L'amour et l'amitié entre adolescents

03 juillet, 2020
L'adolescence est une période qui est marquée par les premières expériences et les premiers chocs en matière d'amour et d'amitié. Nous analysons les différents sentiments qui envahissent les jeunes à ce stade de leur vie.

L’adolescence est la période de la vie où apparaissent les premiers signes d’amour et d’amitié entre adolescents. En réalité, c’est une fantastique occasion pour les jeunes de découvrir deux des sentiments les plus importants qui se produisent entre les gens. Dans cet article, nous allons examiner l’importance que cela revêt pour les adolescents.

L’amitié à l’adolescence joue un rôle clé, car c’est le moment où les adolescents choisissent leurs propres compagnons de voyage. Parfois, les adolescents passent moins de temps avec leurs parents qu’avec leurs amis, ce qui suscite des inquiétudes quant aux comportements que les jeunes de leur entourage peuvent apprendre.

Cependant, même si vous remarquez qu’il demande de plus en plus son espace, votre enfant a toujours besoin de vous. C’est pourquoi vous devez toujours rester intéressé et disponible pour parler à votre enfant lorsqu’il le demande.

L’amour des adolescents

L’amour des adolescents est remémoré tout au long de la vie pour son intensité, son importance et l’apprentissage émotionnel qu’il apporte dans la vie des jeunes. De fait, on se souvient toujours des premières amours. Elles changent la vie à l’adolescence, car il existe une relation beaucoup plus émouvante et irrésistible que celle que ces jeunes ont connue auparavant.

Il peut aussi y avoir un sentiment d’attachement désespéré, de sorte que la joie d’avoir l’autre se combine avec la peur de la perte. Ensuite, des conflits douloureux surgissent lorsqu’ils se battent pour des questions de liberté, de possession, d’honnêteté, de confiance, de jalousie ou de sacrifice.

Il est donc important que les parents soient toujours conscients de ces tensions afin d’apprécier la complexité avec laquelle les relations de leurs enfants sont conduites.

Enfin, il est temps de se demander s’il est possible que l’amour et l’amitié existent entre adolescents. Souvent, il y a deux adolescents qui sont dans une relation d’amitié qui inclut une attraction physique.

Deux adolescents discutant.

L’amitié à l’adolescence : qu’est-ce qui la rend si spéciale ?

Pour les adolescents, les bons amis peuvent être comme un groupe de soutien personnel qui apporte de nombreux avantages. Voici les avantages de l’amitié à ce stade crucial de l’apprentissage :

  • Elle apporte de la sécurité émotionnelle dont les adolescents ont besoin pour grandir.
  • Un groupe social vous permet de faire de nouvelles choses en dehors du cadre familial.
  • Les amitiés procurent un sentiment d’appartenance, un sentiment d’être apprécié et aident à établir la confiance.
  • C’est une façon de faire l’expérience de valeurs, de rôles, d’idées et d’identités différentes.
  • Les amis apportent un réconfort en voyant d’autres personnes vivre des expériences similaires.
  • Ils représentent une source de reconnaissance qui nourrit l’estime de soi.

“L’adolescence est le moment de la vie où les jeunes cessent de croire aux contes de fées et commencent à croire à l’amour.”
-Anonyme-

Pourquoi l’amour des adolescents est-il si important ?

Il n’y a pas d’âge pour l’amour. Cependant, à l’adolescence, l’amour prend une ampleur particulière. Voici quelques raisons pour lesquelles l’amour à l’adolescence est si important :

  • C’est le moment où les adolescents connaissent leur premier amour.
  • C’est la première fois qu’un intérêt physique se produit entre deux personnes.
  • Il leur permet de partager des sentiments et des pensées qu’ils ne partagent avec personne d’autre.
  • C’est l’occasion d’apprendre ce que signifie le mot “engagement”.
  • Ils apprennent la signification d’une relation saine entre deux personnes, qui comprend le fait de donner et de recevoir.
  • Ils ont un soutien moral très important pendant cette étape.
  • Le premier amour détermine les paramètres affectifs des personnes.
Un couple d'adolescents.

Avant de terminer, sachez que plusieurs études ont confirmé que la drague n’affecte pas l’estime de soi des adolescents, mais qu’il a un effet significatif sur l’intériorisation, l’extériorisation et les croyances sexistes.

“L’amour des adolescents est remémoré tout au long de la vie pour son intensité, son importance et l’apprentissage émotionnel qu’il apporte dans la vie des jeunes”

En résumé l’amour et l’amitié entre adolescents est l’une des expériences les plus belles et les plus excitantes que l’on puisse découvrir au cours d’un voyage dans la vie.

N’oubliez pas qu’en tant que parent, vous ne devez jamais faire pression sur votre enfant pour qu’il fasse ses choix. Assurez-vous simplement d’être disponible pour conseiller et guider votre enfant pendant cette période spéciale !

  • Carmona, M. G., & López, J. E. (2015). Autoconcepto, dificultades interpersonales, habilidades sociales y conductas asertivas en adolescentes. Revista Española de Orientación y Psicopedagogía, 26(2), 42-58. https://www.redalyc.org/pdf/3382/338241632004.pdf
  • Coleman, J. C., & Hendry, L. B. (2003). Psicología de la adolescencia. Ediciones Morata.
  • Lacunza, A. B., & de González, N. C. (2011). Las habilidades sociales en niños y adolescentes. Su importancia en la prevención de trastornos psicopatológicos. Fundamentos en humanidades, 12(23), 159-182. https://www.redalyc.org/pdf/184/18424417009.pdf
  • Michelson, L., Sugai, D., Wood, R. y Kazdin, A. (1987). Las habilidades sociales en la infancia: Evaluación y tratamiento. Barcelona: Martínez Roca.