5 livres pour éduquer vos enfants en Intelligence Émotionnelle

· 11 décembre 2017

Éduquer en Intelligence Émotionnelle signifie éduquer dans l’apprentissage de la vie, offrir des stratégies pour que les enfants se connaissent beaucoup mieux, ouvrir le cœur pour nourrir une intelligence plus utile et significative.

Nous savons, en tant que pères et mères, que nous avons à notre disposition une infinité de ressources psychopédagogiques dont nous pouvons apprendre beaucoup de choses. Grâce à elles, nous pouvons mieux nous occuper de nos petits. Il ne s’agit pas de suivre « tout » ce qu’ils nous disent ou d’assumer chaque point de vue ou théorie. Il s’agit simplement de réfléchir sur ce qu’ils nous disent pour utiliser ce qui nous correspond le plus, ce dont nous avons le plus besoin, ce que nous pensons être le mieux pour nos enfants.

L’intelligence émotionnelle commence à se développer dès les premières années. Tous les échanges sociaux que les enfants entretiennent avec leurs parents, leurs professeurs ou d’autres enfants contiennent des messages émotionnels »

-Daniel Goleman-

Ainsi, nous pourrions dire presque sans nous tromper que l’Intelligence Émotionnelle a supposé toute une révolution dans le champ du développement personnel, de l’éducation et de la psychologie en général, depuis que Daniel Goleman a publié son livre dans les années 90. Il est intéressant d’avoir toutes ces théories à notre portée, ces réflexions qui nous permettent d’offrir une éducation plus intégrale et heureuse à nos enfants.

Aujourd’hui, nous voulons vous parler de 5 livres très intéressants sur ce thème. Nous sommes certains qu’ils pourront vous aider !

1. Intelligence émotionnelle infantile et juvénile : exercices pour cultiver la force intérieure, de Linda Lantieri et Daniel Goleman

Daniel Goleman a dit un jour : « éduquer émotionnellement dans le présent signifie offrir un meilleur futur à nos enfants ». Grâce à ce livre simple, clair et surtout pratique, nous réussirons sans doute à atteindre ce but. La façon dont il a été construit et les concepts essentiels qu’il nous présente sont faits pour nous aider.

Il est surtout intéressant parce qu’il nous apporte un guide pratique et un CD audio (narré par Elsa Punset) qui nous aidera au quotidien à éduquer les émotions de nos enfants. Ces derniers pourront eux-mêmes se servir de ces guides et de ces conseils pour prendre conscience d’un grand nombre de choses.

2. L’intelligence émotionnelle des enfants: clés pour ouvrir le cœur et l’esprit de votre enfant, de Will Glennon

intelligence émotionnelle

Ce livre est sensationnel. L’auteur se concentre constamment sur la valeur de l’amour, du soutien et de la confiance en tant que clés éducatives. 

Les ressources émotionnelles et les stratégies que nous apportons à nos enfants doivent avant tout les aider à devenir des personnes respectueuses et sensibles. À se transformer en êtres humains capables de se connaître eux-mêmes, de s’estimer, de prendre soin de leur auto-estime et de faire preuve d’empathie dans cet environnement qui les entoure.

Le livre offre aussi des conseils intéressants pour les professeurs, les grands-parents, les amis de la famille… C’est un outil très utile au quotidien.

3. Comment surmonter les peurs et les préoccupations, de James J. Crist

Votre enfant semble avoir peur de tout ? Dans le cycle vital des plus petits, il y a toujours une époque où des peurs peuvent apparaître : la peur de l’eau, de l’obscurité, de ce qu’il y a en-dessous du lit ou dans l’armoire, la peur de parler aux gens, de monter dans un train, la peur des clowns…

  • Il s’agit d’un processus normal. Cependant, la façon dont nous réagissons et agissons est essentielle pour que les enfants affrontent ces situations de la meilleure manière possible.
  • James J. Crist, l’auteur du livre, est un psychologue spécialisé dans les traumas infantiles. Il a une grande expérience et consacre son temps à essayer d’aider les plus petits à comprendre, rationaliser et surmonter le monde des peurs.
  • Par ailleurs, il est important de savoir que les enfants peuvent le lire directement. Cela les aidera aussi à trouver des réponses à des sujets complexes d’actualité comme le terrorisme.

4. Je découvre mes émotions et capacités, de Lucas J. J. Malaisi

Ce livre vous fascinera, de même que les maîtres/maîtresses ! Et, surtout, il plaira énormément aux enfants car il s’adresse aussi à eux.

On y retrouve des normes basées sur l’enseignement de capacités émotionnelles et sociales et des outils y sont approfondis, qui nous permettront de maintenir une harmonie familiale: par exemple, on apprend comment pouvoir contrôler des colères, comment réguler l’accès aux nouvelles technologies, comment agir face à des cas de bullying…

Grâce aux sujets abordés et à sa présentation attractive, ce livre constitue une ressource pratique qu’il est très utile d’avoir à la maison.

enfant dans une boite en carton

5. Le grand livre des émotions, de Mary Hoffman et Ros Asquith

Si votre fils ou votre fille a déjà 4 ans ou plus, ce livre est fait pour vous. La première page commence ainsi :

« Comment te sens-tu aujourd’hui? Content-e? Triste? Enthousiaste? Fatigué-e? Ou un mélange de tout cela, et plus…?

Ces phrases si simples encouragent les plus petits à commencer à identifier et à parler de leurs états émotionnels. Ce type de communication est, sans aucun doute, le meilleur outil pour favoriser l’auto-connaissance et le dialogue émotionnel. Une chose essentielle dans toute la dynamique de famille.

enfant avec des livres

Par ailleurs, le livre est accompagné de récits intéressants que nous pouvons lire chaque soir à nos enfants. Il s’agit d’une option très amusante pour initier les plus petits à l’Intelligence Émotionnelle, et ce dès leur plus jeune âge.