Éliminer le stress des parents et des enfants grâce à la recette japonaise du bonheur

Éliminer le stress semble aujourd’hui être une mission impossible. En effet, il s’agit d’un mal propre à notre siècle, qui concerne tous les êtres humains. Il n’y a pas de distinction entre les grands et les petits, et encore moins entre les sexes et les origines.
Éliminer le stress des parents et des enfants grâce à la recette japonaise du bonheur

Dernière mise à jour : 17 janvier, 2018

Heureusement, on connaît depuis peu une méthode efficace pour venir à bout du stress. On l’appelle la recette japonaise du bonheur, qui révolutionne le monde de la science. Et bien sûr qu’elle a aussi pris chez les parents et enfants dans leur vie quotidienne.

Pour réussir à ce que cette recette marche, et on affirme qu’elle est véritablement miraculeuse, vous n’avez besoin que d’une chose : vos mains. Ainsi, un ensemble de petites astuces vous aideront et aideront les plus petits à se détendre. Dites au revoir à cette sensation désagréable qui fait tant de mal à la santé.

Éliminer le stress, éviter un grand mal

Qu’est-ce qui fait qu’on se sent si mal ? Le quotidien des parents et des enfants se passe souvent dans un mélange de sentiments et de sensations aussi négatives qu’obscures. La fatigue, l’angoisse, l’anxiété, les nerfs et la tristesse ne sont que quelques-uns d’entre eux.

En conséquence, tous ces états animiques, comme les états physiques aussi, nous emmènent vers un “mauvais chemin”. Ces émotions sont inévitables car le train-train quotidien, le travail, les préoccupations et les obligations peuvent jouer contre nous. Quel en est le résultat ? Un impact totalement nocif sur notre santé.

Cela peut se ressentir au travers de maux de tête fréquents, de maux d’estomac, d’éruptions cutanées et d’autres états de mal-être. Alors il faut que l’on se demande, est-il possible de nous défaire de ces maux ? Sommes-nous capables d’éliminer le stress ?

Bien sûr que oui. Au moins, c’est ce que cette novatrice et surprenante technique japonaise démontre, en étant capable d’aider les parents et les enfants. Sur quoi se base cette méthode ? Tout d’abord, elle explique que notre main a cinq doigts, qui représentent chacun une émotion différente.

appuyer sur les doigts permet de réduire les douleurs liées au stress

Chacun de nos doigts correspond à une émotion différente

Le petit doigt représente l’anxiété, l’apathie, le manque d’énergie. D’autre part, du point de vue physique, on le relie au cœur, à l’intestin et aux os. Ensuite, l’annulaire matérialise la tristesse et le sentiment de doute. En parallèle, on projette les problèmes d’estomac et les affections respiratoires diverses sur ce doigt.

Le majeur incarne la colère, l’agressivité et la fatigue. Au niveau physique, on le relie avec la vésicule et le foie, ainsi qu’avec les douleurs menstruelles et les migraines. L’index représente la peur, ce qui renvoie aux douleurs musculaires et aux problèmes de vessie et de reins.

Enfin, le pouce correspond aux préoccupations et au stress. On le relie aux problèmes de peau, d’estomac et aux migraines. Maintenant, vous vous demandez sans doute à quoi cela sert de connaitre ces détails, si tout ce que vous cherchez à faire, c’est d’éliminer votre stress.

Selon cette méthode, chaque pression que vous exercez sur l’un des doigts qu’on vient de mentionner a des effets positifs. C’est-à-dire que la pression exerce un certain soulagement a certaines douleurs en particulier. Il s’agit d’une technique qui nous vient du Japon et qui est liée au shiatsu, ou à la digitoponcture.

Les étapes pour éliminer le stress avec la recette japonaise millénaire

  • Pour commencer, joignez vos deux mains en exerçant de la force et en pressant vos doigts les uns contre les autres.
  • Ensuite, serrez le poing gauche et entourez-le complètement par la main droite.
Soignez vos enfants et soignez vous vous-mêmes

  • Appuyez sur le doigt de la douleur que vous souhaitez calmer. Dans le cas où vous souffrez de différentes conséquences du stress, pressez sur tout le poing
  • Pour n’importe quel doigt sur lequel vous devez travailler, rappelez-vous de bien maintenir la pression. Il est recommandé de le faire pendant au moins 30 secondes.
  • En contrepartie, laissez reposer le doigt pendant 30 secondes juste après, pour pouvoir ensuite répéter l’opération.
  • Il existe aussi une variante. En fait, on peut aussi exercer une pression sur le doigt en ayant la main ouverte. C’est à dire qu’il n’est pas nécessaire de faire l’exercice avec le poing fermé. Dans ce cas, vous devez ouvrir la main gauche pour appuyer sur les deux phalanges du doigt sélectionné, avec l’index et le pouce. Faites cela pendant quelques minutes.

Ce qu’il y a d’idéal, c’est que vous pouvez répéter les procédures autant de fois que vous le voulez. Et il est possible de répéter l’exercice avec un autre doigt, quand on veut calmer une autre douleur. Est-ce que vous êtes prêt à essayer ? Rappelez-vous que selon les japonais, les mains sont connectées au cerveau et à toutes ses émotions. Alors, commencez à éliminer le stress !

 

 

Cela pourrait vous intéresser ...
Cette vidéo explique pourquoi c’est épuisant d’être maman à temps complet
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Cette vidéo explique pourquoi c’est épuisant d’être maman à temps complet

Être maman à temps complet est épuisant. Tous les membres de votre famille pourront comprendre pourquoi en voyant cette vidéo réalisée par une mama...



  • Burmeister Alice. (1998) Practical Jin Shin Jyutsu: Energise your body, mind and spirit the traditional Japanese way. Thorsons (New York)
  • Yoshimura, M., Kurokawa, E., Noda, T., Hineno, K., Tanaka, Y., Kawai, Y., & Dillbeck, M. C. (2015). Disaster relief for the Japanese earthquake tsunami of 2011: Stress reduction through the Transcendental Medication® technique 1 ,2 ,3. Psychological Reports. https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.2466/02.13.PR0.117c11z6
  • O’Connor, D. B., & Shimizu, M. (2002). Sense of personal control, stress and coping style: A cross-cultural study. Stress and Health. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/smi.939
  • Park, J., Kitayama, S., Karasawa, M., Curhan, K., Markus, H. R., Kawakami, N., … Ryff, C. D. (2013). Clarifying the links between social support and health: Culture, stress, and neuroticism matter. Journal of Health Psychology. https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/1359105312439731