Ils sont particulièrement bénéfiques pendant la grossesse parce qu’ils favorisent la récupération du corps et renforcent les défenses. De plus, les probiotiques sont idéaux pendant l’allaitement, car ils contribuent à améliorer le système digestif et immunitaire.
Que sont les probiotiques ?
Ce sont des micro-organismes qui restent vivants dans notre corps, où ils cohabitent avec des centaines de bactéries. Tous ces organismes microscopiques favorisent un équilibre dans l’intestin, ou plutôt dans cette communauté qu’on appelle le microbiote intestinal. Il est très important pour le corps humain de maintenir cet équilibre entre les micro-organismes, pour éviter les dommages causés par d’autres bactéries.
Il arrive de temps en temps que des problèmes dans votre régime alimentaire, l’ingestion de médicaments, le stress, les maladies ou d’autres facteurs affectent la flore intestinale. Cela a pour conséquence la diminution de vos défenses et l’apparition de problèmes infectieux.
Les probiotiques sont utiles en cas d’attaques de bactéries nuisibles. La principale fonction de ces organismes est de protéger le système qu’ils colonisent des bactéries et des agents pathogènes. Cependant, tous n’offrent pas les mêmes bénéfices. Certains sont plus puissants et efficaces que d’autres.
Comment les probiotiques aident-ils notre organisme ?
Les recherches ont démontré que les probiotiques agissent plus particulièrement sur le système immunitaire et sur la santé de l’intestin. La consommation de probiotiques est donc conseillée en cas de diarrhée ou de maladie comme le syndrome de l’intestin irritable et autres troubles intestinaux.
Selon les mêmes recherches, ils sont efficaces pour soigner la diarrhée aiguë quand elle est d’origine infectieuse chez les enfants. Ils ont également un effet antibiotique pour prévenir les problèmes gastro-intestinaux. Leur fonction immunitaire est indéniable. En effet, les probiotiques protègent la flore intestinale de la prolifération des bactéries nocives.
De plus, il est prouvé que la consommation de probiotiques améliore les cas d’intolérance au lactose. On envisage aussi d’avoir recours aux probiotiques pour soigner le cancer du côlon, car ils ont un effet sur les pathologies du microbiote intestinal. En effet, il est prouvé qu’ils préviennent le développement de ce type de cancer chez les animaux.
Les probiotiques ont d’autres effets bénéfiques :
- Ils préviennent l’apparition de l’entérocolite
- Ils améliorent les symptômes de la mauvaise digestion
- Ils favorisent la diminution des symptômes de l’asthme et des allergies
- Ils aident à prévenir les troubles du tractus uro-génital
- Ils sont associés à la prévention contre les tumeurs
- Chez les nouveau-nés, ils préviennent l’apparition des infections
- Ils réduisent les symptômes en cas de rhume ou de fièvre
Les aliments qui contiennent des probiotiques
Ces éléments nutritionnels peuvent être facilement incorporés dans notre alimentation. Il suffit de consommer certains aliments. Pour trouver les probiotiques, il faut bien lire les étiquettes des produits. Les composants les plus fréquents sont le bifidus (ou bifidobacterium), les lactobacilles (ou lactobacillus) et les fructo-oligosaccharides. En général, on les retrouve dans les aliments fermentés et les produits laitiers, comme le yaourt.
Ces aliments sont souvent prébiotiques. Cela signifie que ce sont des substances qui favorisent la multiplication des bactéries comme les probiotiques. C’est pour cette raison qu’on les retrouve souvent dans les aliments enrichis sur le marché. Ce sont des micro-organismes qui peuvent apparaître de façon naturelle ou être ajoutés artificiellement pour enrichir le produit.
On trouve des probiotiques dans les aliments suivants :
- Le yaourt
- Certains produits conditionnés enrichis
- La choucroute, faite de choux et de légumes fermentés
- La soupe miso, une recette d’origine japonaise qui contient du riz, des haricots, de l’orge et du seigle fermenté
- Les algues
- Le souchet
- Les cornichons et autres légumes en saumure
- Le pain au levain
- Le tempeh, un produit alimentaire d’origine indonésienne à base de soja fermenté qu’on utilise comme substitut à la viande
- Le chocolat noir
- Certains fromages comme le gouda
- Le kéfir
- La pâte de soja fermentée
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Olveira y González. Actualización de probióticos, prebióticos y simbióticos en nutrición clínica. Endocrinología y nutrición. 2016. 63. (9): 437-508. DOI: 10.1016/j.endonu.2016.07.006.
- Guía Práctica de la Organización Mundial de Gastroenterología: Probióticos y prebióticos WGO Practice Guideline: Probiotics and prebiotics. 2011. [Online].