Atypical, une série qui donne de la visibilité aux TSA

12 août, 2020
Vous recherchez une série qui représente de manière réaliste le thème des troubles du spectre autistique ? Atypical est celle qu'il vous faut ! Nous en parlons dans cet article.

Atypical est une série originale de Netflix qui donne de la visibilité aux troubles du spectre autistique (TSA). Cette comédie dramatique raconte la vie quotidienne de Sam Gardner, un jeune de 18 ans qui présente des TSA, et de sa famille.

Pour écrire les aventures de ce personnage, Robia Rashid, la créatrice de la série, a bénéficié de l’aide et des conseils de Michelle Dean, qui a travaillé dans la recherche et le traitement des TSA à l’UCLA (Université de Californie, Los Angeles). C’est pourquoi, tout au long des différents épisodes, le sujet de l’autisme est traité de la manière la plus réaliste possible.

Atypical, une série qui rend les TSA visibles

Contrairement à d’autres séries mettant en scène des personnes atteintes de troubles du spectre autistique, Atypical s’éloigne des stéréotypes et des clichés qui tournent autour de ces troubles. Elle nous montre plutôt la vie classique d’un jeune atteint de TSA qui, en raison de son état, doit surmonter certains défis et difficultés dans sa vie quotidienne.

Une image de la famille Atypical.
© Weird Brain, Exhibit A, Sony Pictures Television

Ainsi, la série nous fait voir comment, comme le premier amour, les relations d’amitié, les discussions familiales, la recherche de sa propre identité, la lutte pour l’indépendance personnelle, etc., c’est-à-dire que certaines situations typiques de l’adolescence sont plus complexes et difficiles à affronter pour Sam.

De même, cette comédie avec des touches dramatiques nous fait réfléchir à l’impact de la famille sur le développement et le bien-être des personnes atteintes de TSA, et nous montre comment les parents et la petite sœur du protagoniste se comportent avec lui.

Tout au long des saisons de la série, nous pouvons observer comment Sam grandit, évolue et acquiert de nouvelles ressources personnelles et des outils pour faire face à tous les problèmes qui apparaissent dans sa vie.

Mais ce personnage n’est pas le seul à changer au cours des épisodes. Nous pouvons également voir comment sa famille, son partenaire et son meilleur ami évoluent après avoir vécu différentes expériences.

Comment les troubles du spectre autistique sont-ils représentés dans la série ?

Comme nous le savons, les TSA sont très hétérogènes. Chaque cas est très différent de l’autre en termes de type et de variété des symptômes présentés. Par conséquent, il est évident que cette série n’a pas pour but de représenter le large spectre de l’autisme, mais simplement une partie de celui-ci, les personnes ayant un niveau de fonctionnement plus élevé et un besoin d’aide moins important.

Atypical, la soeur.
© Weird Brain, Exhibit A, Sony Pictures Television

Dans ce sens, il convient de mentionner le rôle merveilleux joué par Keir Gilchrist qui, avec son interprétation, reflète parfaitement certaines des caractéristiques les plus typiques des personnes atteintes de TSA.

Parmi ces dernières, nous retrouvons la rigidité mentale, les comportements restreints et stéréotypés, les difficultés au niveau de la communication et de l’interaction sociale, etc. La transmission se fait de manière ludique et naturelle.

Une autre vertu de cette série est qu’elle traite le sujet des troubles du spectre autistique comme une condition avec laquelle la personne qui les présente doit vivre, et non comme un handicap qui empêche son développement optimal.

Cela est d’une importance vitale, car comme l’indique la phrase suivante, c’est ce que beaucoup de gens ignorent encore. Mais, avec des séries comme celles-ci, ce point de vue peut changer.

“L’autisme n’est pas une erreur de traitement. Il s’agit d’un système d’exploitation différent”.

-Anonyme-

Par conséquent, on considère que la série Atypical peut être d’une grande aide pour la population générale afin d’acquérir une vision plus ajustée de ce qu’est un trouble du spectre autistique et comment les personnes qui le présentent peuvent être incluses avec une totale normalité dans la société.