Les bienfaits de chanter des berceuses aux bébés

· 1 mars 2018
Les berceuses aident les enfants à se conformer à un sentiment de sécurité et de constance. De plus, elles favorisent leur développement psychomoteur, leur coordination corporelle et favorisent l'acquisition du langage.

Les bienfaits de chanter des berceuses aux bébés sont nombreux. C’est un moyen de leur donner de l’amour et de les préparer à la vie. Quand les mères chantent, le lien affectif entre elles et leurs enfants est renforcé. Les bébés perçoivent l’affection et la relation de dépendance émotionnelle, qui les aidera au cours de leurs premières étapes de vie, se renforcit.

Ainsi, la personne qui chante à un bébé devient l’une de ses figures d’attachement : une personne qui transmettra la sécurité, qui tiendra sa main fermement et qui l’aidera à accroître son développement émotif, cognitif et physique.

Le bon moment pour chanter des berceuses aux bébés

Les berceuses sont les suppléments au sommeil lors de l’enfance. Par instinct, les mères fredonnent des berceuses chaque fois qu’elles endorment leurs enfants. Plusieurs d’entre elles se surprennent en train de fredonner un air qu’elles ne connaissent pas bien, mais qui leur vient soudainement à l’esprit.

maman change la couche

Pour de nombreux enfants, les berceuses indiquent que le moment est venu de fermer les yeux, parce que leur corps en a besoin et que leur cerveau doit assimiler ce qu’ils ont appris jusqu’à présent. Cependant, les berceuses ne devraient jamais accompagner ou être le prétexte du sommeil.

Certains enfants qui s’y habituent développent une dépendance qui les empêche de se rendormir seuls lorsqu’ils se réveillent à l’aube, ne pouvant ainsi se rendormir qu’avec le chant d’une autre berceuse. C’est pourquoi il est important de porter une attention spéciale au moment où les berceuses sont chantées. Songez à chanter à vos enfants que pendant le préambule du repos, peut-être jusqu’à ce qu’ils commencent à somnoler, mais sans attendre qu’ils s’endorment complètement.

Les berceuses : ce qu’elles signifient pour les bébés

Les berceuses agissent comme calmants ou analgésiques naturels en cas d’épisode de pleurs, de peur ou de colère chez les enfants. Une bonne berceuse peut soulager le bébé qui ressent un certain inconfort ou qui a besoin d’être réconforté.

Ces chansons rassurent et sécurisent. En les écoutant, les enfants savent qu’ils ne sont pas seuls. De plus, ils se sentent protégés et ont confiance que quelqu’un les accompagne et veille sur eux.

En fait, de nombreuses mères utilisent les berceuses comme une forme de communication avec leurs enfants à partir du moment qu’elles les portent dans leur utérus. Le rythme des mélodies et le ton avec lequel elles sont chantonnées offrent un bien-être émotionnel aux bébés.

Le rôle des berceuses dans le développement des enfants

Les enfants apprennent la mélodie et les paroles des berceuses dès un très jeune âge. Cela signifie qu’ils ont la capacité d’anticiper et de savoir la suite de celles-ci. De cette façon, les berceuses introduisent les enfants aux routines et les aident à se conformer à un sentiment de sécurité et de constance qui leur permettra de se sentir plus sûrs avec ce qui se passe autour d’eux.

« Les enfants qui grandissent accompagnés de ce type de mélodies obtiennent de ces versets, de leur musique et de ceux qui les chante les outils nécessaires pour construire leur amour propre. »

Quand les bébés regardent et écoutent leurs mères chanter, ils recueillent l’information de ce que signifie le langage articulé et les mouvements qui doivent être effectués avec la bouche pour parler. Ils apprennent le son des voyelles et des consonnes ainsi que comment leur union sert à transmettre des idées. De plus, la répétition de ces mélodies les aide à mettre en valeur toutes les connaissances qu’ils acquièrent en les écoutant encore et encore.

bébé dort

Les synapses (connexions neuronales) qui sont établies au cours de ce processus sont celles qui leur enseignent d’abord à faire des sons, puis à bafouiller et enfin à acquérir la parole.

Un autre rôle que les berceuses jouent dans la croissance des enfants est de favoriser le développement psychomoteur et la coordination du corps. De plus, chanter des berceuses est aussi bénéfique à long terme que les bienfaits reçus immédiatement de celles-ci par les bébés. Ne ratez donc pas l’occasion d’aider votre enfant à grandir de manière aussi simple !