Apprendre aux enfants à lire et à écrire avec la méthode Montessori

Il existe de nombreuses méthodes pour enseigner l'alphabétisation aux enfants. Découvrez la méthode Maria Montessori.
Apprendre aux enfants à lire et à écrire avec la méthode Montessori

Dernière mise à jour : 14 octobre, 2021

Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes utilisées pour apprendre à lire et à écrire. María Montessori a développé la sienne et de nombreux éducateurs et adeptes de sa méthodologie l’ont appliquée. Dans cet article, vous pouvez découvrir la méthode qui apprendra aux enfants à lire et à écrire selon Montessori.

Cette méthode a été renouvelée et mise à jour, car elle présente de nombreux avantages tant pour les enfants que pour les adultes, qui sont les guides de cet apprentissage. Voulez-vous en savoir plus à ce sujet?

Lecture et écriture selon Montessori: caractéristiques de la méthode

Ensuite, nous parlons des principales caractéristiques de la méthode Montessori pour apprendre à lire et à écrire de manière agréable et amusante pour les plus petits.

Respect de leur autonomie

Les enfants sont libres de choisir la tâche qu’ils choisissent de faire. Il est important de ne pas forcer l’enfant à faire quoi que ce soit. Son désir d’apprendre et d’interagir avec certaines activités doit venir de lui.

Bien évidemment, si nous souhaitons qu’ils apprennent à lire et à écrire, nous devons proposer des activités adaptées. Ensuite, c’est à l’enfant de choisir laquelle il souhaite pratiquer.

Respecter son rythme pour apprendre à lire et à écrire selon Montessori

Une des caractéristiques de la méthodologie Montessori est de respecter le rythme de chaque enfant. Mais chacun est différent de l’autre. Le fait qu’un enfant soit plus précoce qu’un autre ne veut pas du tout dire qu’à l’avenir ses performances seront meilleures ou qu’il sera mieux préparé.

Il y a des enfants très précoces et d’autres qui ont un rythme plus lent mais qui finissent par atteindre les mêmes niveaux. Il suffit de leur donner plus de temps.

Deux filles qui apprennent à lire et à écrire selon Montessori.

Profiter des périodes sensibles de l’enfant

Les jeunes enfants sont particulièrement sensibles à certains apprentissages à certains moments de leur développement. En effet, ils sont capables d’apprendre plusieurs langues en même temps. De manière innée, ils s’intéressent, perçoivent et apprécient ce qu’ils apprennent. Il est intéressant de profiter de cet intérêt.

Les enfants sont d’excellents professeurs

La méthodologie Montessori encourage grandement l’empathie et la socialisation avec les autres enfants. Les plus petits doivent jouer, partager, s’entraider et se respecter. Les enfants se sont avérés être des enseignants extraordinaires, apprenant les uns des autres.

Un environnement propice à l’apprentissage

Nous devons prendre soin de l’environnement pour que l’apprentissage soit plus facile pour les enfants. Nous pouvons organiser leur chambre avec différents coins: le coin lecture, le coin jeux éducatifs, le coin jeux, etc. Et, ainsi, ils peuvent choisir les activités qui les intéressent au moment où ils le souhaitent.

Activités à faire à la maison pour apprendre la lecture et l’écriture selon Montessori

Le jeu des sons

Il est préférable de faire ce jeu dès l’âge de deux ans et demi, c’est à ce moment que les plus petits commencent à s’intéresser à la forme et au son des lettres. Cette activité les motivera à apprendre par eux-mêmes les sons et à savoir les différencier de leurs formes.

Au début, il faut apprendre aux enfants le son de la lettre et non le nom de la lettre. Ainsi, nous aiderons le petit à prendre conscience des sons qui composent les mots.

Il faut prononcer correctement les sons des lettres pour que l’enfant les apprenne. Il faut prononcer le son de chaque lettre pour qu’il prenne conscience des sons qui composent le mot: « sssss », « oooo », « ffffff », « aaaaa ».

Un enfant qui écrit sur un tableau avec des lettres.

Lettres de papier de verre

Cette technique peut être initiée avec des enfants de trois ans et demi. Il s’agit de faire des cartes en carton et par-dessus, de coller les lettres découpées avec du papier de verre.

De cette façon, l’enfant identifie l’orthographe et, en plus, reconnaît les lettres au toucher, l’aidant ainsi à apprendre comment elles sont écrites. C’est une activité qui facilite l’apprentissage de l’alphabet chez les enfants de manière ludique.

Pinces à lettres

Pour cette activité, vous n’avez besoin que de pinces à linge en bois et d’un marqueur. Il suffit d’écrire une lettre de l’alphabet de chaque côté de la pince. De cette façon, l’enfant peut les utiliser pour former des mots en mettant la pince à linge sur une carte, un carton ou une feuille de papier. Vous pouvez également faire des cartes avec des lettres et, ainsi, joindre chaque clip à la carte avec sa lettre correspondante.

La boite aux lettres

Pour ce jeu, nous avons besoin d’un petit tiroir en plastique ou nous pouvons le fabriquer en carton, et dans chaque tiroir mettre une lettre de l’alphabet. Cette activité consiste en ce que l’enfant doit garder dans chaque tiroir quelque chose qui commence par la lettre qui s’y trouve.

A propos de la méthodologie Montessori pour apprendre à lire et à écrire

Vous en savez déjà un peu plus sur la méthode d’enseignement de la lecture et de l’écriture selon Montessori. Il s’agit d’une façon amusante d’apprendre à lire et à écrire. Ainsi, vous préparez les plus petits au moment où il sera temps de commencer à lire et à écrire.

Cela pourrait vous intéresser ...
19 conseils de María Montessori pour éduquer vos enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
19 conseils de María Montessori pour éduquer vos enfants

Selon la pédagogue italienne, "l'enfant, avec son énorme potentiel physique et intellectuel, est un miracle"..Voici quelques conseils de Montessori...