Que faire des dessins de son enfant ?

8 janvier 2018
Quand vos enfants commencent à dessiner, ils deviennent souvent des artistes très prolifiques. C'est une étape de leur développement qui dure quelques années. A la même période, ils apprennent à lire et à écrire et ils se mettent à écrire des lettres à toute la famille ! C'est ce qui se passe chez vous ? Vous croulez sous une montagne de petits mots et de dessins ? Vous vous demandez certainement ce qu'on peut faire avec les dessins de son enfant.

La maison : une galerie d’art

Certains dessins sont vraiment magnifiques et ont une signification particulière à vos yeux. Vous auriez du mal à vous en séparer. Nous sommes nombreux à penser la même chose. On commence à les afficher sur le frigo, sur le miroir de la salle de bain ou sur la porte de leur chambre, puis derrière la porte dès qu’on manque de place. Bientôt, notre maison devient une galerie d’art.

Au fil des années et des créations artistiques, imaginez à quoi votre maison pourrait ressembler, surtout si vous avez plusieurs enfants.

Mais est-ce la bonne stratégie de tout afficher ? Les dessins pourraient s’abimer petit à petit. Si vous tenez à les conserver, ce serait dommage. Ils jaunissent très vite et les coins s’effritent. De plus, ce n’est peut-être pas l’idéal si vous faites attention à la décoration chez vous. Quand il y a des dessins affichés partout, la maison parait vite désordonnée.

Que faire des dessins de son enfant ?

Dans cet article, nous aimerions vous proposer d’autres idées pour mettre en valeur les dessins de son enfant. Ce sont des idées qui vous permettront de garder toutes les œuvres sans les abimer et sans mettre le bazar chez vous. Cela ne veut pas dire que vous devez arrêter d’afficher les dessins de vos enfants ! Il y aura toujours de la place sur vos murs pour ces chefs-d’œuvre. Ne vous en privez pas. Dans cet article, nous cherchons simplement à répondre à cette question : que peut-on faire avec les dessins de son enfant ?

Les numériser

Scannez les dessins et les mots que vous écrivent vos enfants. C’est une manière très simple et efficace de les garder pour toujours en parfait état. Vous pourrez aussi les partager avec toute la famille.

Surtout, n’oubliez pas de faire une sauvegarde pour ne pas les perdre en cas d’accident. De nos jours, il existe de nombreux moyens différents de stocker des informations numériques.

En faire un livre

Une fois que vous aurez scanné les dessins, vous pouvez en faire un album. Il suffit d’imprimer les pages de votre livre sur des feuilles de papier et de les faire relier par un professionnel. Vous pouvez aussi confier cette tâche à un graphiste.

Vous pouvez même légender les dessins avec des petites notes personnelles pour vous souvenir du contexte. Votre album n’en sera que plus précieux. Bien sûr, vous pouvez aussi indiquer le nom de l’artiste et la date. En effet, si vous avez plusieurs enfants du même âge, il est parfois difficile de se rappeler qui a dessiné quoi.

On peut créer un album avec les dessins de son enfant.

En faire des sets de table

Il vous suffit de plastifier certains dessins pour en faire des sets de table. Toute la famille pourra les utiliser au moment des repas. Si vous êtes une maman un peu créative, vous pouvez même réaliser un collage de plusieurs notes et dessins que vous plastifierez. Il y a de nombreux tutoriels « scrapbooking » sur Internet.

Les encadrer

Vous pouvez scanner, imprimer et encadrer votre dessin préféré pour le suspendre au mur ou le poser sur un meuble. Bien sûr, il est toujours possible d’encadrer l’original. Cela devrait permettre de mieux le conserver. Après tout, tous les parents pensent que les dessins de leurs enfants sont des œuvres d’art.

En faire des couvertures de carnets

Il est possible d’utiliser les fichiers numérisés pour créer des couvertures de carnets ou de blocs-notes. Une fois encore, vous pouvez en sélectionner plusieurs pour faire un collage. Imprimez votre nouvelle couverture et plastifiez-la. Ensuite, demandez à un professionnel d’en faire un carnet de pages blanches. Vous aurez la papeterie la plus belle et la plus originale du monde.

N’hésitez pas à diversifier votre production : vous pouvez faire du papier à lettres, des agendas téléphoniques, des carnets de recettes ou de courses pour le supermarché… Faites ce dont vous avez besoin.

En faire un jeu de mémoire

Une fois que vous avez numérisé un certain nombre de dessins, vous pouvez les réduire et leur donner une taille standard pour en faire des petites cartes carrées. Ensuite, il vous suffit de plastifier ces cartes pour créer un jeu de mémoire personnalisé. Vos enfants seront certainement ravis de jouer avec.

Avec un peu de créativité, on peut mettre en valeur les dessins de son enfant.

Internet est votre meilleur allié

Que vous soyez habile de vos mains ou non, vous trouverez toujours des idées merveilleuses sur Internet. Faites vos recherches en utilisant des mots-clés relatifs aux loisirs créatifs, comme « scrapbooking », par exemple. Vous trouverez des tutoriels pour donner vie aux dessins et aux petits mots de vos enfants.

Cela vous permettra de profiter de toutes leurs créations pendant longtemps.

 

 

A découvrir aussi