Découvrez quelques ressources pour l’éducation artistique

22 mai 2019
L'éducation artistique, et avec elle la présence de l'art dans l'éducation, favorise le développement complet des enfants. Grâce à l'éducation artistique, certaines capacités et habiletés des enfants, qu'ils n'auraient pas pu acquérir autrement, se développent.

Connaître quelques ressources pour l’éducation artistique est important pour les parents et les enseignants lorsqu’il s’agit de contribuer à la formation complète de l’enfant. En effet, l’art et son développement réveillent, entre autres, l’imagination des enfants.

Dans les cours d’art, on travaille des valeurs comme la confiance en soi, l’épanouissement de la personnalité ainsi que la tolérance et le respect pour le travail des autres.

Par conséquent, pour les enfants, l’éducation artistique est le meilleur moyen pour un développement dynamique et complet. C’est pourquoi, il est important de connaître et de disposer de ressources pour l’éducation artistique.

« La peinture, le dessin, la musique, la danse ou le théâtre constituent un processus dans lequel l’élève interprète la réalité d’un point de vue personnel et créatif. Ainsi, l’enfant s’exprime, il laisse voir ce qu’il sent, ce qu’il voit et pense. »

-Education Plastique et Artistique pour les enfants, David Rollano-

Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur les ressources pour l’éducation artistique qui peuvent être utilisées par les parents et les enseignants.

L’éducation artistique

« El rincon del maestro » est un site web rétro qui recueille beaucoup d’informations pour les professeurs et les parents. Il comprend également des liens vers des pages web à contenu didactique. Dans le dossier de l’éducation artistique, il y a une série de contenus très utiles à réaliser en classe ou à la maison.

« Pupitre » est une application très intéressante de Santillana. Elle est disponible pour Android et iOS. On y trouve du matériel pour les enfants jusqu’à 11 ans.

Concernant l’éducation artistique, nous remarquons que chez « Pupitre », les élèves disposent, par exemple, d’un simulateur de textures. Grâce à cette application, nous pouvons travailler leurs capacités artistiques en dessinant tout en s’amusant.

L'éducation artistique, et avec elle la présence de l'art dans l'éducation, favorise le développement complet des enfants.

Ressources pour l’éducation artistique : le théâtre

Les ressources pour les salles de classe du Centre de Documentation Théâtrale sont très intéressantes. Sur le site, il offre des ressources pour l’étude du théâtre dans les écoles.

Nous y trouvons des fragments intéressants de vidéos (parfois des œuvres complètes) et une infinité de données et d’images qui peuvent être utiles pour aider à développer cette matière artistique. Par ailleurs, deux ressources ont été conçues pour être utilisées dans les classes :

Théâtre pour toi

Une série de matériels didactiques en construction visant à rapprocher le théâtre et l’enseignement. Dans le premier épisode, ils ont choisi Histoire d’un escalier, de Buero Vallejo, comme l’un des exemples les plus représentatifs du théâtre espagnol d’après guerre. 

Théâtre en classe

Le théâtre en classe crée une mosaïque thématique pour la communication théâtrale. Cela se divise de la façon suivante :

  • Voir, faire du théâtre.
  • Lire, écrire du théâtre.
  • Théâtre pour enfants.

Ces chaînes thématiques offrent, par exemple, des interviews, des reportages, des documents, des expériences, des informations, etc. Toutes ces données sont orientées vers l’éducation artistique théâtrale.

Ressources pour l’éducation artistique : la musique

Conçu pour les professeurs de musique, Jolly Music est un outil qui vise les élèves des écoles maternelles et primaires. Il permet de travailler différentes capacités musicales de façon simple et amusante.

Sa base est le chant. Tout d’abord, les participants n’ont pas besoin de savoir jouer d’un instrument. Ensuite, il faut prendre en compte aussi qu’il s’agit d’un outil en anglais. Autrement dit, nous pouvons travailler la musique en utilisant l’anglais comme valeur ajoutée.

A Jazzy Day, créé par le studio The Melody Book, est un livre interactif très intéressant qui raconte la vie d’une famille de chats amoureux de la musique. Il offre des ressources nombreuses et variées.

Grâce à Jazzy Day, les enfants peuvent jouer en improvisant, ou écouter des pièces interprétées par des artistes célèbres. Seulement, il n’est compatible qu’avec iOS et son prix est de 1,99 dollars.

La danse, une ressource pour l’éducation artistique

Nous aimerions profiter de l’occasion pour vous présenter le portail de ressources éducatives Tiching. Un site très complet et utile. Avec la simple recherche du mot « danse », vous pourrez trouver certaines ressources vraiment très intéressantes.

La danse, une ressource de l'éducation artistique pour les enfants.

Si nous souhaitons en savoir davantage sur les danses du monde dans les salles de classe, nous avons la compilation de l’enseignante Begona Rodriguez. Elle comprend 99 danses, musiques et vidéos. De plus, elle explique les danses et inclut des fichiers audios qui peuvent être téléchargés.

Les activités extrascolaires

Pour terminer, il faut souligner que la plupart des centres (publics ou privés) introduisent l’éducation artistique parmi leurs activités extrascolairesUne bonne option est de profiter de l’excellente ressource éducative de ces activités extrascolaires artistiques pour les enfants.

Grâce à elles, les élèves bénéficient de la pratique et de l’apprentissage d’activités artistiques et obtiennent tous leurs bienfaits. A condition qu’elles soient dispensées du mieux possible et avec un personnel qualifié, ces activités extrascolaires permettent un développement optimal des enfants, d’un point de vue académique, social et personnel.

Teatro.es. (n.d.). Teatro en el aula — Teatro.es. http://teatro.es/es/recursos/teatro-en-el-aula 

Es.tiching.com. (n.d.). Recursos educativos danza – Tiching. http://es.tiching.com/danza/recursos-educativos/