Si nous voulons enseigner quelque chose de nouveau aux enfants, il n’y a pas de meilleur moyen que le jeu ! A travers cette activité ludique, les plus petits trouvent une manière de comprendre le monde. Ils développent les ressources cognitives et émotionnelles indispensables à leurs années scolaires. Les phonèmes font partie de ces premières étapes sur lesquelles l’alphabétisation est ensuite soutenue. Pour leur apprendre, la boîte de résonance Montessori est très utile. Ci-dessous, vous découvrirez comment l’utiliser et quelques idées pour la construire de vos propres mains !
L’un des apprentissages les plus importants concerne la communication : le langage, les sons et les lettres. Grâce à lui, ils entrent également dans un nouveau monde plein de possibilités.
Qu’est-ce que la boîte de résonance Montessori ?
La boîte de résonance Montessori joue un rôle fondamental dans le développement et la stimulation de la conscience phonologique, qui sert de prélude à l’apprentissage de l’alphabétisation. Cet outil apprend aux enfants à reconnaître les sons qui composent un mot.
En d’autres termes, lorsqu’un enfant entend les lettres « p, p, p » ou les syllabes « pa-pa », il comprend ce qu’elles signifient. De manière générale, la conscience phonologique se développe vers l’âge de 3 ans. Il est donc important de la promouvoir dès ce stade.
Cet outil se présente comme une ressource pratique et ludique. Vous pouvez le fabriquer en utilisant des matériaux que vous trouvez chez vous. Par exemple, vous pouvez utiliser une boîte à outils avec des compartiments.
Sur chacun d’eux, au recto, placez une étiquette avec la lettre et le son que vous souhaitez enseigner. À l’intérieur des compartiments, placez les objets commençant par cette lettre. Dans le tiroir correspondant à la lettre “p”, vous pourriez mettre un morceau de papier et une miniature de poule. Pour la lettre “a”, placez un anneau, une figure animale et continuez avec les autres lettres, de la même manière.
Lisez aussi: Jeux Montessori en fonction de l’âge
Conseils pour créer votre propre boîte de résonance Montessori
Voici quelques recommandations sur la conception de la boîte Montessori et son utilisation avec les enfants.
- De manière générale, lors de la réalisation de la caisse de résonance Montessori, il est recommandé de regrouper les sons qui présentent des similitudes, comme les lettres « b », « v » et « w ».
- Parfois, lorsque suffisamment de compartiments sont disponibles, chaque lettre peut être placée dans un tiroir individuel situé sur la même rangée. Si la case est plus petite, il est possible de placer les trois lettres ensemble.
- Il est préférable que les étiquettes présentent les lettres en italique et en minuscules.
- Certaines personnes choisissent d’inclure, en plus des lettres, une image qui illustre la position ou le mouvement correct de la bouche. Par exemple, la bouche ouverte pour la lettre « a » ou la langue qui dépasse au centre pour la lettre « d ».
- En ce qui concerne les couleurs, vous pouvez choisir d’utiliser des couleurs distinctes pour les voyelles et les consonnes. Par exemple, le bleu pour les voyelles et le rouge pour les consonnes.
- Concernant la lettre « h », le choix peut être personnel. Certains le regroupent avec les voyelles car il n’a pas de son. Cependant, il y a aussi ceux qui préfèrent le placer à côté des consonnes.
https://www.youtube.com/watch?v=XBFeKjsYFyc
Comment utiliser la boîte de résonance Montessori ?
Pour jouer et apprendre avec cet outil, placez tous les éléments sur la table. Choisissez-en ensuite un puis montrez-le à l’enfant, en appelant en même temps le nom de cet objet. Assurez-vous de souligner la première lettre pour que l’enfant puisse la reconnaître. Demandez ensuite à l’enfant de vous indiquer où placer l’objet.
Par exemple, si vous avez un crayon miniature, montrez-le à l’enfant et dites « /c/-/c/-crayon », en accentuant le son initial. Dans le développement de la conscience phonologique, c’est le son lui-même qui est important. Pas autant que le fait que l’enfant sache quelle lettre. Il est donc crucial de mettre en évidence le son qu’il produit.
Recommandations sur la dynamique du jeu
- Commencez la dynamique en utilisant des noms courts tels que « crapaud » ou « maison ».
- Avant de commencer, assurez-vous que l’enfant connaît les noms de tous les éléments que vous allez montrer. Demandez-lui de nommer quelques objets choisis au hasard pour le prouver.
- Pour maintenir l’intérêt de votre enfant et éviter la frustration, commencez par des mots et des sons simples.
- Évitez d’exposer les uns après les autres des objets avec des sons similaires. Surtout si leurs lettres sont dans des compartiments différents. Par exemple, évitez les mots comme « botte » et « vache ».
- Au fur et à mesure que l’enfant apprend, vous pouvez ajouter plus d’éléments et augmenter la complexité du jeu.
Apprendre à jouer
Montessori est une approche pédagogique créée par la pédagogue María Montessori. Elle a reconnu l’impressionnante capacité d’apprentissage des enfants dans leurs premières années. Puis a utilisé le concept d’« esprit absorbant » pour décrire cette situation. Elle préconisait de profiter de cette phase pour les initier au monde, en respectant leurs rythmes individuels.
Dans la pédagogie Montessori, le lien entre le jeu et les processus d’apprentissage est favorisé. Grâce à cette expérience, les enfants se sentent plus motivés à apprendre. Acquérant une compréhension plus profonde et une meilleure rétention des informations.
Enfin, créer un environnement stimulant est crucial pour susciter l’intérêt et la curiosité des plus petits. C’est pour cette raison que Montessori a suggéré que les meubles et les jouets soient à la portée des enfants.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Márquez, J., & de la Osa Fuentes, P. (2003). Evaluación de la conciencia fonológica en el inicio lector. Anuario de psicología/The UB Journal of psychology, 357-370.
- Capilla Hurtado, M., (2015). LA CONCIENCIA FONOLÓGICA.. Revista Internacional de apoyo a la inclusión, logopedia, sociedad y multiculturalidad, 1(1),110-120. ISSN: 2603-9443. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=574661394010
- Gutiérrez-Fresneda, R., Vicente-Yagüe Jara, M. I. D., & Alarcón Postigo, R. (n.d.). Desarrollo de la Conciencia Fonológica en el Inicio del Proceso de Aprendizaje de la Lectura. Revista signos. https://www.scielo.cl/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0718-09342020000300664