix est sans aucun doute l’une des meilleures expériences que vous puissiez vivre dans la vie.

Nourrissez l’amour grâce à la conversation intra-utérine et commencez ainsi à assurer le bon développement de votre tout-petit depuis qu’il est dans votre ventre.