Les enfants à haut potentiel intellectuel

10 janvier 2018
Savez-vous quels sont les signes qui trahissent un enfant à haut potentiel intellectuel ? Avez-vous déjà soupçonné que votre enfant pourrait avoir plus de potentiel intellectuel que les autres ? Que voyez-vous vraiment dans votre enfant, au-delà de vos yeux pleins d'amour maternel ?

Ci-dessous, nous vous expliquons qui sont ces enfants à haut potentiel intellectuel. Vous saurez comment les guider tout au long de leur développement et les éduquer. Surtout, vous apprendrez à éviter qu’ils ne s’ennuient, se découragent ou cessent de profiter de la compagnie des autres.

Qu’est-ce qu’un haut potential intellectuel ?

Le haut potentiel intellectuel (HPI) comprend la douance, le talent et la précocité intellectuelle. Ensemble, ils constituent un QI plus élevé que la moyenne, c’est-à-dire égal ou supérieur à 130. Les enfants à HPI représentent 2% de la population, ce qui explique pourquoi ils sont au-dessus des 98% restants.

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) déclare qu’une intelligence supérieure se traduira par un QI égal ou supérieur à 130.

Dans le profil des individus à HPI, leur grande créativité est souvent soulignée. Certes, ils ont une grande imagination et, grâce à cela, ils sont polyvalents. lls ont aussi une grande initiative et une capacité à prendre des décisions efficaces.

Quelques différences importantes

  • Les surdoués sont les personnes à haut potentiel intellectuel qui définissent l’expression ultime de l’intelligence humaine. Cela explique donc leur capacité d’être surdoué.
  • Les individus talentueux auront un score élevé dans une ou plusieurs compétences, mais dans le reste d’entre elles, ils auront un score égal au reste des gens.
  • La précocité intellectuelle se produit chez les enfants qui acquièrent des connaissance ou compétences plus tôt que les autres enfants de leur âge. Par exemple, les enfants qui apprennent à parler, créer des phrases et tenir une conversation avant deux ans.
Des enfants à haut potentiel intellectuel.

Comment savoir si mon enfant a un haut potentiel intellectuel ?

Ceci est déterminé par une évaluation complète dans laquelle les aspects d’ordre primordial suivants sont évalués en détail :

Les signes de haut potentiel intellectuel

Certes, chaque individu a son propre rythme de développement. Cependant, il est possible d’établir, en termes généraux, des signes tout au long des différentes étapes du développement. Voici quelques informations à ce sujet :

 HPI chez les bébés

  • Ils demandent plus d’attention de leurs parents.
  • Ils présentent de la coordination psychomotrice avant le mois de vie indiqué. Par exemple, il peut lever la tête et la maintenir stable.
  • A deux mois de vie, ils parviennent à vocaliser plus d’un son différent.
  • Au cinquième mois de vie, ils apprennent à dire leur premier mot.
  • Au sixième mois de vie, il peut déjà identifier si vous l’appelez par son nom.

HPI chez les enfants

À mesure que l’enfant grandit, il mettra en évidence plusieurs compétences qui attireront notre attention. Au début, ils peuvent être déconcertants, mais peu à peu nous comprendrons pourquoi. De plus, ces compétences différeront considérablement de celles des autres enfants et cela nous donnera un indice significatif.

Au cours de la petite enfance, les enfants n’ont généralement pas encore été évalués par un professionnel. Par conséquent, de nombreux parents ne comprennent pas pourquoi leur enfant n’est pas comme les autres.

Vous devez prendre en compte un aspect très important : le monde émotionnel de ces enfants. Les enfants à haut potentiel intellectuel ont tendance à vivre leurs émotions très intensément. Il est donc possible que leurs réactions semblent exagérées ou déconcertantes pour la grande majorité de ceux qui les entourent.

Une fille à haut potentiel intellectuel avec son père

Principales caractéristiques

  • Ils ont une grande capacité de concentration.
  • Les enfants à HPI sont compétitifs, auto-exigeants et perfectionnistes.
  • Ils ont de la difficulté à tolérer la frustration et à gérer leur colère correctement.
  • Ils ont tendance à sortir de la norme. Ils ne sont pas forcément désobéissants. Cependant, ils ne suivent pas les règles ou les directives qui n’ont pas de logique ou de bonne explication pour eux. Pour cette raison, il est important de maintenir une bonne communication et de définir des limites claires.
  • Hypersensibilité sensorielle dans au moins 1 de leurs 5 sens. Pour cette raison, souvent, une odeur les dérangera. Ou bien ce sera de la musique à haut volume. Ils se plaindront du contact d’un certain vêtement, ou demanderont de réduire la lumière de la pièce parce qu’elle les éblouit, entre autres exemples.
  • Hypersensibilité psychomotrice. Ces enfants semblent avoir un niveau d’énergie supérieur à la moyenne. Ils sont donc difficiles à fatiguer et sont toujours en mouvement. Grâce à cela, ils libèrent toute leur tension. Ne le confondez pas avec le TDAH (trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention).

HPI à l’adolescence ?

Bien que les caractéristiques du HPI chez un individu soient présentes avant qu’il n’atteigne l’adolescence, il peut y avoir des cas qui ne sont pas détectés avant l’adolescence.  Les caractéristiques des adolescents à HPI sont les suivantes :

  • Une tendance à questionner et à soulever des problèmes existentiels en permanence. Comme par exemple : la mort, la religion, la vie, entre autres.
  • Ils remettront en question les autorités et les règles, car ils verront plus facilement les écarts que les autres. Ils auront aussi du mal à être «obéissants» sans donner leur point de vue.
  • Ces adolescents ont une excellente mémoire, y compris visuelle et sonore.
  • Ils ont un certain mépris pour les relations avec d’autres individus de leur âge parce qu’ils vont simplement s’ennuyer. Ils sentiront qu’il y a un écart entre eux, et ils seront facilement frustrés quand ils verront qu’il n’y a pas de parallèle dans leur pensée.
  • Généralement, ils utilisent un vocabulaire recherché et s’efforceront de l’enrichir jour après jour. Ils ressentent une grande préférence pour la précision. Autrement dit, ils aiment toujours avoir le bon mot, au bon moment.

Le plus important est de savoir que les enfants à HPI, comme les autres, ont besoin de soutien et d’amour inconditionnel. Bien qu’ils aient un haut potentiel intellectuel, nous devons les guider afin qu’ils puissent vivre dans la société avec facilité et apprendre à profiter de tout.

Nous devons leur apprendre à s’amuser, à se détendre et à avoir du tact avec les autres. Et par tous les moyens, nous devons les empêcher de devenir des individus qui ont un complexe de supériorité et développent une attitude de condescendance avec le reste du monde, puisque cela ne les mènera nulle part.

 

 

A découvrir aussi