Les 5 fruits les plus recommandés pour les enfants

· 7 février 2019
Savoir quels fruits sont les plus recommandés pour les enfants est nécessaire pour offrir à vos enfants ce dont ils ont besoin. Tous ces fruits sont très nutritifs et vous pouvez vous les fournir été comme hiver.

Pour avoir une alimentation saine, nos enfants doivent consommer toutes sortes d’aliments et de nutriments tant qu’ils ne souffrent pas de maladie ou d’intolérance alimentaire.

Ceux que nous présentons dans cet article sont fondamentaux en raison de leur teneur en vitamines, fibres et autres nutriments. Connaissez-vous les fruits les plus recommandés pour les enfants ?

Dans cet article, nous vous indiquons quels sont les fruits les plus recommandés pour les enfants afin que vous puissiez leur proposer quotidiennement. Essayez des recettes amusantes avec eux, comme des brochettes de fruits ou des glaces naturelles. Ouvrez grands les yeux !

Pourquoi les fruits sont-ils si importants ?

Ils aident à éloigner certaines maladies

Vitamines, fibres, antioxydants, minéraux… Les fruits et les légumes jouent un rôle fondamental dans l’alimentation des jeunes enfants.

En effet, ils « contribuent notamment à réduire le risque de développer différentes maladies telles que l’obésité, les maladies cardiovasculaires, certains types de cancer, l’hypercholestérolémie et le diabète de type 2, entre autres« , selon le portail de la santé Faros.

Par conséquent, les pédiatres recommandent aux parents d’inclure des fruits tous les jours à chaque repas. Que ce soit en dessert, au goûter ou quand l’enfant a faim et que nous ne voulons pas (et ne devrions pas) lui donner une friandise.

En ce sens, il est essentiel que vous lui donniez de bonnes habitudes alimentaires dès son plus jeune âge. Ceci, afin qu’il ne se sente pas obligé de manger des fruits et des légumes mais que ce soit un plaisir.

fruits les plus recommandés pour les enfants

L’introduction de fruits dans le régime alimentaire des bébés

Les premiers fruits autorisés pour les enfants sont la pomme, la poire et la banane. Ensuite, vous pouvez en ajouter d’autres telles que les prunes, les cerises (sans noyau), les raisins (sans pépins ni peau), le kiwi et l’ananas.

Après 12 mois, l’enfant peut également consommer de la pêche, de l’abricot, de la nèfle (également appelé mêle dans certaines régions), de l’orange, de la mandarine, du melon, de la pastèque, de la mangue et de la papaye.

« La poussée des incisives marque l’introduction de fruits, de légumes et de céréales »

-Marina Fernández Martín, infirmière-

Suivant la composition des fruits, ceux-ci apportent une bonne quantité d’eau (près de 90 % de leur composition est liquide), raison pour laquelle ils évitent la déshydratation en été.

De plus, ils apportent une grande quantité de vitamines et de minéraux, comme nous l’avons indiqué. Enfin, ils fournissent une dose intéressante de glucides simples et de fibres végétales.

« Il est évident que les enfants mangent davantage de purée de fruits ou de légumes quand on leur en présente quotidiennement pendant 8 à 9 jours. Dans le cas du goût amer, le rejet est naturel et les enfants auront besoin qu’on leur présente plus souvent ces arômes « 

-María Soledad Tapia, pédiatre-

fruits les plus recommandés pour les enfants

De l’énergie supplémentaire !

De plus, les fruits fournissent du sucre facile à assimiler et fournissent en même temps une grande partie de l’énergie dont les enfants ont besoin et qu’ils dépensent quotidiennement.

À leur tour, ils évitent de consommer d’autres aliments moins sains, comme les bonbons, les pâtisseries ou les produits à base de farine blanche, car ils sont généralement assez rassasiants.

Quels sont les fruits les plus recommandés pour les enfants ?

Bien que les enfants puissent manger toutes sortes de fruits passée la première année, certaines variétés sont plus recommandées que d’autres :

1. La pomme

C’est le fruit par excellence pour les enfants, puisque c’est le premier qu’ils mangent (en purée ou en bouillie). De plus, il est très complet car il fournit des fibres, du potassium, du calcium, du magnésium, du sodium, du fer, des vitamines et des glucides.

La pomme est très rafraîchissante et hydratante car elle est composée à 85 % d’eau. Elle est également facile à digérer (surtout sans peau) et contient des sucres naturels et sains.

2. La banane

La banane est riche en potassium, en acide folique et en vitamine C. Elle prévient la rétention de liquides et permet au calcium de mieux se fixer sur les os.

3. La poire

Les propriétés de ce fruit sont similaires à celles de la pomme. De plus, les enfant aiment bien son goût sucré et sa consistance aqueuse. La poire contient une bonne dose de fibres et de vitamines, réduit les problèmes d’estomac et peut être combinée avec d’autres fruits dans les desserts et les compotes.

4. La fraise

Pour certains enfants, les fraises sont un peu «fortes» en goût et acides, alors ils ne les aiment pas trop. Cependant, quand ils mangent un bonbon goût fraise, ils l’aiment généralement. La fraise est très nutritive, car elle fournit des vitamines, du potassium, du fer, du phosphore et du calcium.

Il est important d’éviter de leur donner du sucre, vous pouvez réduire un peu le goût acide avec du jus d’orange, par exemple.

5. La pêche

En prenant soin de retirer le noyau à l’intérieur, la pêche est l’un des fruits les plus recommandés pour les enfants. En effet, elle les aide à aller aux toilettes quand ils souffrent de constipation et réduit les douleurs à l’estomac. Elle fournit également des vitamines, du fer, du magnésium, du potassium et du calcium.

Maintenant que vous savez quels fruits sont les plus recommandés pour les enfants, il est temps d’apprendre de quelle manière vous pouvez les préparer.

Il existe de nombreuses options, de la purée au jus en passant par le smoothie, la crème glacée ou le yaourt ou la gélée. En été, privilégiez les recettes froides et n’oubliez pas de les laver avant.