Le jeu vidéo Fortnite est l’un des favoris des enfants. Son style visuel coloré, ses danses rythmées et sa facilité d’accès ont conquis des millions de jeunes à travers le monde. De quoi s’agit-il? C’est simple : une centaine de joueurs atterrissent en parachute sur une île et doivent s’éliminer jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul survivant.
Avant de permettre à vos enfants de passer des heures à jouer à des jeux en ligne, il est important que vous sachiez que ce type de divertissement peut conduire à une dépendance.
Lorsqu’il s’agit de jeux vidéo, il est courant que les parents aient des doutes à ce sujet. Est-il approprié de leur permettre de jouer ? Comment éviter qu’ils deviennent dépendants ? Le contenu violent dans les jeux pourrait-il affecter leur santé mentale ? etc.
Pourquoi Fortnite est-il si attrayant pour les enfants ?
Il convient de noter que le jeu de la société Epic Games n’est pas un problème en soi. Il peut comporter des avantages s’il est utilisé correctement. Ceci est mis en évidence par un travail publié dans le Journal of Child and Adolescent Psychiatry.
Le jeu vidéo propose des costumes spectaculaires, des îles incroyables, des constructions stratégiques et des défis passionnants qui se débloquent au fur et à mesure de la progression dans le jeu. Pourtant, les risques sont indéniables. Mais où est se situe le problème ?
Ces éléments constituent une formule parfaite pour activer le système de récompense chez les enfants. Les incitant ainsi à continuer à jouer et à ressentir une augmentation de la libération de dopamine, comme si on mangeait des bonbons jusqu’à ce que la boîte soit vide.
De plus, il s’agit d’un jeu avec une version gratuite disponible sur plusieurs plateformes. Ce qui facilite l’accès à un large public. L’accessibilité et l’absence d’obstacles financiers peuvent inciter davantage de personnes à essayer le jeu et, dans le pire des cas, à s’impliquer de manière excessive.
Ci-dessous, nous explorerons d’autres facteurs pouvant contribuer au développement de la dépendance aux jeux vidéo, notamment dans le contexte de Fortnite.
Un gameplay passionnant
Le style de jeu est dynamique et passionnant, avec des parties rapides et des confrontations constantes. Cela donne envie aux joueurs de continuer à participer pour remporter la victoire.
De plus, l’instinct de survie et la promesse de récompense les encouragent à prendre des décisions stratégiques pour obtenir de plus grandes réalisations et gratifications. Il est donc facile de tomber dans la tentation de dire « encore un jeu ».
“Fortnite”: Une esthétique colorée et stimulante
Le cadre vibrant de Fortnite offre une attraction visuelle époustouflante, qui peut augmenter le sentiment d’immersion et d’excitation. L’esthétique riche et stimulante aide à maintenir l’intérêt et la participation active au jeu, rendant l’expérience encore plus captivante.
En revanche, le design des personnages s’apparente à celui des dessins animés. Ce qui permet de créer des situations fantaisistes et irréelles dans lesquelles des coups ou des attaques physiques peuvent survenir, sans être choquants pour les plus petits.
Personnalisation possible
Comme mentionné dans une recherche publiée dans le Journal of the Human-Computer Interaction Association, le fait que les enfants puissent choisir l’apparence physique et les vêtements de leurs avatars devient un autre élément « d’accroche » qui attire le public.
Cette capacité de personnalisation permet aux joueurs d’exprimer leur créativité et de se forger une identité unique au sein du jeu. À son tour, se sentir identifié à leur représentation numérique à l’écran renforce leur attachement au jeu vidéo.
Lisez aussi: L’impact des jeux violents pendant l’enfance
https://www.youtube.com/watch?v=4YK4lyhv37s
“Fortnite”: Que disent les spécialistes ?
En 2021, une nouvelle est apparue qui a alarmé tous les parents d’enfants fans de Fortnite. En effet, le premier cas d’un adolescent espagnol qui a dû être hospitalisé pendant deux mois en raison d’une dépendance comportementale à ce jeu vidéo a été annoncé. Cette affaire a mis en lumière les risques possibles d’une immersion excessive dans le jeu.
Par ailleurs, le système européen Pan European Game Information (PEGI), chargé de classer les jeux vidéo par âge en fonction de leur contenu, déconseille aux enfants de moins de 12 ans d’utiliser Fortnite en raison de son caractère compétitif et parfois violent.
D’autre part, dans une étude académique réalisée par des experts de l’Université César Vallejo, divers effets psychologiques et émotionnels associés au fait de passer de longues heures à jouer en ligne ont été identifiés. Parmi lesquels se distinguent les suivants :
- Isolement social.
- Sentiments de tristesse et d’anxiété.
- Difficulté à contrôler et à gérer ses émotions.
- Difficultés à trouver de la satisfaction dans d’autres activités qui étaient auparavant agréables.
Mais le dernier mot revient aux parents. En ce sens, il est essentiel de s’informer des avantages et des dangers des jeux vidéo que nos enfants utilisent. Puis de s’impliquer de manière active et responsable pour accompagner leur temps de loisir numérique et assurer un équilibre sain.
Lignes directrices pour prévenir la dépendance des enfants à Fortnite
Interdire les jeux vidéo à la maison n’est pas toujours la meilleure option. Car Fortnite peut servir de moyen aux enfants d’interagir et de s’amuser avec leurs pairs. Une mesure plus appropriée pourrait consister à établir des limites et des lignes directrices claires pour une utilisation modérée plutôt que de refuser complètement l’utilisation de la console. Certaines recommandations que vous pourriez suivre sont les suivantes.
Fixer des limites de temps et des horaires de jeu
Il est essentiel de définir un temps quotidien ou hebdomadaire maximum que les enfants peuvent consacrer aux jeux en ligne. Sans dépasser deux heures par jour. Lors de la définition de cette limite, il est essentiel que les enfants comprennent la raison de cette restriction.
Proposer des alternatives non technologiques
Pour atténuer les effets possibles de l’abus des jeux vidéo, il est très utile d’encourager les activités de plein air, comme le sport ou les balades à vélo, ainsi que les jeux artistiques et créatifs. Au lieu de simplement dire « ne joue plus », nous pouvons proposer une invitation du type : « Voudrais-tu nous rejoindre pour aller au parc avec ton frère?
Parler, dialoguer, communiquer
Le dialogue est essentiel. Une communication ouverte et constante avec les enfants est essentielle pour prévenir la dépendance à Fortnite et aux autres jeux vidéo. Nous pouvons leur poser des questions sur le jeu et ce qu’ils aiment. De plus, il est important d’utiliser ces conversations pour les informer des risques potentiels liés au fait de jouer en ligne.
Si nous détectons des signes indiquant que notre enfant pourrait développer une dépendance aux jeux vidéo, il est essentiel de demander conseil à un professionnel de la santé mentale. En effet, cela peut être d’une grande aide pour aborder ce problème de manière appropriée.
L’importance de l’équilibre à l’ère du jeu vidéo
En tant que parents, nous voulons le meilleur pour nos enfants et craignons qu’ils ne tombent dans des habitudes de jeu excessives ou addictives. Nous insistons toutefois sur le fait qu’il ne s’agit pas d’interdire totalement les jeux vidéo. Mais plutôt de les guider dans leur utilisation.
Ce faisant, nous pouvons les aider à profiter de Fortnite et d’autres divertissements numériques en toute sécurité et avec modération. Maintenir cet équilibre est essentiel pour que les enfants puissent profiter des expériences virtuelles sans perdre le contact avec le monde réel.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Holguin Alvarez, J. A., & Andrade Paredes, P. (2019). Conductas adictivas al juego Fortnite: evidencias experimentales de ejercicios de relajación en escolares. Drugs and Addictive Behavior, 4(2), pp. 246-267 https://repositorio.ucv.edu.pe/handle/20.500.12692/69855
- Iranzo, R. M. G., González, C. S., Paderewski, P., Arnedo-Moreno, J., Domenech, M., & de Frutos, M. L. (2020). Generación Z y Fortnite: Lo que engancha a los más pequeños. Revista de la Asociación Interacción Persona Ordenador (AIPO), 1(1), 32-42.http://revista.aipo.es/index.php/INTERACCION/article/view/5
- Márquez Arbués, S., Espinosa Mata, M., Álvarez-Núñez, T., & Real-López, M. (2021). Adicción al Fortnite con necesidad de desintoxicación hospitalaria. Revista De Psiquiatría Infanto-Juvenil, 38(2), pp. 59-65. https://repositori.uji.es/xmlui/handle/10234/196823
- Rubio, A. I. L., de la Gándara Martín, J., Alonso, M. I. G., & Seco, R. G. (2016). Videojuegos y Salud Mental: De la adicción a la rehabilitación. Cuadernos de medicina psicosomática y psiquiatría de enlace, (117), 72-83. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=5564733
- Asociación Española de Videojuegos. (s/f). El Código PEGI. Consultado el 2 de octubre de 2023. http://www.aevi.org.es/documentacion/el-codigo-pegi/