Avantages des réseaux sociaux pour les adolescents

Utiliser correctement les réseaux sociaux peut être très positif pour les jeunes lorsqu'il s'agit de développer leur créativité et leurs compétences sociales.
Avantages des réseaux sociaux pour les adolescents

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2022

Normalement, lorsqu’on aborde le sujet des réseaux sociaux et des adolescents, les risques auxquels ils sont exposés ont tendance à être mis en évidence. Il est vrai qu’il s’agit d’une population particulièrement vulnérable aux cyber dangers. Néanmoins, il est important de considérer les avantages des réseaux sociaux pour les adolescents dans leur vie personnelle et sociale.

Que signifient les réseaux sociaux pour les adolescents ?

Instagram, TikTok, Tumblr, Facebook… sont quelques-uns des réseaux sociaux les plus utilisés par les adolescents d’aujourd’hui pour communiquer avec les autres. Ils les utilisent pour être et exister dans le monde.

En effet, les réseaux sociaux pour les plus jeunes sont bien plus qu’une plateforme ou un moyen de se connecter avec leurs amis. Ils peuvent interagir avec des gens de n’importe où sur la planète et nouer des amitiés partageant les mêmes intérêts. Mais, en plus, les réseaux représentent une manière de définir ou de réaffirmer leur identité.

Adolescents consultant les réseaux sociaux sur leurs mobiles.

En effet, les réseaux sociaux jouent un rôle beaucoup plus important qu’on ne le croit dans le développement et la formation de l’identité des adolescents.

Les profils qui se créent sur les réseaux sociaux sont un exercice d’introspection. Les jeunes observent, discutent et partagent leurs pensées et leurs sentiments avec les autres. Cela les aide à découvrir qui ils sont et à connaître leur place dans le monde.

Quels sont les avantages des réseaux sociaux pour les plus jeunes ?

Il ne fait aucun doute que l’un des aspects positifs que les réseaux sociaux apportent aux adolescents est, en effet, le développement social de l’individu.

L’Académie américaine de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent indique que, parmi les avantages potentiels des réseaux sociaux, le fait de pouvoir rester connecté avec ses amis ou de pouvoir rencontrer de nouveaux amis ayant des intérêts communs se démarque.

Pourtant, en plus de favoriser le lien social, c’est-à-dire de faciliter la création et la consolidation d’amis, on peut trouver 10 avantages des réseaux sociaux pour les adolescents dans des domaines autres que l’amitié :

1. Ils élargissent leur vision du monde

Les réseaux sociaux poussent les adolescents hors de leur bulle et les font revenir sur terre car ils les exposent non seulement à des modes de pensée différents, mais aussi aux innombrables réalités qui existent dans le monde.

2. Ils développent des compétences interpersonnelles

Les adolescents apprennent à communiquer et à établir des relations en dehors de leur cercle social le plus proche.

3. Participer à des projets collaboratifs

En élargissant leurs connaissances virtuelles et physiques, les adolescents participent à des projets collaboratifs, scolaires ou même plus vastes, dans lesquels on retrouve des intérêts économiques ou culturels à large spectre. Les connaissances en informatique se développent nettement à mesure que des groupes de travail en ligne se développent et se diversifient.

4. Ils encouragent leur créativité

Les adolescents ont à leur disposition un large éventail de pages Web, d’applications et de ressources de différents domaines dans lesquels ils peuvent développer leur créativité et où ils peuvent même recevoir des commentaires sur leur travail.

5. Créer du contenu

Les réseaux fournissent aux adolescents les ressources et les connaissances suffisantes pour produire des objets, des messages et des images aux fichiers plus complexes, tels que les audiovisuels ou les applications. La formation autodidacte des adolescents sur les réseaux est vertigineuse et permet de repenser, en quelque sorte, les objectifs de l’enseignement traditionnel, scolaire et universitaire.

Les réseaux sociaux deviennent des points de rencontre pour travailler en collaboration à la production d’une infinité de contenus informatiques.

6 . Apprendre des langues

La nécessité d’établir une communication fluide avec des personnes ou des profils dans différentes parties du monde conduit à l’apprentissage de langues qui traversent définitivement les frontières. Les réseaux permettent à l’adolescent de traiter les informations dans les langues d’origine avec la ressource de traducteurs puissants ou de certaines à l ‘accès plus facile.

Les communautés d’utilisateurs se renforcent et s’étendent au fur et à mesure que la compétence linguistique augmente, surtout si elle les aide à répondre à des exigences artistiques, culturelles, informatiques ou financières.

7. Ils favorisent leur bien-être émotionnel et mental

Être capable de s’exprimer et de partager leurs sentiments avec des personnes partageant les mêmes idées aide les adolescents à se sentir compris et à trouver du soutien. Leur bien-être émotionnel dépend en grande partie de leur acceptation et de leur participation aux cercles et réseaux d’amis et d’intérêts communs.

Adolescent consultant les médias sociaux et souriant.

8. Développer leurs initiatives et entreprises

Les réseaux sociaux créent une sorte d’atmosphère sociale virtuelle avec leur réalité et leurs relations typiques et, bien sûr, avec une puissante économie émergente aujourd’hui représentée dans les crypto-monnaies.

De manière plus générale ou domestique, les réseaux permettent de promouvoir des initiatives et des entreprises qui dynamisent les économies locales, créant des marchés alternatifs phénoménaux.

9. Littératie numérique

Le fait que l’adolescent explore et surfe quotidiennement sur Internet contribue à développer ses compétences numériques, ce qui signifie qu’il sera mieux préparé à éviter les risques et les dangers en ligne.

10. Le monde sur le net

C’est une métaphore mais elle est si puissante et a créé tant de réalités que le monde à travers les réseaux est perçu avec l’apparence de la totalité. Il suffit de visiter des lieux qui sont comme des globes, avec des stations de radio ou de télévision, comme des points lumineux interconnectés. 

Utilisation responsable des réseaux

Cependant, le rôle qu’assument les parents dans l’utilisation des réseaux sociaux de leurs enfants est important, notamment dans l’éducation à une utilisation responsable et saine d’Internet. Si les adolescents n’apprennent pas à bien utiliser les réseaux sociaux, il est fort probable qu’ils ne puissent pas profiter de leurs aspects positifs.

Les adolescents peuvent être accros à des contenus inappropriés, pornographiques, racistes, faisant la promotion de jeux dangereux, incitant à l’anorexie ou à commettre des délits. De plus, beaucoup mettent leur vie privée dans une situation vulnérable.

Parmi les autres risques, nous pouvons souligner :

Surabondance de données et d’informations

Il existe, sur internet, un univers de données et d’informations qui mérite d’être traité avec intelligence et des critères consolidés. Sinon, les opinions et les croyances seront facilement minimisées par les producteurs de contenu en fonction de leurs intérêts particuliers. Les adolescents qui utilisent les réseaux fréquentent d’innombrables sites dont le contenu façonne leurs goûts et leurs croyances.

Usurpation d’identité

C’est le risque le plus courant car, sur les réseaux, l’image est une construction sociale façonnée par l’acceptation et les profils les plus populaires. En plus, l’identité volée peut être utilisée pour accéder à des sites et même établir des liens commerciaux, sans véritable fondement réel.

Fraude et escroquerie

Au fur et à mesure que de fausses identités se créent, il arrive un moment où la réalité rencontre la fiction. C’est-à-dire, lorsque l’argent ou, pire encore, l’intégrité personnelle, sont mis en danger. Les données personnelles et bancaires circulent très facilement à travers les réseaux sociaux, mettant en danger les biens personnels et familiaux.

Problème juridique

Profitant des frontières floues qui existent encore dans de nombreux pays et des législations émergentes, les   pirates ont une large portée. Cependant, les mécanismes de suivi sont de plus en plus sophistiqués et le contrevenant sera localisé et traduit en justice.

Une cyber arène ou cyberintimidation

Les adolescents peuvent être harcelés sur les réseaux sociaux. Quelque chose de très difficile à gérer pour quelqu’un qui a besoin d’une présence sur ces plateformes comme affirmation de son existence en tant que personne.

Les intimidateurs se cachent dans l’anonymat, dans de faux profils, derrière divers masques pour diriger leurs fléchettes sur les gens, avec l’intention de les détruire moralement et, dans certains cas, de transcender le physique. Dans les pires cas, ils provoquent même le suicide.

Pédophilie et harcèlement

L’un des crimes de réseau les plus importants est la pédophilie. Les adolescents sont au centre de l’attention de personnes sans scrupules et de mafias qui se livrent à des délits sexuels, profitant de l’innocence, de la naïveté ou de peu d’informations. Les parents doivent être vigilants et veiller à l’accès et l’utilisation des réseaux par leurs enfants.

Enfin, il est évident que les réseaux sociaux assument un rôle déterminant dans la vie de l’adolescent d’aujourd’hui. Malgré les différents avantages que nous avons observés, la vérité est que le plus pertinent d’entre eux est le développement des compétences sociales et de communication, qui est finalement la clé du bien-être social et personnel de tout adolescent.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce que le début de l’adolescence?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Qu’est-ce que le début de l’adolescence?

Le début de l'adolescence est une période de transition importante, au cours de laquelle de grands changements ont lieu..Comment accompagner le jeu...