10 signes que votre enfant est accro aux jeux vidéo

L'addiction aux jeux vidéo est toujours un problème : il est donc important de savoir l'identifier au plus vite. Nous allons ici vous donner quelques conseils pratiques.
10 signes que votre enfant est accro aux jeux vidéo
María José Roldán

Rédigé et vérifié par la psychopédagogue María José Roldán.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Les enfants aiment les jeux vidéo, qui leur garantissent du plaisir sans avoir à brûler d’énergie d’aucune sorte. Les parents devraient néanmoins se demander si leurs enfants bénéficient d’un développement normal et sain ou s’ils font vraiment face à une dépendance aux jeux vidéo de ces derniers.

Il faut savoir qu’entre 3 et 10 % des joueurs de jeux vidéo y deviennent accros. En jouant, il semblerait que rien de grave ne se passe, mais la réalité est que la dépendance aux jeux vidéo peut être un problème. Si vous n’êtes pas sûr que votre enfant aime seulement jouer ou s’il est vraiment accro, alors ne passez pas à côté des symptômes suivants qui vous aideront à dissiper vos doutes.

Symptômes qui révèlent que votre enfant est accro aux jeux vidéo

1. Comportement inhabituel

Un accro aux jeux vidéo est souvent très soucieux de maintenir un comportement approprié pour avoir la récompense de jouer à des jeux vidéo. S’il ne peut pas jouer, il peut avoir un comportement très perturbateur. Et lorsqu’il se concentre sur le jeu, il peut paraître indifférent, distrait et irritable.

jeux video

2. Isolement de la famille et des amis

De la même manière, un accro aux jeux vidéo est capable de passer les heures d’un week-end devant l’écran… voire de diminuer ses heures de sommeil ou d’oublier qu’il doit manger. L’interaction sociale brille par son absence et le comportement de l’enfant est si isolé qu’il attire l’attention – et, bien sûr, inquiète.

3. Manque de contrôle

Si votre enfant n’est pas en mesure de contrôler le temps qu’il passe à jouer ou de contrôler son état émotionnel lorsque le moment est venu d’arrêter parce qu’il a assez joué, il est temps d’intervenir et de le guider. Il peut parfois également perdre le contrôle lorsque des règles sont définies concernant l’utilisation des jeux vidéo.

4. Habitudes impulsives

Il est possible que votre enfant ressente le besoin de jouer immédiatement. S’il a de l’argent de côté, il peut être capable d’en dépenser beaucoup ou d’en demander pour acheter plus de jeux vidéo, d’accessoires pour jouer ou d’autres objets. Il ne se soucie pas des sommes d’argent dépensées, il veut juste obtenir de plus en plus de jeux.

5. Perte de la notion du temps

Un autre symptôme, lorsque la dépendance apparaît, est que l’enfant perd complètement la notion du temps. Il est capable de s’asseoir pour jouer pendant seulement 15 minutes puis de se lever de son siège 8 heures plus tard sans même remarquer combien de temps s’est écoulé. Il est même possible qu’il s’en moque car il donne la priorité au jeu avant toute autre chose.

enfant accro aux jeux vidéo

6. On dirait qu’il vit dans un monde imaginaire

Il semblerait que la personne accro aux jeux vidéo aime s’évader dans les royaumes de la fantaisie. Les joueurs qui passent beaucoup de temps à jouer peuvent avoir un problème avec la réalité. Dans bien des cas, les jeux vidéo sont un moyen d’échapper à ce qui se passe autour d’eux ou de ne pas accepter la réalité.

7. Cela a des effets négatifs sur d’autres domaines de sa vie

D’autres domaines de la vie peuvent être affectés négativement. Les accros aux jeux peuvent s’éloigner de leurs amis et de leur famille et ne pas vouloir faire leurs devoirs ou étudier, tout cela pour passer plus de temps à jouer. Ces derniers peuvent affecter leur santé à cause d’une vie sédentaire, etc.

8. Il dissimule des sentiments négatifs ou inconfortables

Il y a des garçons et des filles qui utilisent les jeux vidéo pour se soigner émotionnellement. Les enfants peuvent jouer à un jeu pour éviter des situations difficiles, pour ne pas faire face à leurs vrais sentiments ou pour ne pas faire face à des réalités qui les mettent mal à l’aise.

9. Il affiche une attitude défensive et nie l’évidence

Lorsque ces enfants sont confrontés à l’attitude d’une autre personne qui essaie de leur montrer leur dépendance, ils peuvent se sentir agressés et se mettre sur la défensive en niant l’évidence. S’ils le nient catégoriquement et deviennent même agressifs, cela est un signe d’avertissement clair : quelque chose ne va pas.

10. Mauvaise gestion de l’argent

Les accros aux jeux vidéos sont capables de dépenser beaucoup d’argent dans de nouveaux jeux, gadgets et accessoires dont ils pensent ne pas pouvoir se passer. S’il s’agit d’un enfant sans argent, il demandera à ses parents de les acheter pour lui, devenant très irritable s’il ne les obtient pas ou s’ils refusent.

Cela pourrait vous intéresser ...
Prévention de la dépendance aux jeux vidéo
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Prévention de la dépendance aux jeux vidéo

Aujourd'hui, l'accès aux jeux vidéo pour les enfants et les adolescents est très facile. Voici des conseils pour prévenir la dépendance aux jeux vi...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.