Aidez votre enfant à muscler ses doigts
Pour avoir une bonne écriture, il faut avoir les doigts plus musclés. N’oubliez pas que c’est avec la main qu’on tient un crayon. Ce sont les muscles des doigts qui nous permettent de faire les mouvements.
Pour aider votre enfant à muscler ses doigts, vous devriez lui offrir de la pâte à modeler. En jouant avec, il va acquérir de la force et de la dextérité.
Vous pouvez aussi lui faire déchirer des feuilles de papier. Ce type d’exercice ne demande pas de précision. Il est inutile de suivre des lignes, par exemple. Cependant, votre enfant devra utiliser son pouce et son index.
Mettez toujours à sa disposition des craies, des crayons de couleur et des pinceaux, ainsi que des tubes de gouache. Votre enfant a besoin de s’entrainer pour apprendre à bien tenir un crayon et à maitriser le geste de l’écriture. Il musclera ses doigts encore un peu fragiles.
Veillez à ce qu’il adopte les bons gestes. N’hésitez pas à participer aux jeux. C’est une bonne occasion de passer du temps avec lui et de l’aider à se développer en s’amusant.
Jouez du piano avec lui, en lui faisant utiliser la main qui lui sert pour écrire. Si vous n’aimez pas le piano, vous pouvez aussi lui apprendre à pincer les cordes d’une guitare.
Offrez-lui des ciseaux pour enfants. On utilise le pouce et l’index pour manier des ciseaux. Comme chacun sait, ce sont des doigts essentiels pour tenir un crayon et tracer des traits.
Vous pouvez aussi lui donner la permission de taper sur le clavier de votre ordinateur. Bien sûr, à l’école, les enfants sont amenés à utiliser un crayon plus qu’un clavier d’ordinateur, mais c’est un bon exercice. Au début de leur apprentissage, sans en abuser, les claviers peuvent aider l’enfant à acquérir de la dextérité.
Jouer à tracer des traits pour améliorer son écriture
Il n’y a pas de secret : pour s’améliorer, il faut s’entrainer. Faites faire à votre enfant des séries de traits ou de lettres. Si vous voulez vraiment qu’il s’améliore, et s’il est demandeur, vous devriez consacrer une heure par jour à cet exercice.
Par exemple, montrez-lui comment tracer des spirales plus ou moins grandes, plus ou moins serrées ou avec des crayons de couleur… Rappelez-vous que l’exercice doit être amusant pour que votre enfant ne s’en lasse pas.
Vous pouvez aussi lui faire dessiner ses personnages de dessin animé préférés en suivant des points. Par exemple, si votre enfant adore Mickey, cherchez un dessin sur Internet et imprimez-le. Ensuite, posez une feuille blanche par-dessus. Par transparence, suivez les contours en dessinant des points. Évidemment, veillez à ce que les points ne soient pas trop éloignés les uns des autres. Votre enfant serait un peu perdu et ce n’est pas le but.
Il ne vous reste plus qu’à proposer à votre enfant de dessiner Mickey en suivant les points sans lever son crayon. C’est un excellent exercice pour apprendre à tracer des traits et avoir une belle écriture.
Une autre activité intéressante est de lui faire tracer des vagues sans lever le crayon : rondes, pointues, carrées, etc.
Vous devriez aussi le laisser tracer des traits à sa guise. Rappelez-vous : quand il était petit, il adorait sûrement écrire sur les murs. C’est le moment de lui proposer de dessiner, mais pas n’importe où, cette fois. Par exemple, donnez-lui des craies et proposez-lui de décorer la porte du garage ou l’allée qui se trouve juste devant.
Ces jeux vont aider votre enfant à avoir une belle écriture
Chères mamans, si vous voulez que votre enfant ait une belle écriture, en plus de lui faire faire différentes activités, il est indispensable de passer du temps avec lui pour lui montrer comment bien tracer les lettres qu’on lui apprend à l’école.
Pour le motiver, vous pouvez le récompenser en lui donnant une bonne étoile quand il réussit bien l’exercice.
Rappelez-vous que, pour bien écrire, votre enfant doit d’abord être assis correctement. Il doit avoir le dos droit, être assis au fond de sa chaise, une main sur sa feuille de papier et le coude opposé sur la table. On ne se couche pas sur son cahier et on ne fait pas le petit bossu. Il aurait non seulement une vilaine écriture, mais surtout une mauvaise posture.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Bravo, P. M., & Jorge, C. M. H. (2010). Mejorar la caligrafía de niños y niñas con altas capacidades intelectuales con un programa de reforzamiento. In Motivación y emoción: investigaciones actuales (pp. 383-392). Servicio de Publicaciones.
- Fons, M. (2001). Enseñar a leer y a escribir. En Didáctica de la lengua en la educación infantil. Monserrat, Bigas y Monserrat Correig (Edits.) pp. 179-212. Madrid: SÍNTESIS, S. A.
- Gómez, L. F. (2007). Caligrafía y legibilidad. Correo del Maestro, (131).
- Peña, J. (2010). Exploración sobre la experiencia en escritura de niños de la primera etapa de educación básica. Legenda, 13(10), 164-181. http://erevistas.saber.ula.ve/index.php/legenda/article/viewFile/613/754
- Villalobos, J. (2006). La lectura y la escritura como herramientas para el desarrollo del cono-cimiento y aprendizaje. En J. Peña González y S. Serrano de Moreno (Comps.), La lectura y la escritura. Teoría y práctica (pp. 33-58). Mérida. Venezuela: Consejo de Desarrollo Científico Humanístico y Tecnológico y Consejo de Estudios de Postgrado Universidad de Los Andes.