Abandon du père : 5 conséquences sur le développement des enfants

31 octobre 2017

Le père est une pièce maîtresse de la famille nucléaire. Il joue un rôle fondamental dans le développement des enfants. Malheureusement, il existe des familles qui doivent gérer un abandon du père et cela n’est pas sans conséquences.

De nombreuses mères admirables remplissent les deux rôles. Elles font tout leur possible pour occuper l’espace laissé vacant par le papa. Grâce à elles, leurs enfants ne ressentent pas le manque. Mais ce n’est pas toujours possible.

Il est important de surveiller le comportement de nos enfants en cas d’un abandon du père, afin de pouvoir mieux les soutenir.

Les conséquences d’un abandon du père

1. Une faible estime de soi

L’absence du père peut générer un manque de confiance chez l’enfant, ainsi que de la peur et de la frustration. Quand ils se retrouvent à l’école, où ils vivent dans une réalité un peu différente de celle de leurs camarades, ils peuvent s’isoler.

Les enfants chercheront alors à remplacer le père absent par un grand-père, un oncle ou un autre homme important dans leur vie. Car ils veulent et ont besoin de s’identifier à un modèle.

2. De mauvais résultats scolaires

Selon des études, les enfants n’ayant pas de figure paternelle peuvent avoir des mauvaises notes à l’école.

Ils peuvent souffrir de dépression, de découragement, d’un manque d’intérêt, d’anxiété, de stress et de difficultés de concentration à l’école.

3. Une mauvaise conduite 

Les enfants sans papa à la maison sont plus rebelles et moins tolérants. Comme beaucoup d’enfants, ils traverseront une phase où ils auront l’impression d’être incompris, mais elle sera particulièrement forte chez eux.

C’est encore plus évident, à l’adolescence à cause des changements hormonaux qu’ils vivent.

4. Des problèmes d’identité

Quand le père est absent, la personnalité des enfants peut en souffrir. Ils éprouvent alors des difficultés à développer certaines compétences sociales, comme la cohabitation entre les hommes et les femmes.

5. Des difficultés de comportement avec le sexe opposé

Dans le cas des garçons, ils n’ont pas de modèle qui puisse leur montrer comment on se comporte avec les femmes. Dans le cas des filles, elles n’apprennent pas à gérer les comportements masculins.

Car ces enfants n’ont pas pu observer des interactions entre un homme et une femme dans leur famille nucléaire.

Les enfants ne se rappellent pas ce que vous essayez de leur enseigner. Ils se rappellent ce que vous êtes.

Jim Henson

Une petite fille aux cheveux longs avec un béret

Pourquoi les pères abandonnent leurs enfants ?

Des études réalisées par les chercheurs Kathryn Edin et Timothy J. Nelson nous donnent des clés pour comprendre l’abandon du père.

Alors qu’ils recueillaient des témoignages et des données à Philadelphie et dans le New Jersey, de nombreux pères ont affirmé aux chercheurs qu’ils « avaient fait ce qu’ils avaient pu ».

Les trois quarts des hommes participant à l’étude étaient d’abord heureux d’apprendre qu’ils allaient devenir papa. À leurs yeux, c’était l’occasion de mûrir et de changer. Mais ils n’étaient souvent pas prêts pour ce qui allait suivre.

L’abus d’alcool, la consommation de drogues, des problèmes avec la justice, le chômage ou le fait que le futur papa (même s’il est célibataire) fréquente d’autres femmes… Ce sont des facteurs qui peuvent conduire à un abandon du père.

Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que les pères qui abandonnent leur famille et leurs enfants ont au départ de bonnes intentions, mais qu’ils changent d’avis sous le poids des nouvelles responsabilités qu’un enfant apporte, et parce qu’ils ne trouvent pas d’équilibre à l’extérieur de la famille.

Les enfants commencent par aimer leurs pères. Devenus grands, ils les jugent. Quelquefois, ils leur pardonnent.

Oscar Wilde

Une petite fille triste, une des conséquences de l'abandon du père

Que faire suite à l’abandon du père ?

1. Communiquez avec vos enfants

Parlez avec vos enfants et expliquez-leur la situation de façon simple et claire, sans entrer dans les détails. Donnez-leur tout votre amour et votre compréhension. Ils se sentiront écoutés. Rappelez-vous que leur santé en dépend.

2. Ne les négligez pas

Vos enfants ont plus que jamais besoin d’affection dans ce type de situation. Emmenez-les jouer au parc ou se promener. Préparez la cuisine tous ensemble.

Il est important qu’ils aient toujours quelque chose à faire et que vous passiez du temps ensemble. Essayez de les motiver. Montrez-leur que vous êtes fière d’eux.

3. Vos parents peuvent être d’une grande aide

Faites appel aux grands-parents, oncles, tantes de vos enfants. Ils vous aideront à les soutenir dès qu’ils en auront besoin.

Dans des circonstances aussi difficiles qu’un abandon du père, il est particulièrement important de couvrir vos enfants d’affection. Votre force mentale sera votre meilleure alliée. C’est elle qui vous permettra de remplir les deux rôles et de ne pas laisser cet espace vacant.

Ne vous focalisez pas sur le départ de leur père. Au contraire, il faut aller de l’avant et surmonter tous les obstacles.

 

A découvrir aussi