4 idées pour stimuler la lecture à la maison

13 août, 2020
Les enfants doivent acquérir une bonne habitude de lecture dès leur plus jeune âge. Mais quel est le rôle de la famille dans cet apprentissage ? Comment peut-on stimuler la lecture à la maison ?

La lecture est l’une des habiletés les plus importantes que l’être humain acquière tout au long de sa vie. Le fait de savoir lire sert à assimiler des connaissances dans tous les domaines d’apprentissage.

Il convient donc de renforcer l’habileté lectrice, aussi bien à l’école qu’à la maison. Mais comment stimuler la lecture à la maison ? Nous allons dès maintenant vous donner quelques idées.

« La capacité et le goût pour la lecture donnent accès à ce qui a déjà été découvert par d’autres. »

–Abraham Lincoln–

4 idées pour stimuler la lecture à la maison

Un enfant qui lit tout seul.

Créer un coin pour la lecture

Une bonne idée pour stimuler la lecture à la maison est de créer un coin pour lire dans la chambre de l’enfant. Il s’agit de disposer d’un espace dans lequel le petit se sent attiré vers la lecture.

Ce coin doit être accueillant, avec beaucoup de lumière et bénéficier d’une foule de contes et de livres recommandés pour l’âge de l’enfant. Les étagères doivent être accessibles pour sa taille. Ceci lui permettra de profiter de sa capacité à lire et de tout ce que cela implique.

Établir l’habitude de lire avant de dormir

Lire avant d’aller se coucher est recommandé pour que les enfants, dès leurs premières années de vie, s’habituent à établir un moment pour la lecture tous les jours.

« Habituez votre enfant à lire. Un enfant qui lit sera un adulte qui pense. »

–Anonyme–

À partir de quatre ou six mois, les parents peuvent commencer à lire des histoires à leurs petits, qui se focaliseront sur les dessins et les couleurs. Petit à petit, ils commenceront à comprendre les histoires et, quand nous nous y attendrons le moins, ils sauront lire de façon autonome.

En faisant cela, nous introduisons les enfants à la lecture et les aidons à développer cette compétence, ce qui est fondamental pour créer de petits lecteurs. Ceux-ci grandiront en donnant sa juste importance à cette capacité.

Vous inscrire à la bibliothèque

Une autre recommandation pour stimuler la lecture à la maison chez les plus petits est d’aller à la bibliothèque la plus proche du foyer et de devenir adhérents. Grâce à sa carte de bibliothèque, l’enfant, en fonction de ses goûts et préférences, aura accès à une infinité de contes et de livres, pour pouvoir lire tranquillement à la maison.

Être un exemple à suivre

Pour que les enfants créent une bonne habitude de lecture, il est important que les parents lisent aussi à la maison. Il faut ici signaler que les progéniteurs constituent généralement les plus grandes références et les principaux modèles à suivre pour les enfants.

Par conséquent, il est indispensable que les petits voient leurs parents lire et apprécier cette lecture, que ce soit à travers des romans, des revues, des journaux, des articles de blog, etc.

« Lire est, pour l’esprit, ce que l’exercice physique est pour le corps. »

–Joseph Addison–

La lecture à la maison.

Stimuler la lecture à la maison : pourquoi est-ce important ?

Les familles doivent accorder beaucoup d’importance à la lecture et offrir aux enfants de multiples possibilités pour stimuler et développer cette compétence. En effet, comme nous l’avons commenté précédemment, dominer la compétence de la lecture nous permet d’apprendre tout au long de la vie. Par ailleurs, le fait de lire régulièrement aide les enfants à :

  • Améliorer l’expression orale et écrite.
  • Élargir leur vocabulaire.
  • Améliorer la rédaction et connaître les règles d’orthographe.
  • Développer la créativité et l’imagination.
  • Éviter l’apparition de difficultés d’apprentissage.
  • Renforcer la concentration et l’attention.
  • Augmenter la pensée critique et réflexive.

En définitive, le fait d’établir une bonne habitude de lecture à la maison dès l’enfance apporte de nombreux bénéfices. Alors, qu’attendez-vous pour mettre en pratique quelques-unes des idées que nous vous avons recommandées dans cet article ? Faites en sorte que votre enfant devienne un lecteur compétent !