Glucides et sucre dans l'alimentation des enfants

L'alimentation des enfants est primordiale pour assurer un développement optimal et sain. Quelle est la place des glucides et du sucre?
Glucides et sucre dans l'alimentation des enfants

Dernière mise à jour : 07 octobre, 2021

La gestion des glucides et du sucre dans l’alimentation des enfants peut déterminer la qualité de l’alimentation. Il est optimal d’inclure les quantités nécessaires pour garantir un état d’énergie, mais un excès pourrait être contre-productif à moyen terme.

Quand on parle de glucides, il faut toujours insister sur la nécessité de leur complexité. L’impact sur la glycémie est beaucoup plus faible. Ce qui fait que le pancréas subit moins de demande de travail, favorisant ainsi sa fonction.

Besoins en glucides dans l’alimentation des enfants

Les experts s’accordent à dire que les glucides sont nécessaires dans l’alimentation des enfants. Pendant l’enfance, les niveaux d’activité sont élevés et ces nutriments ne doivent pas être limités, car cela pourrait avoir un impact négatif sur la croissance.

Une jeune fille qui mange des spaghettis;

Maintenant, d’une certaine manière, vous devez éviter la consommation de sucre ajouté. Cet ingrédient est effectivement capable d’augmenter le risque de développer l’obésité et le diabète de type 2. Il est particulièrement dangereux lorsqu’il est administré par le biais de boissons gazeuses, selon une étude publiée dans la revue Current Diabetes Reports .

Tant le fructose que le glucose administrés en grande quantité pourraient altérer la fonction hépatique à moyen terme. Il faut garder à l’esprit que les organes des enfants sont en développement. Donc une sur-demande pourrait générer un résultat négatif.

Comment inclure les glucides et le sucre dans l’alimentation des enfants?

Pour introduire de manière optimale les glucides et le sucre dans l’alimentation des enfants, il est important d’assurer la consommation de légumes, de fruits, de céréales complètes, de légumineuses et de tubercules. Bien que de nombreux aliments d’origine végétale contiennent du fructose, la présence de fibres dans ces aliments module le taux d’absorption de celui-ci. Par conséquent, il n’est pas considéré comme nocif dans ce contexte.

De même, les fibres également présentes dans les légumineuses, les céréales et les tubercules aideront à prévenir les épisodes de constipation. En témoigne une enquête publiée dans la revue Alimentary Pharmacology & Therapeutics, dans laquelle la consommation de fibres est associée à un meilleur transit intestinal.

Désormais, comme pour les légumineuses, il est optimal de garantir une cuisson lente et extensive dans le temps. C’est le seul moyen d’avoir une bonne digestion. Sinon, elles pourraient augmenter la formation de gaz au niveau intestinal, ce qui peut provoquer une gêne abdominale chez l’enfant.

Quels sont les aliments contenant des glucides et du sucre qu’il faut restreindre?

En règle générale, dans l’alimentation de l’enfant, les produits industriels ultra-transformés et les sodas sont à proscrire. Les pâtisseries précuites et comestibles contiennent de grandes quantités de sucre ajouté, ce qui est nocif pour le corps. Même lors d’une activité physique, il est toujours préférable de manger des aliments frais.

Une adolescente qui boit un soda.

Les bonbons gélifiés et les sodas sont également particulièrement nocifs. Ils ne contiennent pas de nutriments bénéfiques et concentrent des glucides simples et d’autres additifs qui pourraient interférer avec le fonctionnement de nombreux organes du corps humain. Leur prise régulière augmente le risque de développer des pathologies métaboliques, altérant la composition corporelle.

Il est essentiel de sensibiliser à l’impact de l’inclusion de ces produits sur l’incidence de l’obésité ces dernières années. Pour inverser cette tendance il faut miser sur une alimentation de qualité à base d’aliments frais et de glucides complexes, laissant de côté la restauration rapide.

Il est également essentiel de promouvoir l’activité physique dès les premiers stades de la vie. Ce n’est qu’alors qu’il sera possible de stimuler l’efficacité du métabolisme des sucres au niveau du foie. Ainsi qu’un contrôle correct de la glycémie. Si les deux paramètres deviennent incontrôlables, la santé est moins bonne.

Proposer une alimentation saine est déterminant

Comme nous venons de le souligner, il est possible d’inclure les glucides dans l’alimentation des enfants, mais en veillant toujours à ce qu’ils soient complexes. Lorsqu’il s’agit de consommer du sucre, il est recommandé de limiter la consommation d’aliments ultra-transformés et de prévoir un approvisionnement riche et régulier en légumes.

Le fructose dans ces aliments ne sera pas nocif en raison de la présence de fibres. De plus, ces aliments contiennent des antioxydants et des phytonutriments capables de moduler les processus d’inflammation et d’oxydation. Ce qui à moyen terme se traduit par un meilleur état de santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 aliments avec plus de sucre que vous ne l’imaginez
Être parents
Lisez-le dans Être parents
4 aliments avec plus de sucre que vous ne l’imaginez

Il existe plusieurs aliments présents dans l'alimentation de nombreuses personnes qui contiennent plus de sucre qu'on l'imaginez..Quels sont-ils?



  • Yoshida Y, Simoes EJ. Sugar-Sweetened Beverage, Obesity, and Type 2 Diabetes in Children and Adolescents: Policies, Taxation, and Programs. Curr Diab Rep. 2018 Apr 18;18(6):31. doi: 10.1007/s11892-018-1004-6. PMID: 29671076; PMCID: PMC6025796. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29671076/
  • Christodoulides S, Dimidi E, Fragkos KC, Farmer AD, Whelan K, Scott SM. Systematic review with meta-analysis: effect of fibre supplementation on chronic idiopathic constipation in adults. Aliment Pharmacol Ther. 2016 Jul;44(2):103-16. doi: 10.1111/apt.13662. Epub 2016 May 12. PMID: 27170558. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27170558/