Maria Montessori, célèbre pédagogue et éducatrice, nous a laissé dans son héritage l’idée essentielle de semer chez les enfants des valeurs nobles pour qu’elles puissent germer dans leurs cœurs en grandissant.
Il est clair qu’en tant que parents, c’est l’un de nos principaux objectifs. Or, en plus de semer de la tendresse, des connaissances et des valeurs, nous devons aussi être responsables émotionnellement et savoir percevoir les besoins de nos enfants.
Car le respect pendant l’enfance est avant tout de comprendre que tous les enfants ne sont pas égaux. Que l’esprit des enfants n’est pas un récipient vide à remplir. Parfois, derrière un petit rebelle et provocateur, se cache une émotion qu’il ne parvient pas à exprimer. Nous vous invitons à réfléchir à cela.
Un enfant respecté, un enfant aimé
Nos enfants ont besoin de bien plus que de la nourriture, des vêtements, quelques rituels pour acquérir des habitudes et se sentir en sécurité ou une bonne école pour apprendre et faire partie de la société.
Un enfant respecté est celui qui est compris par ses parents, qui n’a pas besoin de briser les choses, de taper ou d’attirer l’attention pour que ses proches sachent “qu’il est là” et prennent conscience du conflit intérieur qui l’habite.
Une chose dont beaucoup de mères et de pères se plaignent, c’est que leurs enfants sont très exigeants. Ce sont des bébés qui pleurent plus que les autres, qui dorment moins et deviennent plus tard des enfants qui demandent toujours de l’attention.
Les enfants “hyper-demandeurs” exigent beaucoup de nous et nous devons être préparés, car c’est cela le respect : savoir être intuitif, écouter, donner des réponses. Il est donc nécessaire de tenir compte des informations suivantes.
L’amour d’une mère peut améliorer le développement cérébral de l’enfant
Selon une étude réalisée par le Dr Joan Luby à “l’Université de Médecine de Washington” (USA), l’affection d’une mère est comme ce vent capable de donner de la force aux voiles qui permettent aux enfants de naviguer avec sécurité sur leurs propres océans.
- Ce travail intéressant a révélé que les enfants qui avaient reçu une sincère affection, un amour sain et ce respect maternel qui est capable de sentir les besoins pour donner une réponse, leur cerveau avait grandit d’une manière très spéciale.
- Plus il y a d’affection, de reconnaissance et d’Intelligence Émotionnelle, plus la partie de l’hippocampe se développe avec davantage de force.
- L’hippocampe est cette structure neuronale reliée aux émotions et à la mémoire qui agit comme un ordinateur central dans chaque contexte psychosocial.
- L’âge clé du développement émotionnel d’un enfant se situe entre 2 et 6 ans. C’est pendant cette période que nous devons être plus attentifs et prendre en compte l’individualité et la particularité de notre fils ou de notre fille.
- Évitez de le comparer à d’autres enfants, ni même avec ses frères et sœurs. Chaque enfant arrive au monde avec des besoins et une manière d’être en contact avec son environnement. Prenez soin de lui et avant tout, guidez-le.
L’enfant en difficulté et l’émotion inexprimée
L’enfant qui nous défie, qui casse les choses, qui pleure quand nous le laissons seul et qui cherche toujours à dépasser les limites, c’est celui qui exige que nous réajustions bien plus que nos 5 sens. Il est tout aussi nécessaire d’appliquer le sixième, celui qui est en lien avec notre intuition, avec ce monde plus intime et émotionnel.
Jeffrey Bernstein, expert en psychothérapie de l’enfant et des adolescents, nous indique qu’une réaction rude face à ces comportements ne fait qu’aggraver la situation. Un cri crée plus de colère et l’indifférence plus de frustration.
Comment pouvons-nous réagir dans ces cas-là ? Cela peut sembler incongru compte tenu des défis, réactions ou propos malhonnêtes, mais nous devons faire en sorte que l’enfant se sente respecté.
- Offrir le respect à nos enfants les aide à mettre des mots sur chaque émotion.
- La colère ou la tristesse qu’ils sentent peuvent se traduire par “je me sens seul”, “je suis jaloux”, “à l’école ils me traitent mal”, “j’aimerais que tu sois plus avec moi”, ou “je suis fâché car je ne comprends pas toujours ce qu’on attend de moi dans chaque instant”.
Dans l’éducation quotidienne, nous ne devons jamais commettre l’erreur de nous relâcher pendant un temps. Jusqu’à l’âge de 6 ans, ils auront besoin de vous de façon intensive car c’est une étape importante pour leur maturité émotionnelle.
Après cela, l’aventure d’être parents ne se termine jamais, cependant il faut toujours rester attentif à ses besoins, car ceux-ci peuvent changer d’un jour à l’autre. Avec les enfants, aucune journée ne se ressemble.
Rappelez-vous alors qu’un enfant respecté sera demain un adulte respectueux capable de donner le meilleur de lui-même aux autres, comme vous l’avez fait avec lui ou elle.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Fernández, D. L. (2012). Ser respetuoso es ser persona. El niño y la pedagogía moral de los nahuas del centro de México. Disparidades. Revista de Antropología, 67(2), 431-452. http://dra.revistas.csic.es/index.php/dra/article/view/279
- Medina, J. L. V., González, N. I., Fuentes, A. L., & Lari, R. M. R. (2001). El autoconcepto en niños mexicanos y peruanos. Revista Latinoamericana de Psicología, 33(2), 199-205. https://www.redalyc.org/pdf/805/80533207.pdf
- Shapiro, L. E. (2002). La salud emocional de los niños (Vol. 16). Edaf.
- Wild, R. (2011). Libertad y límites. Amor y respeto: Lo que los niños necesitan de nosotros. Herder Editorial.