La crise d’identité à l’adolescence

· 9 décembre 2018
Les modes, les tribus urbaines, les célébrités et d'autres questions influencent la recherche d'identité à l'adolescence. Qu'est-ce que la crise d'identité à l'adolescence ?

La crise d’identité à l’adolescence fait partie de la transition entre l’enfance et l’âge adulte. Compte tenu des divers changements qui se produisent dans l’organisme au niveau biologique, le jeune est également affecté psychologiquement.

En d’autres termes, sur le chemin de la maturité n’importe qui peut traverser une crise d’identité. Toutefois, avec le temps et la patience, elle peut être surmontée sans trop de difficulté.

Les causes de la crise d’identité à l’adolescence

La recherche de l’identité implique de nombreux hauts et bas à l’adolescence. A ce moment de la vie, les émotions sont ressenties avec une grande intensité face à quelconque stimulus.

Par exemple, se sentir extrêmement heureux pour quelque chose de simple et anodin, ou l’augmentation des endorphines qui génère un coup de foudre.

Tout cela se passe de manière aussi intense que brève. L’adolescent peut osciller entre des états d’âmes opposés en un jour seulement. Le fait est que ces changements ne sont pas toujours en phase avec la maturité psychologique du jeune.

Par conséquent, s’ils sont trop brusques, ils peuvent conduire à une crise d’identité à l’adolescence.

La crise d’identité à l’adolescence

Outres les aspects biologiques et psychologiques, la crise d’identité est également influencée par des facteurs externes. Ceux-ci augmentent certainement les possibilités de déclencher une manifestation ou autre chose.

Chez certains adolescents, cette crise est perceptible jusqu’à leur esthétique alors que chez d’autres, on la remarque à peine. Ils ne sont pas tous pareils.

Rappelez-vous qu’à cette étape, votre enfant commencera à construire son identité en tant qu’adulte. C’est pourquoi, l’éducation et la discipline ne doivent pas être prises à la légère à ce moment.

L’ambiance familiale

L’adolescent peut observer un durcissement des règles à la maison. La discipline y est différente. Il remarque les conséquences de ses actes, ce qui est plus évident contrairement à l’enfance.

La « nouvelle » discipline à la maison peut entraîner chez l’adolescent une certaine résistance à l’idée de mûrir. Elle peut créer aussi l’angoisse de ne pas pouvoir retourner à un état du passé dans lequel il se sentait plus aimé et protégé par ses parents.

N’oubliez pas que la crise d’identité est un processus d’adaptation.

La crise d'identité à l'adolescence peut entraîner le jeune dans des moments intenses de joie ou de tristesse.

Il ne s’agit pas de les punir mais plutôt de les aider à s’adapter correctement aux principes fondamentaux de la discipline, de l’hygiène, de l’effort scolaire, du respect et des autres caractéristiques qui sont généralement souhaitables pour la vie adulte.

En tant que parents, nous devons garder à l’esprit que nous sommes le principal modèle à suivre pour nos enfants. Remplir ce rôle est donc vital pour générer une homéostasie à la maison.

Par exemple, les parents fumeurs qui interdisent à leurs enfants de fumer peut produire un résultat indésirable parce que l’exemple n’est pas clair.

Environnement social

Au cours de l’adolescence, la plupart des capacités sociales que le jeune révélera à l’âge adulte se développent. Par ailleurs, il commence également à acquérir (ou élargir) des goûts pour la musique, la lecture, les activités récréatives, l’attirance sexuelle envers les autres, etc.

Les changements entraînent une immense insécurité quant à la possibilité de vivre un rejet social à ce moment-là. Par exemple, le surpoids peut provoquer des sentiments d’infériorité, d’angoisse et de tristesse qui peuvent mener à une crise d’identité.

La mode et les groupes urbains font partie de la crise d'identité à l'adolescence.

En tant que parents, encourager l’estime de soi, l’amour propre et l’affirmation de soi chez nos enfants leur permettra de prendre des décisions qui ne seront pas dominées par les modes et les groupes sociaux.

Qu’est-ce qui N’EST PAS une crise d’identité à l’adolescence ?

Les adolescents éprouvent des bouleversements physiques, psychologiques et émotionnels. Cela ne fait aucun doute. Votre enfant pourra passer par des étapes tolérantes.

Elles peuvent sembler étranges aux yeux des parents mais il n’y a pas de quoi s’alarmer ou lui faire des reproches pour tout.

L’émergence d’un goût pour un type de musique est le meilleur exemple qui fait que beaucoup d’adolescents adoptent rapidement un nouveau code vestimentaire. L’engagement envers une cause sociale, comme le respect des animaux, ou alors manifester des opinions politiques controversées.

Notre jeune peut dénoter une grande variété d’intérêts sur des sujets sérieux ou anecdotiques. C’est normal pour un adolescent qui se trouve en pleine recherche d’identité.

 

  • Casado, I. (2013). Adolescencia. FMC - Formación Médica Continuada En Atención Primaria. https://doi.org/10.1016/s1134-2072(04)75726-6
  • Iglesias Diz, J. L. (2013). Desarrollo del adolescente: Aspectos físicos, psicológicos y sociales. Pediatria Integral.
  • Hurlock, E. (1995). Psicología de la adolescencia. Psicología de la adolescencia.
  • Naranjo, C. R., & González, A. C. (2012). Autoestima en la adolescencia: Análisis y estrategias de intervención. International Journal of Psychology and Psychological Therapy.
  • Roa, A. (1982). La adolescencia. Revista Chilena de Pediatria.
  • Silva-Escorcia, I., & Mejía-Pérez, O. (2014). Autoestima, adolescencia y pedagogía. Revista Electrónica Educare. https://doi.org/10.15359/ree.19-1.13