La plupart des enfants passent par une étape où ils s’énervent, sont grincheux et tout les dérange. Plusieurs fois même, ils ne sont pas sûrs de la véritable cause de leur mauvaise humeur. Et, dans d’autres cas, ils sont incapables de la communiquer. L’irritabilité chez les enfants : cette phase que chaque parent veut savoir comment gérer.
Que ce soit par des crises, des accès de colère, des crises de pleurs ou de la mauvaise humeur chronique, un grand nombre d’enfants traversent une étape de leur vie – qui peut survenir à différents âges – dans laquelle tout semble mal aller. Surtout ceux avec qui ils vivent le plus longtemps.
Selon leur âge, leur stade de développement et le contexte familial, social et personnel, cet état d’esprit peut se manifester de différentes manières et être le résultat de différents facteurs. C’est pourquoi il est important que les parents soient prêts à savoir comment réagir lorsque ces situations surviennent.
Les causes de l’irritabilité chez les enfants
L’irritabilité chez les enfants est difficile à diagnostiquer, en particulier chez ceux qui ne peuvent pas exprimer les raisons de leur colère. C’est le cas des bébés, parce qu’ils ne peuvent pas parler, et des enfants qui ne savent pas exactement ce qui leur cause cet inconfort. Il peut y avoir des causes physiques ou psychologiques. Cela peut être circonstanciel ou se prolonger sur une certaine période de temps.
Voici les déclencheurs les plus communs de l’irritabilité chez les enfants :
- Une maladie : L’enfant peut être irritable s’il a mal à la tête, à la gorge, au ventre, à l’oreille, aux gencives ou aux molaires. Dans ces cas, vous devez consulter un pédiatre pour diagnostiquer la maladie et prescrire le médicament correspondant.
- Des facteurs psychologiques : Les conflits familiaux, les traumatismes subis, les pressions scolaires et sociales, la dépression, le chagrin temporaire et même les troubles de l’attention causent de l’irritabilité chez les enfants. En outre, être irritable peut être un premier signe d’autisme si elle s’accompagne d’une mauvaise interaction sociale et d’une préférence pour la solitude. Une assistance professionnelle est également recommandée pour traiter ces problèmes.
- Des habitudes inadaptées : Une mauvaise alimentation (telle que la consommation de caféine, par exemple), un manque de sommeil ou une surstimulation sensorielle peuvent être difficiles pour les enfants. Par conséquent, ils peuvent les irriter.
- Des changements causés par le développement : De nombreux bébés et jeunes enfants se mettent en colère lorsque leurs dents sortent. Plus tard dans la vie, les poussées de croissance peuvent causer une gêne articulaire et un inconfort musculaire. De la même manière, les changements hormonaux de la puberté peuvent également produire le même effet.
- Les changements soudains dans les habitudes ou les routines : Si les adultes sont stressés par tout petit ou grand changement auquel nous devons faire face, imaginez ce que cela peut produire dans le comportement et l’humeur d’un enfant.
Comment contrôler l’irritabilité chez les enfants ?
Il y a quelque chose d’important à garder à l’esprit quand un enfant montre des signes de mauvaise humeur et d’irritabilité. Il est comme ça parce que quelque chose lui arrive. Personne ne devient irritable simplement parce qu’il en a envie. Si nous pouvions choisir, nous passerions tous la journée à profiter de chaque moment, encore plus quand on est un enfant.
“L’irritabilité chez les enfants est difficile à diagnostiquer”
Voici quelques conseils à garder à l’esprit :
- Eliminer la possibilité qu’il ait les symptômes d’une maladie qui pourrait causer sa mauvaise humeur.
- Essayer de le faire s’amuser. Amenez-le au parc pour lui changer les idées distrait, qu’il pratique son sport favori ou joue à l’extérieur.
- Lui parler pour qu’il exprime ses sentiments. Qu’il trouve en vous un confident avec qui trouver une issue aux problèmes.
Conseils supplémentaires pour contrôler l’irritabilité des enfants
- Qu’il se détache de ce qui le dérange. Danser, jouer d’un instrument, faire une promenade ou jouer à quelque chose qu’il aime peuvent être la distraction nécessaire pour mettre de côté la douleur, l’angoisse ou la colère qui le stresse.
- Rester calmes. Si nous répondons à sa colère avec plus de colère, le résultat ne sera sûrement pas positif. Nous devons plutôt être un exemple de calme et de rationalité face aux conflits. L’exemple est le meilleur enseignant.
- Ne pas le soudoyer avec des récompenses. Si face à chaque épisode de colère, votre enfant vous convainc de lui acheter quelque chose, ne doutez pas qu’ils seront de plus en plus fréquents. Ce n’est donc pas le chemin à prendre. Cela limite certaines de ses activités préférées face à des scènes d’irritabilité injustifiée.
“Quand un enfant montre des signes de mauvaise humeur et d’irritabilité, c’est parce que quelque chose lui arrive. Nous devons lui parler et interpréter ce qui lui arrive “
Conclusion
Enfin, nous devons souligner une fois de plus que les enfants réagissent spontanément à leur environnement. Ainsi, s’il y a quelque chose qui les dérange, les blesse ou les gêne, ils l’extériorisent. Nous devons alors aiguiser nos sens et l’instinct des parents pour identifier ce qui est normal et ce qui ne l’est pas pour le résoudre. Si vous n’y parvenez pas, n’hésitez pas à consulter un professionnel.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Child Mind Institute staff. (n.d.). Berrinches extremos e irritabilidad. Child Mind Institute. https://childmind.org/article/tddea-berrinches-extremos-e-irritabilidad/